Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet intérêt d'ajouter un M1 à une electro acoustique ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 979 vues
  • 2 followers
1 intérêt d'ajouter un M1 à une electro acoustique ?
bonjour,

je fais beaucoup de scène, et en ce moment, je suis plutôt porté sur un répertoire guitare-voix acoustique, pour m'offrir l'honneur de la tournée nationale des bars du coin ! :boire:

Je suis sur le point de faire l'acquisition du système de micro rosace M1 actif de chez L.R Baggs.

Seulement, en feuilletant le fil de vos sujets, je n'ai pas trouvé réelle réponse à mon interrogation :

est-ce intéressant de procéder à une double sortie sur mon électro-acoustique, en ajoutant le M1 au piézo ?

Ayant vu Tété sur scène, je me suis interrogé sur le fait qu'un double jack entrait dans sa guitare. Si cette hypothèse est intéressante, alors faut-il un Jack "Y" ?

je n'y connais pas grand chose en micro guitare, tous vos avis seront de bons conseils !

bien à vous,
et bonnes fêtes de fin d'année,

Asphalte.

http://asphalte.hautetfort.com

2
Bonjour,

Je ne saurais pas forcément te dire qu'il coupler ton piezo au M1 ou non, car c'est toujours une histoire de feeling. Si tu as l'occasion de tester la configuration avant d'acheter c'est toujours mieux. Une double prise de son est toujours intéressante à mon goût, mais il s'agit dans la plupart des cas d'un duo piezo et micro statique.
C'est la config que j'ai par exemple sur une guitare classique, contrôlable avec un blend.

J'imagine que Tété utilise quelque chose de similaire, à moins que tu aies vu le M1 dans sa rosace... Quoi qu'il en soit, côté connectique je pense que c'est un câble type 'X' branché dans deux entrées différentes d'une console pour pouvoir mixer les 2 prises de son. Les 2 micros envoient du mono, il faudrait donc brancher un câble Y dans une entrée stéréo mais tu ne pourrais plus gérer correctement le mélange. Je ne suis ingénieur son, donc je dis peut être une bêtise mais c'est comme ça que je le vois.

Petit rappel, le M1 est équipé d'une bobine, la plus basse, qui fait capteur de mouvement/vibration, couplée avec une autres bobine magnétique. Donc dans le principe ça fait doublon avec un autre capteur de vibration type piezo. Mais bon, tu n'es pas à l'abri de tomber sur LE son qui te fera vibrer, toi et ta gratte. Expérimente donc !

Bien musicalement,
Mika
3
Salut Mike,

et merci pour la rapidité de ta réponse !

Alors le concert de Tété dont je te parle date de plusieurs années, mais je suis quasiment sur qu'il avait une rosace pleine, comme les rosaces bouchées à l'arrache au chatterton. Mais il me semble que des micros rosaces existent en format plein comme ceci, non ?

Si je comprends bien (et c'est parfois long :?!: ), le fait de brancher deux micros monos donne du stéréo ?

n'y connaissant pas grand chose, je pensais que les bandes passantes ne fonctionnaient pas comme les mathématiques, mais plutôt comme Jean Claude Van Damme, à savoir 1+1=11...

Je pense donc que j'essaierai les deux possibilités, à voir quel son sera le plus "complet", et à la fois audible.

Autre petite question, sais-tu s'il est nécessaire du coup, d'aligner le M1 avec un Acoustic Xciter d'Aphex, ou si le M1 se suffit à lui même?



http://asphalte.hautetfort.com

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 11:29:06 ]

4
Yop,

Citation :
Alors le concert de Tété dont je te parle date de plusieurs années, mais je suis quasiment sur qu'il avait une rosace pleine, comme les rosaces bouchées à l'arrache au chatterton. Mais il me semble que des micros rosaces existent en format plein comme ceci, non ?

Je ne connais pas de tels micros. Je sais juste que les guitaristes utilisent une sorte de bouchon de rosace pour éviter les larsens.

Citation :
Si je comprends bien (et c'est parfois long :?!: ), le fait de brancher deux micros monos donne du stéréo ?

Pas vraiment, je disais ça dans le cas d'un cable Y. D'un côté tu as deux jacks mono branchés pour chaque micro, puis à l'autre bout un seul jack stéréo, et le problème de l'entrée stéréo de la console, tout ça tout ça. Sinon c'est un cable formé par 2 cables réunis, 2 jacks de chaque côté (que j'ai appelé X :) )

Citation :

Autre petite question, sais-tu s'il est nécessaire du coup, d'aligner le M1 avec un Acoustic Xciter d'Aphex, ou si le M1 se suffit à lui même?

Ne connaissant pas ce matériel, je ne saurais répondre.

Amuse toi bien !