< Tous les avis L.R. Baggs M1 Active
miconmac miconmac
Publié le 14/12/07 à 12:26
Il s'agit ici de la version commercialisée par Takamine sous le nom de tri-ax. C'est effectivement un LRBaggs M1, mais qui a l'avantage de disposer d'un switch qui permet de choisir entre le mode actif ou passif. On a donc à la fois un M1 passif et un M1 actif: pas besoin de se poser de question sur lequel des 2 modèles acheter ;-) . Le mode passif offre 2 avantages: si la pile lâche (elle est donnée pour 1000 heures, mais bon...) , on peut quand même s'en servir: il suffira juste de booster en entrée de table. L'autre intérêt du mode passif , c'est qu'il permet éventuellement d'associer le M1 avec un autre système de captation. Le mode passif est préférable pour attaquer proprement un préampli-blender comme les Fishman ou TubeCooler de Taka ...

Mais le M1 reproduit un son suffisamment complet et naturel pour être utilisé seul. Ce son est un mix entre un micro electret -les problèmes de feedbacks en moins- et un piezo qui ne "couacquerait" pas et un pickup magnétique extrêmement naturel.
Ce micro capte 3 types de sources: la vibration des cordes - bobine supérieure-, la vibration de la guitare - par contact avec la table d'harmonie- et le son à l'intérieur de la caisse -bobine inférieure-. Le micro retransmet de manière assez précise le son à l'intérieur du corps de la guitare , et même si on s'amuse à chanter dans la rosas, par exemple. ;-)
Rien à voir avec les micros magnétiques d'entrée de gamme qui produisent un son vaguement acoustique et sans être celui d'une guitare électrique. Avec le M1, on a réellement un système efficace et professionnal pour faire de la bonne prise de son scène.

En studio, rien ne remplace de très bons micros statiques. Mais si on cherche un son folk légèrement "électrisé" , il est certain que le M1 peut rendre de grands service. Il peut aussi s'avèrer être un bon complément pour une prise 2 sources.

Le petit plus de cette technologie magnétique, c'est qu'elle ouvre la porte à des sonorités plus proches de la guitare électrique. Rien n'empêche de brancher le M1 sur un ampli guitare en plus de la sonorisation. Sur un AC30 par exemple, on obtient des sons assez fantastiques qui rappellent celui des grosse caisses Rockabilly.

Le rapport qualité-prix est excellentissime: 160 euros , ce n'est même pas le prix d'un micro de scène "moyen". Et si on a plusieurs guitares, rien de plus simple que de l'enlever de l'une pour le mettre sur une autre. Même pas besoin de détendre les cordes ! Evidemment, il faut équiper chacune des guitares avec le cable relier à une prise jack/attache courroie.

J'étais extrêmement sceptique avant d'avoir eu l'opportunité d'essayer le M1: jamais je n'aurais imaginé qu' un micro magnétique puisse produire un son aussi complet et naturel. Mais c'est pourtant bien le cas...

Chapeau bas lrbaggs !

EDIT 4 mois plus tard
J'ai fait 2 concerts avec ce micro monté sur ma GuildD55 , amplifié à travers une bonne "petite" sono (ampli EV Q66, enceintes EV SX300, table Soundcraft série B200). Je ne peux que confirmer tout le bien que je pense de ce micro: son extrêmement naturel , très musical et évidemment sans le "quack" caractéristique des micro piezo. Aucun problème de larsen et de feedback malgré un fort volume puisque je jouais dans une formation "rock" (bass-batterie-guitare crunch) .
J'ai également pu écouter ma guitare jouée au sein d'un groupe qui nous a ensuite remplacé sur scène et j'ai été sidéré par la qualité du son reproduit de ma guitare: je retrouvais le son caractéristique de la D55 sans quasiment aucunes altérations dues à l'amplification.
Je confirme également que ce micro s'installe et se retire très rapidement: il suffit de déserrer 2 vis , de sortir la micro de la rosas et poussant légérement les cordes, puis de retirer le mini-jack (qui lui reste dans le corps de la guitare). En moins de temps qu'il faut pour l'écrire , on retrouve sa folk acoustique d'origine !
En ce qui me concerne, j'ai trouvé la solution idéale pour amplifié ma guitare acoustique. J'avais imaginé en l'achetant que j'aurais peut-être besoin de lui adjoindre un piezo pour avoir un son vraiment complet. Mais c'est totalement inutile.

Re- Chapeau bas lrbaggs !