Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installer deux micros classic 57 sur une Les Paul Standard Epiphone

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 8 368 vues
  • 5 followers
1 Installer deux micros classic 57 sur une Les Paul Standard Epiphone
Bonjour,

Je souhaite upgradder mon Epiphone standard et au niveau micro je souhaite me rapprocher le plus possible de celle de Jimmy Page.

Je me suis trouvé deux micros Classic 57 d'occase. Je vais les recevoir sous peu. Ces deux micros étaient montés tous les deux en position manche, un sur une Les Paul Traditional, l'autre sur une SG Reisue 61. Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai vu que les Classic 57 pouvaient être montés indifféremment en position manche ou chevalet, bien qu'il existe le 57+ qui est spécifique à la position chevalet. Mais le 57+ n'existant pas du temps de Led Zeppellin, je me suis donc décidé pour ces deux 57.
Mais tout à l'heure, j'ai appelé mon luthier pour prendre rendez-vous et là quand il a appris que c'était des micros d'occase, il m'a demandé : "vous avez bien vérifié que vous avez un position neck et un position bridge?". Comme je me suis trouvé un peu idiot, j'ai répondu "oui, oui" mais du coup le doute s'est emparé de moi.
Pourtant, il y a des tas de Gibson qui semblent équipées du couple 57/57 au lieu de ce satané 57/57+. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait depuis quand le 57+ existe, et ce que mettait Gibson en position chevalet avant sa sortie, sur les modèles qui sont désormais équipés d'un couple de 57/57+?

Merci d'avance pour vos réponse

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 17:26:13 ]

2
Salut!

Je suis loin d'être expert en micro mais peut être qu'il voulait simplement savoir si il y avait assez de câble pour câbler l'un des deux micro en chevalet. Comme ils proviennent tout d'eux de position manche, c'est peut être un peu juste pour aller jusqu'à la cavité chevalet de ta LP. Auquel cas, ça va être compliqué pour l’installation...

A plus!

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 17:33:03 ]

3
Je ne suis pas un expert en câblage mais la position chevalet et plus proche des potards (où les micros sont soudés je crois) que la position manche, non? A moins qu'il y ait dans la LP un chemin spécialement dédié au câblage qui passerait d'abord par la position manche.

Mais si tel était le cas, il n'y a pas moyen de rallonger le câble?

Bon weekend
4
Citation :
Mais si tel était le cas, il n'y a pas moyen de rallonger le câble?

On peut toujours, mais il faut démonter le capot s'il y en a un, dessouder proprement les fils et en remettre d'autres tout aussi proprement. C'est pas compliqué mais il faut être soigneux...
Fais quand même attention à un truc : l'écartement des plots n'est probablement pas le même entre le micro "manche" et le micro "chevalet", puisque l'écartement des cordes n'est pas constant.
5
je possede les 2 , et la longueurs des cables sont identiques , le 57+ et le 57 , sont identiques , ils possede les aimant Alnico II ,la difference : le 57+ possede quelques tour de plus de bobinnes ( ils ont reproduit une erreur faites a l'epoques et qui avait donner de bon resultat )

le 57+ mesure 8.7 Kohm ,
le 57 7.9 Kohm ,
les poles sont espacer de la meme largeur pour les 2 ,

a ce que je sache pour les avoir magasiner pendant un bout , il n'y a pas de position specifiques , manche ou chevalet , le 57+ est un peu plus puissant ( ce n'es pas un bon terme , vu que la difference est tellement minime) Gibson emploi le terme "A little more of the Sweet Stuff" (?????) parce que l'action des cordes au dessus du micro chevalet est moindre qu'au dessus du micro manche , mais on peut compenser en ajustant la hauteur ,

les fabriquants recommande la position specifique pour laquelle le micro a ete developper , evitant au consommateur de depenser une forture en "essai/erreur" ca reste un question de gout . le meilleur exemple :

Kirk Hammet: 2 emg81 , chevalet et manche ,
Zakk Wylde : 1 emg81 et 1 emg85 , pourtant il n'y a qu'un seul modele de emg81

une autre chose importante , les luthiers n'ont pas la science infuse , ils montent des guitares et des micros , et les essaient avant de redonner au client , ils sont une souce precieuse d'informations , mais parfois, on atteind leurs limites et certain vont jouer (avec talent)
au Ti-Joe-Connais-Tout , vivent les Forums de disscussion !

une autre chose importante , pour les avoir acheter neuf et sceller dans leurs boites. les micros sont IDENTIQUES , rien ne dit le quel est quoi , meme le nom gibson n'y est pas (que sur la boite). j'ai du mettre des sticker en dessous pour les differencer , alors en les achetant d'occasion , on ne peut se fier qu'a la bonne volonte de celui qui les vends .dans la plus part des cas , ce ne sera pas un probleme ....
6
Citation de Desmodue :

On peut toujours, mais il faut démonter le capot s'il y en a un, dessouder proprement les fils et en remettre d'autres tout aussi proprement. C'est pas compliqué mais il faut être soigneux...

- on peut pas , j'ai deja demonter le capot , et la tresse entre a l'interieur de la bobinne et la difference de grosseur entre le fil employé pour la bobinne de ceux qui sert a la relier a la guitare , est tellement grande que les 2 extremité doivent etre immobiliser , j'ai deja vu un cas ou c'etait souder et immobilisé dans l'epoxy . pour cette bobinne , je n'ai meme pas osé enlever le ruban collant qui recouvre les coté de la bobinne ... ralonge plutot le fil qui depasse deja ..... attends un peu ..... petit comique tu m'as eu !!!!
7
Merci pour vos réponses.

Plutôt rassurant que les micros soient identiques en position chevalet comme en position manche.

En ce qui concerne la longueur de câble, vu que j'ai deux micros qui étaient montés en position manche et que c'est la position la plus éloignée de l'endroit où sont soudés les micros, je devrais pas avoir de problème de longueur.



Dans cette vidéo, on voit le câble du micro manche passer sous le micro chevalet avant de suivre le câble du micro chevalet en destination des potards, ce qui montre que le micro chevalet a besoin de moins de longueur que le micro manche.

Personne sait depuis quand les 57+ existent?

Merci pour vos réponses
8
Bon ben, je mets mon projet entre parenthèses, grosse panne de bagnole ce matin, donc budget monopolisé par le tas de ferraille à roulettes, j'ai du annuler la commande de mes micros. J'espère pouvoir me refaire une cagnotte micros d'ici le mois de juin.

En tout cas merci pour vos conseils.