Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 707 sans pile?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 299 vues
  • 2 followers
1 707 sans pile?
Bonjour,

L'autre jour j'ai retiré la pile de ma grat. Elle alimente deux micros emg707. Evidemment, une fois branchée à l'ampli, il n'y avait pas de son, mais lorsque j'ai activé un effet de disto, j'ai entendu du son.

Du coup, je me demande ce que ça donnerait si l'on poussait le concept plus loin. Pas de pile, pour mes emg, mais un boost ou une pédale qui ferait office de préamp directement branché en début de chaine.

Est-ce que vous avez déjà expérimenté cette curiosité ou mes emg sont-ils magiques?
Et plus sérieusement, qu'en est-il du son, des harmoniques? Est-ce qu'un micro actif sans pile (donc pas préamplifié) est capable de restituer son spectre sonore ou pas?
2
En fait, la pile dans ta guitare alimente justement un préampli/boost placé juste en sortie des micros.
Les micros actifs sont conçus (presque) comme des micros passifs mais avec un enroulement (et un niveau de sortie) beaucoup plus faible. Le préampli est donc nécessaire.
Les micros envoient donc un (faible) signal s'ils ne sont pas alimentés : ce qui explique le son que tu as obtenu avec une disto.
3
C'est bien que ce que je pensais! Et du coup est-ce qu'on pourrait pas se passer de cette pile?

Par exemple: j'ai un hard-on de chez musicding (c'est une copie de pédale zvex du même nom). Si je la branche en début de chaîne, est-ce que ça vaut le coup en terme de qualité de son? peut-être faudrait-il ajouter un eq également?

Ces questions sont des curiosités. Je suis très content de mes emg707. Mais techniquement, je me demande si c'est pertinent de "sauter" les préamp des micros afin de placer ces propres preamp (+eq si besoin) en version pédale?


[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 12:07:22 ]

4
A mon avis, tu ne perd rien à tester tout ça.

Le préampli des micros est conçu pour être bien adapté à leur spectre et à leur niveau de sortie. Avec un autre préamp, il faudra certainement tâtonner un peu, et le résultat n'est pas garanti... mais ça peut donner des trucs atypiques et/ou intéressants.
5