< Tous les avis DiMarzio DP190 Air Classic Neck
Riffko Riffko
Publié le 17/09/07 à 13:07
J'ai installé ce micro sur une Ibanez RT650 en remplacement de celui d'origine. J'ai fait de même pour les deux autres micros, à savoir un DP 191 Air Classic Bridge et un DP 116 HS2 en position centrale. Avec un peu d'application, vous pourrez aisément installer cette pièce. Il faut toutefois raccourcir la longueur des câbles et bien les scotcher pour faciliter la mise en place du pickguard.
La configuration de ce set est excellente car les niveaux de
sorties sont très bien équilibrés; 206mV pourle DP190, 90 mV pour
le HS2 & 226 mV pour le DP 191. J'ai choisi de na pas splitter le micro central pour garder un niveau de sortie homogène.
Le son:
En position grave, ce micro délivre un son très très propre, avec beaucoup de présence. C'est chaud et velouté à souhait. En son clair et avec un ampli à lampes c'est très fluide. La clarté des notes est impressionnante même en poussant le volume. Même chose avec le canal saturé où il faudra jouer un tantinet avec les réglages pour peaufiner votre son. J'avoue m'y ettre essayer quelques heures avant de trouver celui qui me convenait le mieux.
Bien que ce micro ne soit pas très puissant, il y a de quoi s'amuser avec. Si vous appréciez les saturations propres et sans bavures, vous allez être servi. Rien ne "dégueule" et les notes se détachent avec précision, même avec des phrasés rapides.
En position intermédiare avec le HS2, on obtient un rendu moins puissant mais toujours aussi moelleux. Le son est beaucoup plus fin et aéré, parfait pour les rythmiques syncopées.
note: Le pédalier GT8 étant une véritable usine à gaz, j'utilise mon ancien rack GX700 avec lequel j'obtiens des sons clairs vraiment fabuleux.

Pour conclure, je dirais que j'ai choisi ce micro pour avoir un son limpide, chaud et très précis. Petite parenthèse, j'ai un Seymour Duncan SH1N '59 monté sur une Ibanez Artist 200 qui sonne tout autant mais avec beaucoup + de pêche. Revers de la médaille, il est nettement moins précis lorsqu'on met les watts.
En définitive, je pense que ce micro est plutôt destiné aux amoureux de jazz rock fusion et autres amateurs de phrasés lyriques. Dommage que le gros son ne décoiffe pas vraiment. J'ai d'ailleurs le projet d'essayer un Air Norton associé d'un Air Zone et d'un Fast Track.
Excellent micro donc, Di Marzio ne déroge pas à sa réputation.