< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Darthbertie Darthbertie

« C'est meilleur quand c'est délicieux ! »

Publié le 16/04/20 à 10:44
Après l'achat d'un set telecaster 55 custom (plus 1960 finalement), je me suis de nouveau adressé à Marc pour un set de humbuckers. J'ai en effet une Music Man Axis Super Sport (mais pourquoi ce nom ??? :facepalm:) que j'adore (look, manche :bave:, compacité...) mais pour laquelle je cherchais les micros qui vont bien depuis son achat. Cette gratte était le modèle signature de Van Halen quand il était chez Music Man. Ces derniers en on fait un modèle un peu plus civilisé : vibrato plus vintage, pas de sillet bloquant, sélecteur 5 positions et une tonalité en plus. Il n'en reste pas moins que cette version dite Super Sport de l'Axis était équipée des même micros que l'originale, des DiMarzio pas franchement typés vintage... Et moi, je voulais du vintage justement. Alors j'ai essayé pas mal de micros : Duncan 59 manche et chevalet dont j'ai aussi remplacé les aimants pour de l'alnico II (mieux mais pas ça quand même), Duncan Jeff Beck bridge, DiMarzio 36th anniversary (bon équilibre EQ en général mais un peu trop de médiums sur le bridge et manque de grain)... échec...
J'ai finalement passé un coup de fil à Marc et lui ai donné comme cahier des charges de me faire un micro manche pas boueux et qui tire même un peu vers le simple bobinage, un micros chevalet teigneux mais aéré, pas trop pincé, le tout sans paraffine, des bobines zebras et bien sûr le grain Tornade MS. En l'écrivant, je réalise que je lui ai demandé à peu près la même chose que pour ma telecaster, mais en plus musclé, en PAF quoi.

Eh ben il l'a fait :mrg:

Un mois plus tard, ma gratte avait trouvé, enfin !, ses micros.
Si j'étais branché sur des trucs ésotériques, je dirais que Marc lit dans les pensées ! Il est plus vraisemblable qu'il écoute attentivement ses clients, et comme je suis bavard, je lui ai donné beaucoup de détails sur ce que je souhaitais.
Pour le montage, rien de particulier à signaler, pareil pour le câblage (câble à 4 conducteurs permettant le split).
De la microphonie ? Ben oui un peu, forcément, puisque le micro n'est pas paraffiné. Mais j'étais prévenu et c'était ce que je voulais. Et puis si on ne joue pas avec trop de distorsion ce n'est pas un problème. Au contraire la légère microphonie a aussi ses avantages et ajoute de la sensibilité au nuances de jeu.
En son clair, ben, c'est clair ! Les notes sont distinctes mais liées, articulées, ça n'est pas du tout chirurgical et en fonction de l'ampli on doit pouvoir aller du chaud jazzy à quelque chose de plus cristallin, presque plus fendérien... Côté manche, j'ai le petit trait single-coil que je souhaitais et côté chevalet c'est très dynamique mais jamais agressif. Teigneux, mais pas agressif au sens où ça ne fait jamais mal aux oreilles. Et pourtant, ma guitare est plutôt brillante, mon ampli aussi (clone de Dumble Overdrive Special réalisé par Philippe Gay de chez Wunic Amps)
Le crunch et l'overdrive plus épais sont un pur délice. Le micros permet vraiment de grande nuances de saturation, qu'on les obtienne en variant l'attaque ou en jouant du potard de volume. Ce n'est pas hi-fi du tout, c'est même un peu crade mais comme on l'aime, c'est à dire sans être baveux.
Et puis j'ai essayé avec une vraie boîte à graoûh, en l'occurrence une pédale Friedman BE-OD, qui n'est pas une disto métal mais qui envoie quand même sérieusement du bois, eh ben... ça arrache sa mère !
Pfff... encore cinq étoiles... y en a marre :clin:

Résultat, j'ai commandé un autre set pour une guitare en construction chez Philippe Cattiaux et un set de mini-humbuckers pour une Epiphone Riviera.
Vraiment, je ne vois pas ce qu'il y aurait à critiquer sur le travail de Marc Aimar. Qualité, disponibilité, délais, et même le prix finalement contenu au regard du résultat et de la concurrence. À un moment, la qualité, ça se paie, et à moins d'avoir les oreilles farcies, la différence avec des micros de série s'entend franchement. Enfin c'est mon avis, mais je le partage :)
Pour finir, contrairement à ce que j'ai pu lire sur un autre commentaire, pas besoin de rédiger un avis pour bénéficier de la garantie à vie sur les micros. Il devait s'agir d'un malentendu. C'est garanti à vie, point. Et en ce qui me concerne c'est l'enthousiasme suscité par le matos et la démarche du bonhomme qui me font rédiger ce commentaire plutôt élogieux mais mérité.

Edit 19/08/2020
Un dernier mot sur le son de ces micros quand ils sont splittés : eh ben c'est très convaincant ! J'ai déjà entendu des single-coil qui sonnaient moins bien. De même, tous les humbuckers ne s'y prêtent pas aussi bien que ces PAF 59. Un étoile en plus ? Ah ben non, c'est vrai, on est déjà au taquet...

Edit 11/05/2021
Ben ça y est, chacune de mes guitares a son set Tornade MS, dont 4 avec un set PAF. C'est l'occasion de remarquer à quel point le grade d'alnico est important. J'ai essayé du II, IV et V, sur une base PAF59. Chaque fois c'est comme un micro différent (alors que le bobinage est identique). D'ailleurs, pour ceux qui sont un peu bricoleurs, ça vaut vraiment la peine de faire des essais en changeant l'aimant d'un même micro. Parfois ça suffit à se réconcilier avec. Marc Aimar peut vous en fournir et le prix est dérisoire (peut-être 10€ les deux aimants, je ne me souviens pas exactement).
Autre remarque : ayant passé un weekend à essayer les différents grades d'alnico sur différentes guitares, je remarque à quel point les micros Tornade MS sont respectueux de la lutherie : le même micro donne des résultats très différents dans une autre guitare, y compris des guitares proches dans la conception (par exemple une LP et une PRS). Bref on peut le prendre comme on veut, Tornade MS c'est de l'ultra-came !