DiMarzio DP190 Air Classic Neck

Tous les avis sur DiMarzio DP190 Air Classic Neck

Micro pour guitare P90 de la marque DiMarzio appartenant à la série Vintage Output

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • f.i.t.nf.i.t.n

Globalement, un bon micro.

DiMarzio DP190 Air Classic NeckPublié le 11/03/16 à 13:17
    Pour les caractéristiques, il s'agit d'un micro Vintage monté en aimants Alnico V et 4 conducteurs (donc splittable) avec un niveau de sortie assez moyen. Sa résistance se situe aux environ de 8.34 kOhms d'après le site de Dimarzio mais je ne l'ai pas mesuré moi même. Je n'ai pas indiqué le tarif pour la bonne et simple raison que 17 ans plus tard, je ne m'en rappelle plus.
    Je l'avais monté sur mon Epiphone Les Paul Std à l'époque avec un Tone Zone en chevalet. La paire s'entendait plutôt bien. J'avais choisi ce duo car il m'avait été recommandé ainsi. J'étais décidé pour le Tone Zone mais je ne savais pas quoi lui adjoindre en micro manche. J'ai joué cette config pendant 8-9 ans puis je l'ai ensuite remplacé par un kit Bare Knuckle "The Mule".
    A part un très très léger creux sur les médiums, il est malgré tout bien équilibré globalement sur tout le spectre sonore et est à l'aise sur le jazz, le blues, le rock, et même le hard-rock. Ne pas lui demander de musique extrême, c'est la seule consigne. Pourtant, il encaisse bien les bonnes saturations mais perd pas mal en précision surtout dans le bas du spectre.Il a tendance à baver un peu dans les graves sur ma Les Paul. Est ce du à ma guitare ou bien est ce une caractéristique de ce micro ? Après, ça pourra plaire à certains aussi.
    Mes souvenirs sur ce micro sont quand même vagues car je ne l'ai plus entendu depuis 2008 je crois. Mais globalement, mon impression reste positive.
    Pour 80€ neuf, vous avez un micro vintage sympathique. Un bon dérivé du PAF des années 50 façon Di Marzio.
  • HatsubaiHatsubai

Aujourd'hui peu pertinente

DiMarzio DP190 Air Classic NeckPublié le 25/03/11 à 19:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The DiMarzio Air Classic Neck is a neck pickup that DiMarzio invented for the more vintage PAF market. The goal was to create a pickup that sounded like the old PAFs of yesterday but have more updated technology to them. DiMarzio did this by using some of their signature pickup building methods, adding four conductor wiring and using an Alnico 5 magnet.

The Air Classic Neck is a fairly low to medium output humbucker that sounds similar to the old PAFs found in the 50s Gibsons. DiMarzio claims that the Alnico 2 magnets are muddy and undefined. I disagree with that wholeheartedly. A good quality Alnico 2 magnet can help create an awesome vintage tone. To make their Alnico 5 act like an Alnico 2, they added an air gap between the magnet and the coils. This weakens the overall pull and allows it to create some more interesting overtones. They do it successfully in other pickups, but I can’t say I’m a huge fan with this one.

The pickup is a fairly even pickup, so it’ll work in most any wood combination out there. There’s a slight dip in the midrange that allows it to be clear but still sound big. The neck tone is smooth, vowely and pretty cool, but I can’t help but think the 36th Anniversary pickup that DiMarzio has out beats it in nearly every way. The 36th Anniversary has more touch sensitivity, sounds more vintage and gets you the tone they were really aiming for, in my opinion.

If you’re looking for a classic PAF sound, I recommend you try out the 36th Anniversary Bridge pickup instead. You’ll be getting more bang for your buck in nearly every way. However, if you want to try out this pickup, you most likely won’t be disappointed. It’s still a good pickup. I just feel that there are better ones out there today.
  • RiffkoRiffko

DiMarzio DP190 Air Classic NeckPublié le 17/09/07 à 13:07
    J'ai installé ce micro sur une Ibanez RT650 en remplacement de celui d'origine. J'ai fait de même pour les deux autres micros, à savoir un DP 191 Air Classic Bridge et un DP 116 HS2 en position centrale. Avec un peu d'application, vous pourrez aisément installer cette pièce. Il faut toutefois raccourcir la longueur des câbles et bien les scotcher pour faciliter la mise en place du pickguard.
    La configuration de ce set est excellente car les niveaux de
    sorties sont très bien équilibrés; 206mV pourle DP190, 90 mV pour
    le HS2 & 226 mV pour le DP 191. J'ai choisi de na pas splitter le micro central pour garder un niveau de sortie homogène.
    Le son:
    En position grave, ce micro délivre un son trè…
    La configuration de ce set est excellente car les niveaux de
    sorties sont très bien équilibrés; 206mV pourle DP190, 90 mV pour
    Le son:
    En position grave, ce micro délivre un son très très propre, avec beaucoup de présence. C'est chaud et velouté à souhait. En son clair et avec un ampli à lampes c'est très fluide. La clarté des notes est impressionnante même en poussant le volume. Même chose avec le canal saturé où il faudra jouer un tantinet avec les réglages pour peaufiner votre son. J'avoue m'y ettre essayer quelques heures avant de trouver celui qui me convenait le mieux.
    Bien que ce micro ne soit pas très puissant, il y a de quoi s'amuser avec. Si vous appréciez les saturations propres et sans bavures, vous allez être servi. Rien ne "dégueule" et les notes se détachent avec précision, même avec des phrasés rapides.
    En position intermédiare avec le HS2, on obtient un rendu moins puissant mais toujours aussi moelleux. Le son est beaucoup plus fin et aéré, parfait pour les rythmiques syncopées.
    note: Le pédalier GT8 étant une véritable usine à gaz, j'utilise mon ancien rack GX700 avec lequel j'obtiens des sons clairs vraiment fabuleux.

Pour conclure, je dirais que j'ai choisi ce micro pour avoir un son limpide, chaud et très précis. Petite parenthèse, j'ai un Seymour Duncan SH1N '59 monté sur une Ibanez Artist 200 qui sonne tout autant mais avec beaucoup + de pêche. Revers de la médaille, il est nettement moins précis lorsqu'on met les watts.
    En définitive, je pense que ce micro est plutôt destiné aux amoureux de jazz rock fusion et autres amateurs de phrasés lyriques. Dommage que le gros son ne décoiffe pas vraiment. J'ai d'ailleurs le projet d'essayer un Air Norton associé d'un Air Zone et d'un Fast Track.
    Excellent micro donc, Di Marzio ne déroge pas à sa réputation.