< Tous les avis Seymour Duncan SA-6 Mag Mic
docteur a docteur a
Publié le 17/06/08 à 08:22
Ayant une magnifique guitare du luthier Franck Belier, j'ai cherché pendant 2 ans un capteur digne de cet instrument : j'ai monté entre autre un Blue stick de Schertler et un Fishman. Rien n'y faisait ! Pas moyen de retrouver le grain de mon instrument.De plus, il n'a jamais été possible d'équilibrer le son de chaque corde

J'utilise le Mag Mic depuis maintenant 2 bonnes années sur scène (j'ai du faire plus d'une centaine de concerts avec dans des lieus différents) ou chez moi pour faire des maquettes et force est de constater que ça fonctionne du feu de dieu. Fini les craquements des piezzos ou autre micro de chevalet lorsqu'on attaque les cordes (je fais un peu dans le manouche). Le reglage du volume de chaque corde est un jeu d'enfant.

Le micro electret accroche assez peu et est toujours ouvert au moins à la moitié : on entend toute la finesse du jeu (doigts, médiators, glissés etc...). Plus besoin de rajouter des reverb ou ce genre de chose pour cacher la misère. Je retrouve parfaitement la réponse acoustique de mon instrument.

Ce micro fonctionne à merveille sur un ampli acoustique (un AER) comme sur un ampli à lampe (un Fender Twin) sur lequel on obtient un son très surprenant. Le mix des 2 permet d'avoir une chaleur acoustique et une puissance de son.

Il n'est pas necessaire de modifier son instrument et les 2 molettes de contrôle (volume général et mix du micro electret) sont directement accessibles sur le micro.

Je ne vois que 2 point négatifs à ce micro :
- il a tendance à capter (très modérément) les perturbations électromagnétique ambiantes ce qui génère parfois un leger buzz (mais rien d'insupportable)
- la molette de contrôle de volume est un peu sur la trajectoire du médiator et il est fréquent de venir buter dessus, ce qui peut la faire tourner et monter subitement le volume. En ce qui me concerne, elle est toujours au maxi donc elle ne se dérègle pas

J'ai aussi fait monter ça sur une guitare bas de gamme. Ca marche incroyablement. Pour info, regardez les vidéos de John Butler. Il n'utilise que ce micro (sur une 12 cordes !). C'est énorme. Le micro à 222 euos chez thomann est moins cher que bon nombre de micros totalement inefficaces....

voilà