< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
A l'aise Breizh A l'aise Breizh

« Des micros de qualité faits par un artisan plein de qualités »

Publié le 08/02/15 à 12:58
J'avais brièvement possédé une Telecaster sur laquelle le précédent propriétaire avait fait monter un set de micros Tornade MS '55 (micros fabriqués entièrement à la main par Marc Aimar). A cette époque là je ne connaissais que peu de choses de la marque mais le micro manche était un des plus velouté qu'il m'ait été donné d'entendre sur une Tele. La marque Tornade MS avait donc déjà retenue mon attention.

Recherchant une Les Paul de type 59 reissue de longue date, j'ai finalement trouvé la perle rare : une LP Traditional, résonnante et claire comme peuvent l'être certaines guitares du Custom Shop Gibson, sur laquelle était monté ce fameux set de Humbuckers P.A.F. '59s.
Une fois branchée la magie opère... On obtient LE son que l'on devrait avoir avec toute bonne Les Paul: en clair comme en saturé il y a tout ce qu'il faut ! De la dynamique, des basses bien présentes mais précises et tendues, jamais baveuses ni boueuses. Le reste du spectre n'est pas en reste avec de la présence dans les aigus mais jamais de façon criarde. Peu importe la position du sélecteur micros le son obtenu est top et si un détail vous dérange n'hésitez pas à jouer avec vos potards ! Ils sont faits pour ça et les micros y réagissent très bien. En conclusion, ce qui est agréable avec les micros de Marc c'est leur équilibre et par extrapolation leur polyvalence. Jazz, Blues, Rock des années 50 à aujourd'hui, Funk... Honnêtement vous serez probablement surpris des genres musicaux vers lesquels votre guitare vous emmènera grâce à ces micros. Moi qui à la longue ai toujours été déçu par les Les Paul que j'ai pu posséder, celle là je la garde !

Je recommande donc vraiment ces micros à toutes les personnes sachant un minimum ce qu'elles recherchent comme type de son, d'autant plus si vous possédez une guitare à la lutherie correcte et un ampli à lampe car la qualité des micros n'en sera qu'exacerbée. Et si vous n'êtes pas sur de vous n'hésitez pas à contacter Marc. Il se fera un plaisir de vous accueillir (comme il l' a fait pour moi) pour vous faire tester ses micros et vous conseiller dans votre quête car ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que les sets présentés sur son site ne sont que des "classiques" souvent demandés, et qu'il peut vous personnaliser ou vous faire des micros particuliers à la demande : c'est l'avantage d'avoir un artisan proche de ses clients, et dont les tarifs ne sont pas exorbitants (pas plus chers que des micros faits en usine par des multinationales) ! ;)
Ce set de PAF 59 peut donc très bien être sur ou sous bobiné, avoir des aimants différents selon vos goûts, pour au final avoir le son que vous recherchiez, car c'est là l'essentiel !