Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s

Humbucker P.A.F '59s , Micro humbucker pour guitare de la marque Tornade MS Pickups.

Tous les avis sur Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 105 avis )
zenza18/11/2020

L'avis de zenza"Ma Les Paul équipée du nouveau kit PAF 59 ... elle Whooooshe !!!"

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Comment dire ... ça n'est pas la première fois que je fais appel à Marc Aimar pour changer les micros de mes guitares. Du coup, je vais essayer de vous expliquer ma démarche, j'espère que je ne vais pas vous saouler, mais j'aimerais partager mon expérience avec vous.

Je possède deux Fender, une Strato MX des 90's équipée d'une plaque montée par Marc avec un kit Strat ’60s Serie L et une Tele US 2011 avec un set Telecaster 55. Dans les deux cas, j'ai changé de dimension et d'altitude dès que j'ai joué les premières notes, les grattes ont été complètement transformées.
Je n'ai pas souhaité changer les micros de ma Gibson Les Paul, un modèle Studio Premium Plus avec une table érable flammé de folie et un son qui, à mon sens, était Le son Gibson.
Je n'étais toutefois pas complètement satisfait, le micro grave avait un grain super, mais les basses étaient très présentes en son clair et bavaient dès que j'enclenchais l'overdrive. Intéressant, mais je devais mettre les basses à zéro sur l'ampli pour que ça soit supportable. Le micro chevalet avait une jolie agressivité et le crunch facile, sans être un super micro, ça faisait le Taf. C'est là que je me dis que je suis vraiment un Fender addict :clin:

Bref, pourquoi changer ? Et puis, je reçois, à plusieurs reprises, des offres promotionnelles de Marc, sur différents micros. Je réfléchis, je me laisse tenter, puis je me raisonne, non, ça ne vaut quand même pas le coup, je ne l'utilise pas assez cette Les Paul.

Et puis, il y a quelques semaines, je me dis que c'est trop bête, si le ramage des PAF 59 est aussi réjouissant que les autres, ça serait trop de la balle quand même.
Alors, nouvel échange avec Marc, toujours aussi dispo pour échanger sur le son, le grain, le style de musique. En quelques aller-retours, il me dit que ce que j'attends correspond à son modèle PAF 59 Alnico 5 - je suis bien incapable de choisir entre les différents types d'aimants -, avec deux nouvelles capas et un câblage type 50's, je devrais trouver mon bonheur. Jusqu'ici, je n'ai pas été déçu, alors, une fois encore, je lui fais confiance et passe commande.
Quelques jours plus tard, je reçois le colis, toujours aussi nickel, les pièces, bien soigneusement rangées.

Je décide de me lancer dans le montage dès le week-end suivant.
Première étape, j'écoute bien ma Les Paul, c'est bon, j'ai bien le son en tête
Deuxième étape, je vérifie le type de câblage, bonne pioche, c'est déjà du type 50's. Alors j'en profite pour changer les capa, déjà, ils n'ont pas la même tête, on va voir ... Suit le test du changement des capas, bon, je trouve une dynamique et une clarté de son que je n'avais pas jusqu'à présent, c'est mieux.
Troisième étape, je remplace les micros, cette fois, c'est sérieux, je prends mon temps, je soigne les soudures.

Résultat ... au premier abord, ben, c'est cool, en son clair, le micro grave semble avoir une bande passante beaucoup plus étendue, il n'est plus envahissant, la position milieu, c'est équilibré et super sensible au niveau dynamique et l'aigu est super sensible et d'une manière générale, je sens que j'ai un son beaucoup plus ouvert, un peu à la manière de ma Tele, super aéré, les notes se détachent et s'entendent beaucoup plus clairement et c'est nettement moins fatigant. Contrat rempli, je suis super satisfait.
Bon, si on enclenchait l'overdrive, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre ce kit 59 ... et là, c'est le choc !
Les micros Gibson étaient honnêtes, donnaient de la voix et du grain, mais rien de révolutionnaire, il fallait y aller pour arriver à les faire chanter.
Ici, rien à voir, c'est comme si j'avais changé de doigts, de pédales, d'amplis, de salle de répé ... tout est plus rempli de son, et un son, un grain, un graouh de folie.
Mettre des mots sur le son est compliqué, mais le terme qui m'est venu est que ma guitare, là elle Whoooooshe ! :8O:
L'overdrive est super dynamique, le micro grave grogne avec tout un essaim d'abeilles dans les aigues, le miaulement du micro aigu est proche de la plainte, de la supplique quand on tire les bend.
La montée du niveau au potentiomètre de volume est linéaire et super sensible.
Je retrouve les sons - tous les sons que j'aime.
Résultat, je n'ai plus lâché la Gibson pendant une semaine - c'est grave docteur ?

Je ne suis pas le seul à le dire, Marc est un artiste du son, je suis totalement convaincu par son travail, c'est de la belle ouvrage. Quelque soit le micro, on est vraiment sur de la haute couture, de l'artisanal dans le meilleur sens du terme.
Faites lui confiance, vous ne serez pas déçu !
phaesis08/09/2020

L'avis de phaesis"Micro MS Tornade une Tuerie..."

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Pour remplacer le micro chevalet de ma Stratocaster monté d'origine avec un kit new player HSS qui ne me convient pas... j'ai donc à nouveau fait appel à Marc Aymar de MS Tornade pour me concocter un Humbucker Alnico 5 sortie 4 fils pour prendre lieu et place du Humbucker d'origine qui manque de grain, de puissance, de personnalité... pour commencer car les 2 simples seront très certainement à changer...et comme d'habitude maintenant je m'y suis habitué car c'est la énième guitare que je possède et qui se voit dotée de micros MS Tornade... que dire ? Micro extraordinaire, qui respire, qui est joueur, qui compresse pas comme un malade, qui permet d'utiliser le potentiomètre de volume et de tone ? Donc à ceux qui tournent en rond avec des micros de .... essayez au moins une fois les micros MS Tornade et vos problèmes seront très certainement réglés sauf côté addiction...car une fois qu'on y a goûté on y retourne mais bon... c'est tellement bon ce type de micros.... Voodoo Marc ! Merci encore et à la prochaine très certainement ???long life Rock'n'roll ?
Darthbertie16/04/2020

L'avis de Darthbertie"C'est meilleur quand c'est délicieux !"

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Après l'achat d'un set telecaster 55 custom (plus 1960 finalement), je me suis de nouveau adressé à Marc pour un set de humbuckers. J'ai en effet une Music Man Axis Super Sport (mais pourquoi ce nom ??? :facepalm:) que j'adore (look, manche :bave:, compacité...) mais pour laquelle je cherchais les micros qui vont bien depuis son achat. Cette gratte était le modèle signature de Van Halen quand il était chez Music Man. Ces derniers en on fait un modèle un peu plus civilisé : vibrato plus vintage, pas de sillet bloquant, sélecteur 5 positions et une tonalité en plus. Il n'en reste pas moins que cette version dite Super Sport de l'Axis était équipée des même micros que l'originale, des DiMarzio pas franchement typés vintage... Et moi, je voulais du vintage justement. Alors j'ai essayé pas mal de micros : Duncan 59 manche et chevalet dont j'ai aussi remplacé les aimants pour de l'alnico II (mieux mais pas ça quand même), Duncan Jeff Beck bridge, DiMarzio 36th anniversary (bon équilibre EQ en général mais un peu trop de médiums sur le bridge et manque de grain)... échec...
J'ai finalement passé un coup de fil à Marc et lui ai donné comme cahier des charges de me faire un micro manche pas boueux et qui tire même un peu vers le simple bobinage, un micros chevalet teigneux mais aéré, pas trop pincé, le tout sans paraffine, des bobines zebras et bien sûr le grain Tornade MS. En l'écrivant, je réalise que je lui ai demandé à peu près la même chose que pour ma telecaster, mais en plus musclé, en PAF quoi.

Eh ben il l'a fait :mrg:

Un mois plus tard, ma gratte avait trouvé, enfin !, ses micros.
Si j'étais branché sur des trucs ésotériques, je dirais que Marc lit dans les pensées ! Il est plus vraisemblable qu'il écoute attentivement ses clients, et comme je suis bavard, je lui ai donné beaucoup de détails sur ce que je souhaitais.
Pour le montage, rien de particulier à signaler, pareil pour le câblage (câble à 4 conducteurs permettant le split).
De la microphonie ? Ben oui un peu, forcément, puisque le micro n'est pas paraffiné. Mais j'étais prévenu et c'était ce que je voulais. Et puis si on ne joue pas avec trop de distorsion ce n'est pas un problème. Au contraire la légère microphonie a aussi ses avantages et ajoute de la sensibilité au nuances de jeu.
En son clair, ben, c'est clair ! Les notes sont distinctes mais liées, articulées, ça n'est pas du tout chirurgical et en fonction de l'ampli on doit pouvoir aller du chaud jazzy à quelque chose de plus cristallin, presque plus fendérien... Côté manche, j'ai le petit trait single-coil que je souhaitais et côté chevalet c'est très dynamique mais jamais agressif. Teigneux, mais pas agressif au sens où ça ne fait jamais mal aux oreilles. Et pourtant, ma guitare est plutôt brillante, mon ampli aussi (clone de Dumble Overdrive Special réalisé par Philippe Gay de chez Wunic Amps)
Le crunch et l'overdrive plus épais sont un pur délice. Le micros permet vraiment de grande nuances de saturation, qu'on les obtienne en variant l'attaque ou en jouant du potard de volume. Ce n'est pas hi-fi du tout, c'est même un peu crade mais comme on l'aime, c'est à dire sans être baveux.
Et puis j'ai essayé avec une vraie boîte à graoûh, en l'occurrence une pédale Friedman BE-OD, qui n'est pas une disto métal mais qui envoie quand même sérieusement du bois, eh ben... ça arrache sa mère !
Pfff... encore cinq étoiles... y en a marre :clin:

Résultat, j'ai commandé un autre set pour une guitare en construction chez Philippe Cattiaux et un set de mini-humbuckers pour une Epiphone Riviera.
Vraiment, je ne vois pas ce qu'il y aurait à critiquer sur le travail de Marc Aimar. Qualité, disponibilité, délais, et même le prix finalement contenu au regard du résultat et de la concurrence. À un moment, la qualité, ça se paie, et à moins d'avoir les oreilles farcies, la différence avec des micros de série s'entend franchement. Enfin c'est mon avis, mais je le partage :)
Pour finir, contrairement à ce que j'ai pu lire sur un autre commentaire, pas besoin de rédiger un avis pour bénéficier de la garantie à vie sur les micros. Il devait s'agir d'un malentendu. C'est garanti à vie, point. Et en ce qui me concerne c'est l'enthousiasme suscité par le matos et la démarche du bonhomme qui me font rédiger ce commentaire plutôt élogieux mais mérité.

Edit 19/08/2020
Un dernier mot sur le son de ces micros quand ils sont splittés : eh ben c'est très convaincant ! J'ai déjà entendu des single-coil qui sonnaient moins bien. De même, tous les humbuckers ne s'y prêtent pas aussi bien que ces PAF 59. Un étoile en plus ? Ah ben non, c'est vrai, on est déjà au taquet...
Morby23/10/2019

L'avis de Morby"Des PAF-59 sur une Strat ????"

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Possesseur d'une Strat Mexique achetée en 93, je l'ai laissé d'origine pendant plus de 20 ans. A plusieurs reprises j'ai voulu changer la customiser mais par méconnaissance au niveau du matos et n'ayant pas de luthier attitré pour me conseiller j'ai à chaque fois reporté ce projet.

Finalement j'ai du avoir recours à un luthier pour l'entretien de mon bébé qui commençait à souffrir d'usure (frettes, potards qui craquent), et vu qu'il ma confirmé que la lutherie était d'excellente facture j'ai suivi ses conseils en changeant presque tout dessus, afin de l'élever au niveau d'un custom-shop : sillet os, mécaniques gotoh autoblocantes, selecteur et potards US, pontets pleins

Comme je joue dans des groupes qui font pas mal de reprises (pop, rock, funk) et que je n'utilise QUE cette guitare, j'ai besoin d'une large palette sonore. D'où l'idée de mettre des micros doubles pour le gros son avec des splits pour repasser en simple et conserver le caractère original de ma Strat. C'est là que mon luthier m'a parlé des micros Tornade MS !

J'ai donc opté pour 2 micros PAF 59 (manche et chevalet) avec splits push-pull sur les 2 boutons de tonalité, et un simple série 60' au milieu...
Mon luthier a beaucoup galéré pour le câblage qui s'est avéré particulièrement complexe, mais au final ça sonne d'enfer !!! Plus rien à voir par rapport à la config d'origine et ses micros japonnais bas de gamme. Ceci dit, vu le prix de la facture, c'est un peu normal :)
Coté réglage par contre, le micro manche était bcp trop fort en volume. Il a fallu à 2 reprises baisser sa hauteur afin de trouver le bon équilibre avec les 2 autres micros.

Je ne vais pas me lancer dans des descriptifs précis du son que j’obtiens car ce serait trop abstrait, mais sachez que ces micros ne sont pas réservés exclusivement aux Gibson (LP, SG etc) : ils conviennent aussi parfaitement à une Strat, pour lui permettre d'élargir grandement sa palette sonore et d'envoyer "du gras" sur du gros son saturé quand ya besoin (ou un son jazzy en clair).

Ça fait maintenant plus de 3 ans que j'ai customisé ma vieille Mex avec ces micros et depuis j'ai eu l'occasion de jouer sur d'autres grattes chez des potes, dont certaines très haut de gamme (PRS, Gibson, Fender, Vigier, Gretch)... de très bonnes pelles au demeurant ayant chacune un caractère particulier, mais rien ne remplace ma bonne vieille Strat custom qui se retrouve être largement plus versatile et surtout, jamais ridicule dans aucun domaine. De même, elle s'adapte parfaitement à tous types d'amplis.

Bref, je me demande si dorénavant je ne vais pas utiliser le terme Strat 4x4 plutôt que Custom tellement elle est devenue "tout terrain"
:D
Pause BN21/07/2019

L'avis de Pause BN"PAF 59 Alnico 2 sur Les Paul Vintage"

Amis gratteux,
Déjà utilisateur d’un pack HSS 60 monte sur une Strat Yamaha Pacifica et complètement fan de cet achat déjà, j’ai décidé de faire de même sur une Les Paul de marque Vintage en commandant à Marc un PAF 59 Alnico 2, pour me rapprocher du son de Slash, Joe Perry, etc ...
Jouant essentiellement sur un ampli Blues Junior avec juste une overdrive Maxon OD 9, j’ai exactement le son que je voulais.
Je joue de tout sauf du métal et le choix de ce set correspond parfaitement à toute la polyvalence du registre de ce que nous jouons en groupe.
Bref, avec mes deux expériences des micros Ms Tornade, je peux dire que la guitare est comme libérée . Un peu comme si vous aviez un bouchon dans l’oreille et que d’un coup vous pouvez écouter toutes les harmoniques.
On peut jouer très fort, mais il y a toujours la richesse de l’accord et toutes les harmoniques En blues rock, c’est essentiel.
Marc est vraiment un artisan du son et un passionné. Il répond dans les 24h, même si cela fait déjà le 10 eme mail que je lui envoie pour bien détailler le bon choix a faire.
Avec Ms Tornade, j’ai donc pu accéder à l’excellence sans mettre un prix délirant dans une vraie Strat ou une vraie Gibson.
Un conseil : vous aimez votre guitare, appréciez le manche, bref vous êtes à l’aise mais vous souhaitez juste changer d’univers, une seule solution : Ms Tornade.
tiep20/07/2019

L'avis de tiep"Superbe"

J'ai remplacé le gibson 490 de ma lespaul pour un tornade 59 alnico 2
Je trouvais le 490 terne, un peu mat et brouillon
Le tornade est beaucoup plus clair, plus défini
On n'est pas non plus dans le son tres clinique que peuvent avoir les bare knuckle the mule, ni penible pour les oreilles comment peuvent donner les Seymour Duncan alnico 2
On est dans le même type de sons, mais en plus musical
Pour résumer, on a un son gras' et charnu et en même temps aéré et défini
Ca a l'air un peu antagonique dit comme ça mais je trouve que ca le décrit bién

GGBass07/07/2019

L'avis de GGBass"Superbes micros !!"

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Je tiens à préciser d'emblée que je suis un guitariste débutant (bassiste depuis plusieurs années, je me suis mis à la guitare il y a quelques mois).
Après mûre réflexion (à vrai dire, plusieurs mois), et beaucoup de lectures sur différents forums, je décide de faire appel à Marc AIMAR et ses micros Tornade MS.
Je souhaitais changer les micros de ma LTD EC 1000 Deluxe (montée d'origine avec des Seymour Duncan : sh1 manche et sh4 en chevalet), qui ne me satisfaisaient pas (micro chevalet criard, nasillard…).
Echange de mails puis contact téléphonique. Marc se montre à chaque fois très aimable, à l'écoute.
Il me propose un set de Paf Custom : micro manche Anilco 2, micro chevalet Anilco 3 8k6.
Je reçois les micros un mois après (dans les délais annoncés). Je les fais monter chez un luthier (Jean-Yves ALQUIER : très professionnel, un passionné…).
Le résultat est bluffant.
Le micro manche est Magnifique ! Des basses profondes mais pas envahissantes, des aigus doux...c'est l'équilibre du son qui m'impressionne !! Le micro chevalet est excellent, en particulier en son saturé...et même la position intermédiaire (les deux micros ensemble) est très intéressante .
Le son est clair, précis, dynamique...il met en valeur chaque note jouée (et du coup, les erreurs de jeu également...).
Autre "petit détail"...je joue sur un ampli transistor (Fender Champion 100)...alors j'imagine sur un ampli lampe...
Certes, ça ne fera pas de moi un meilleur guitariste, mais quel bonheur à chaque fois que je branche ma guitare...ces micros sont tout simplement Sublimes !!
Merci Mr AIMAR...et Bravo !!
C.G03/06/2019

L'avis de C.G"Excellent "

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Après une discussion avec Marc, j’ai opté pour un set Paf 59 alnico 4 pour upgrader ma Les Paul FGN ncls 10r. Une fois le set installé, dès les premières notes je suis enthousiasmé par la richesse sonore des micros. Dans toutes les positions, quelques soient les réglages le son reste précis et chaleureux aussi bien en crunch qu’en clean. En Blues clean ou crasseux, country, rock, funk les micros excellent. Grâce à ces micros j’entends des harmoniques qui font frissonner.
Ma guitare a trouvé son âme.
Stratovarius4407/05/2019

L'avis de Stratovarius44"PAF59 de ouf....??"

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Pour agrémenter les longues soirées d'hiver avec ma LES PAUL CUSTOM japonaise de 77 , je.lui ai offert un set de PAF59 MS TORNADE ??. Anico 3 en neck et Alnico 2 en bridge. ...je vous assure que c'est une tuerie, un bonheur. Clarté, dynamique, vraiment des micros dont la réputation devrait être bien plus grande encore. ...
Bravo à ces amoureux de l'artisana français qui nous donnent tant de bon moments. Merci
watzfa02/03/2019

L'avis de watzfa"La vie est courte, ces PAF '59 la prolongeront !"

Si, c'est sûr.

J'ai remplacé les Burstbucker Pro de ma Les Paul (Standard 2004) par les PAF '59 de Marc (Alnico 2).
Et je suis super content du changement ! :-D

Ce qui frappe immédiatement, c'est la précision et le détail des notes.
J'ai eu l'impression qu'on avait enlevé comme un voile sur le son.

Les deux micros sont super bien équilibrés : ce n'est jamais boueux ni criard.
Vraiment, c'est un pur plaisir de laisser sonner les accords ou les notes se prolonger.

Enfin, ça a aussi été dit dans les autres avis, mais les micros réagissent très bien au toucher et sont très dynamiques.

Pour info, j'ai pris le modèle sans capot et je ne regrette pas : les bobines sont très jolies, ça claque !

Quand à Marc, les échanges ont toujours été très agréables et efficaces.
J'ai reçu les micros dans les délais annoncés.
Marc a répondu rapidement à toutes mes questions, avant la commande, pendant la fabrication et après la livraison des micros.
En conclusion, sympathique et très professionnel !

Vous l'aurez compris, je recommande chaudement ces PAF '59.
Votre guitare le mérite (et peut-être vous aussi) !