< Tous les avis DiMarzio DP172 Twang King Neck
joe galaxy joe galaxy

« Pour mézigue: sans doute le meilleur micro neck pour telecaster. »

Publié le 04/03/24 à 12:22
Rapport qualité/prix : Mauvais
Grand Fan du "DiMarzio Twang King DP-172", je m'autorise à laisser un avis à son sujet.

En premier lieu, je suis fou de la Telecaster (qu'elle soit Made in US ou d'autres provenances) mais aussi des "partcasters" et autres montages "Maison".
À savoir que j'ai eu et possédé bon nombre de ce modèle (mon préféré avec la Jazzmaster...).
Curieux (gaucher...) et jonglant avec les aléas de la vie, j'ai eu entre mes mains du Fender Custom Shop, de l'American, Standard, de la mexicaine mais aussi de la japonaise et des marques moins prestigieuses, comme de l'Harley Benton.
Je privilégie le plus souvent maintenant mes "bricolages" mais vous l'avez compris : la Tele, c'est mon kif :clin:.

Et s'il y a bien une chose une chose que je déteste sur mes guitares est d'avoir un micro manche trop grave, trop mou ou trop boueux. Le "DiMarzio Twang King" fait alors là très bien son boulot, et force est de reconnaitre qu'il donne vraiment vie à une guitare que l'on pourrait croire éteinte.
Il correspond en tous points à mes attentes (attaque, clarté) et se marie très bien avec les pédales de Fuzz, Overdrive ou Distorsion.
À mes oreilles, le Twang King DP-172 est le micro manche tele qui se rapproche le plus d'un micro manche de strat. Et pour ceux qui le trouvent trop brillant : le potard de tonalité est votre ami mais comme cité en préambule, je déteste personnellement les micros neck trop gras.

Trois de mes guitares sont équipées de ce micro en position manche, associés à de l'Harmonic Design Z90 en bridge ou du DiMarzio DP-381 Fast Track et même du Roswell d'origine sur une Harley Benton TE-52. Sur un montage en cours, je vais tenter, histoire de changer un DiMarzio True Velvet DP-177 car je l'ai touché pas cher mais s'il ne me convient pas, vous devinez vers quel pickup je me tournerais encore...

Comme pour tout, son tarif a augmenté : il est vendu neuf à 88€ maintenant (en mars 2024), alors qu'on le chopait avant à 60/65€ neuf et 35€ d'occasion mais son rapport qualité/prix reste acceptable.

Bonne Musique !!