< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
psycheblues psycheblues

« Et P.A.F. ... la claque !! »

Publié le 29/08/14 à 14:02
Je l'utilise pour l'instant depuis 2 semaines, je réécrirai un avis quand je les utiliserai depuis plus longtemps.

J'ai eu l'occasion de tester et d'essayer différent autres micros type PAF, qu'ils soient boutique ou non. Des Benedetti, Hepcat, SP Custom et Bare Knuckle, toujours sur des Les Paul Gibson (guitare que j'ai fait modifié).
Déjà première chose, les Tornade MS sont moins cher que les autres, 249€ le set de Humbucker PAF, pour des micros boutique fabriqué main c'est pas excessif, loin de là.
De plus Marc (le fondateur de Tornade MS) est très à l'écoute, lorsque j'ai entrepris de faire changer mes micros pour les siens je lui ai envoyé un mail, la réponse fut rapide et d'excellent conseil. M'expliquant des détails sur les micros, les différentes possibilité de câblage et ainsi de suite, toujours très gentiment et très en détail (sans trop de mot savant que les professionnel savent souvent nous donner ...).
Au final je les ai fait monter par mon luthier (Gaëtan Nicq, ENG Guitare ou Guitare Lutherie Orléans) et c'est lui qui a pu voir avec Marc tous les petits détail, toujours en fonction de mes désir bien entendu, et de l'utilisation que je fais de la guitare.

Lorsque j'ai essayé les micros pour la première fois il y a une chose qui m'a surpris ... la DYNAMIQUE est tout simplement hallucinante, à faire pâlir les meilleures main droite du monde de la guitare. La moindre petite volonté est tout de suite envoyer et sonne instantanément, mais par contre ces micros oblige à avoir une bonne main droite, et du coup je suis en train de la retravailler encore et encore pour arriver à dompter ces merveilles.

Pour la sonorité c'est facile, c'est un P.A.F., pas une copie avec un peu plus de basse pour coller à l'époque ou autre, non c'est un P.A.F., avec un son puissant (mais pas plus fort) en chevalet et un son rond et chaud en manche. La position intermédiaire est aussi parfaite, je l'utilise maintenant alors que je ne l'aimais pas du tout et ne l'utilisait pas auparavant.
L'excellente dynamique fait qu'ils sont très malléable et du coup relativement polyvalent, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande principalement donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose pour faire de l'Afrobeat avec métissage Cubain ... ^^

La précision est disons typique du son des années 60
Donc elle est parfaite pour du Rock, du Blues, du Jazz (sur demi-caisse ça doit-être exquis) et autres variantes de ces trois là, mais ce ne sont pas des micros fait comme des EMG actif, donc vous aurez toujours ces impressions d'harmoniques présentent en fond, de complétude du son et de rondeur et chaleur, chose indissociable de ces styles.

Je sais maintenant que je ne regrette pas mon choix, et je sais déjà que dans 5 ans je ne le regretterai toujours pas.
Ce sont des micros qui sont parfait en tout point pour toutes personnes qui aime le son des années 50, 60, 70 et 80 dans le Blues, le Rock et le Jazz.
Nous ne sommes pas dans un monde de polyvalence ou tout sera bon, mais rien d'excellent, nous sommes dans un monde d'excellence mais ou l'excellence est lié à quelque chose de précis (60', 70', 80').

Les autres micros boutiques sont bon, très bon certe, mais il la différence entre ceux-ci et les Tornade MS est maintenant bien creusé.
Merci Marc pour ces micros.

PS : Un petit mot sur le luthier.
Gaëtan Nicq et ça marque ENG Guitare (Guitare Lutherie Orléans sur Google) est un luthier qui fabrique des guitares excellentes et à un rapport qualité prix on ne peut plus attractif.
Que ce soit une création complète ou une copie, c'est toujours très agréable.
Et un point bonus pour ça copie de Telecaster qui est vraiment, mais vraiment excellente, avec un manche on ne peut plus agréable. Pour un prix de 450€ c'est vraiment agréable d'avoir une guitare pareil (une Telecaster Baja c'est 500€ d'occasion ...) sachant que tout est personnalisable gratuitement ou presque. L'exemple d'un amis qui ce fait faire en ce moment une Telecaster Thinline en Frêne avec un manche érable touche érable. Donc semi-hollowbody et tout
Elle lui coutera finalement 530€ (soit 80€ de plus pour un changement de bois, une table d'harmonie, un corps creusé, un manche avec une touche différente et un pickguard sur mesure)

Je tenais à faire par de celà, Gaëtan Nicq à La Ferté Saint-Aubin dans Le Loiret.

Photos liées à cet avis

• photo