< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
YouGetWhatYouDeserve YouGetWhatYouDeserve

« 59 nuances de PAF »

Publié le 12/03/15 à 22:46
J'ai fait poser ce kit sur une Les Paul standard de 1996. A l'origine, elle était dotée des micros 490R et 498T. Je la branche dans un Marshall JTM 1W ou un Peavey Classic 30. Mes effets sont un Beano boost, BB+, un clone de Guvnor BYOC. Je joue du Blues, Rock, de la Pop.

C'est Marc lui-même qui a installé le set, profitant de l'opération pour modifier - à ma demande - les potards et mettre les capa papier huilé qui vont bien.
Marc a pris le temps de me faire écouter le set installé sur sa propre les Paul, afin de comparer les deux sonorités. Le comparatif a été sans appel, mettant en évidence le caractère brouillon et baveux dans le grave du micro manche de ma Les Paul.
Marc peut tout adapter: nombre de tours, choix du matériau de l'aimant, etc.... Pour ma part, j'ai choisi la simplicité. Je voulais que ma les Paul sonne comme une les Paul, mais "en mieux" et si possible, comme en 59. J'ai donc opté pour un set fidèle au PAF original, en Alnico 2. J'ai un peu perdu en niveau de sortie mais gagné en grain et en dynamique. Cela permet de retrouver de très beaux sons clairs (intro de Eight line poem sur Hunky Dory).
Concernant le micro manche: les basses ne sont plus envahissantes et le son est très "compact".
Quant au micro chevalet, en crunch, selon la dynamique de la main droite, il peut être plus doux que le 498T, tout en étant plus agressif si on attaque la guitare. De la dynamique, de la nuance ! Ce micro apporte le côté percutant, mordant dans l'aigu que je recherchais (Clapton - Beano, Gary Moore - After Hours, Led Zep - Lemon song...). Au besoin, on met un coup de tonalité, mais il est plus facile de dompter un micro qui a des aigus intrinsèques, que d'essayer d'ajouter artificiellement de la percussion avec des boosters, compresseurs à un micro "tout plat". Mon Marshall est ravi !

Enfin, j'en ai profité pour essayer une partie de la gamme Tornade: le kit Strat série L, avec ses positions intermédiaires à tomber, le set Tele 55, le Strat 54... C'est le problème, tout m'a fait envie, parce que tout m'a convaincu...
En résumé, du travail de pro, sur mesure, pour des professionnels ou des amateurs à la recherche du beau son.