< Tous les avis DiMarzio DP415 Area '58
cobravinci cobravinci

« Un micro strat qui tient ses promesses! »

Publié le 04/04/22 à 14:01
Micro acheté afin d'équiper une EVH 5150 Deluxe, en remplacement du micro manche original (humbucker EVH Wolfgang).

Les sons obtenus avec ce dernier ne me plaisaient pas, générant beaucoup trop de basses à mon goût, et manquant de clarté ainsi que d'articulation.
Je pense que le choix de ce humbucker par EVH, le câblage utilisé et la lutherie (bois et fabrication) ne sont pas des plus judicieux (pour mes oreilles en tout cas).
J'en parle un peu plus longuement dans l'avis que j'ai rédigé sur cette guitare.

La guitare manquant pour moi de clarté et de punch, je me suis orienté vers le Area 58 (alias le DP415AW) en raison du profil de fréquences qu'il permet d'obtenir (beaucoup d'aigues, avec des basses et des médiums en retrait, avec beaucoup de dynamique).

L'installation, réalisée par mon luthier, a nécessité l'agrandissement de la cavité (du moins la partie supérieure de celle-ci) qui à l'origine épousait parfaitement les dimensions du humbucker.
Cette opération n'aurait pas été nécessaire si je m'étais contenté d'installer le micro au centre de la cavité, à l'endroit où les vis permettent la fixation et le réglage en profondeur de celui-ci. Mais alors le micro n'aurait pas été idéalement positionné pour bénéficier du son voulu, à savoir celui d'un micro strat en position manche.

Les sons obtenus correspondent aux promesses présentées par le fabricant : le DiMarzio Area 58 permet d'obtenir beaucoup de punch et de clarté, tout en conservant l'identité d'un son de strat. Cerise sur le gâteau : pas de bruit de fond!
Les sons clairs sont très beaux, brillants mais avec beaucoup de patate et pas mal de sustain. Je retrouve les caractéristiques du micro manche de ma Strat US mais avec un son moins "vintage", plus propre, mieux défini, plus dynamique et un peu plus de niveau de sortie.
Belle surprise : acheté surtout pour être utilisé en son clair, il se comporte très bien également avec de la saturation (légère ou très poussée), là où un micro de strat (standard) montre ses limites pour moi.
Il se marie également très bien avec le humbucker d'origine monté en chevalet (après les quelques réglages que mon luthier et moi avons effectués pour que celui-ci gagne en clarté).
Le câblage No-Load CTS, installé au niveau du potard de tonalité, me permet de mieux gérer les fréquences aigues qu'auparavant (il est notamment plus progressif). Je trouve mon bonheur en baissant légèrement la tonalité quand je joue avec le micro manche et en activant le circuit No-Load lorsque j'utilise le micro chevalet.

Micro testé brièvement sur l'ampli à lampes de mon luthier (son clair) et plus longuement sur mon Line 6 Pod HD300 pour l'instant.
Il me tarde à présent de l'essayer avec mon ampli à lampes et mes pédales (ce sera pour la prochaine répète avec mon groupe)... J'éditerai d'ailleurs mon avis sur ce micro si je découvre d'autres choses intéressantes à en dire!

Photos liées à cet avis

• photo