< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
dom lgw dom lgw

« Un tourbillon sonore et sonique !!! »

Publié le 05/06/13 à 19:46
Cela fait deux semaines que j'ai récupérer ma guitare (Gibson Les Paul Standard noire de 1995) chez Patrick Querleux (super luthier de Joinville-Le-Pont). Il m'a installé un beau vibrato et un set de PAF 59 Tornade MS. Alors que je m'orientais vers des micros Lollar ou Bare Knuckle, j'ai été intrigué et attiré par les avis dithyrambiques sur ces micros "artisanaux" et 100% made in France !!

Suite à un entretien téléphonique, Marc m'a proposé un set PAF 59 en Alnico 2 légèrement sous bobiné. Mon souhait étant de retrouver ce son d'antan, reprochant aux micros d'origine (490 et 498) leur agressivité, notamment les aigus du micro bridge.

Et bien je suis complètement bluffé par le résultat qui va au-delà de mes espérances !! Je vous avoue que j'avais un peu négligé l'importance des micros sur une guitare, considérant que ceux d'origine ne devaient pas être si mal. En comparaison avec les PAF 59 Tornade MS, c'est vraiment le jour et la nuit. Je ne savais pas qu'un changement de micros modifiait (magnifiait) de manière aussi drastique le son !!
J'ai toujours mis la mauvaise agressivité du son sur le dos des amplis : classic 30 Peavey et Vox AC4 (amplis "honnêtes" mais vraiment pas de quoi "déboulonner" une statue!!).

L'équilibre sonore de l'instrument est absolument incroyable. Les micros Tornade MS mettent réellement en valeur les qualités intrinsèques de la guitare. J'entends par là qu'ils ne dénaturent en rien le son mais me rappellent ce pourquoi j'ai toujours aimé la sonorité d'une LP Gibson.

Le micro bridge est fantastique : grosse dynamique, une musicalité énorme, un gain pas "monstrueux" qui permet toutes les nuances de jeu et surtout plus d'aigus désagréables à l'oreille (le rêve!). Le micro manche est tout aussi incroyable. J'ai presque l'impression de jouer de la guitare électrique "acoustique" (pas très clair mais je pense que vous me comprenez !). De plus, l'équilibre entre les 2 micros est parfait et je passe aisément de l'un à l'autre.

Mais ce qui me surprend le plus, c'est l'étendu du vocabulaire sonore. Il y a comme un effet 3D. Le spectre est parfaitement clair et identifiable : les aigus chantent (j'avais tendance à en mettre très peu vu l'agressivité et je découvre qu'ils peuvent être beaux et musicaux !!), les médiums grognent et les basses sont chaleureuses et précises (pour une LP !).

En fait, j'ai redécouvert ma guitare : chaleur, grosse personnalité, son unique... Je n'imagine même pas ma guitare branchée dans un ampli digne de ce nom : J.M.I, 65 amps, tweed 5E3, Dr Z..etc...

Que dire si ce n'est MERCI, MERCI et encore MERCI à Marc pour ses formidables PAF 59 Tornade MS.
Franchement, n'hésitez pas une seconde à le contacter si vous voulez changer vos micros : clair, compétent et professionnel !!!