< Tous les avis Tornade MS Pickups Nocaster Pickups Tele '54s
Tornade MS Pickups Nocaster Pickups Tele '54s
phil77 phil77

« Le Top ! »

Publié le 20/01/21 à 16:50
Déjà possesseur d'un set strat '60, j'avais envie de construire un kit telecaster équipé de micros Tornade. J'ai donc opté pour un corps MJT en frêne des marais torréfié et d'un manche Allparts tout érable pour constituer une base de qualité et bien résonante.
Comme précédemment avec le set strat, et avec les autres micros MS Tornade que j'ai eu l'occasion d'entendre/essayer, le résultat se situe encore une fois au-delà de mes espérances. Je possède plusieurs telecaster dont une 66, plusieurs kits équipés de micros de qualité (Joe Barden, Seymour Duncan) et la telecaster équipée du set MS '54 se place directement tout en haut du podium, avec des caractéristiques et un son à tomber.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'autorité et l'authenticité qui se dégagent à la première écoute, la largeur du spectre est impressionnante (un peu comme si on passait de la 2D à la 3D). Pour autant, la richesse du spectre ne rend jamais le son baveux dans les graves ni strident dans les aigus, et le son reste toujours précis, articulé et extrêmement défini, bien que naturellement doté de graves plutôt amples (en particulier sur le micro manche) et d'harmoniques élevées.
Au contraire, tout est parfaitement équilibré, et la dynamique de ces micros leur permet de retranscrire parfaitement toutes les nuances et intentions de jeu, quel que soit le type d'attaque, de l'effleurement le plus léger à l'attaque la plus violente, le résultat reste musical et expressif : étonnant ! La profondeur quasi-majestueuse du micro manche est digne de celle d'un piano, le micro chevalet sait se montrer hargneux, nerveux, et dans tous les cas on éprouve un grand plaisir à écouter les harmoniques se dérouler dans un sustain impressionnant, jusqu'à la fin de la résonance des cordes. On s'aperçoit que la lutherie a son importance, car bien que le caractère de ces micros soit très marqué, il laisse s'exprimer les bois et en sublime les caractéristiques. Ceci dit, il est certain qu'il s'agit de micros capables d'apporter une amélioration très notable à n'importe quelle guitare dotée d'une lutherie correcte mais équipée de micros industriels.
Les sons clairs comme saturés sont excellents et inspirants, on sent immédiatement une sorte de vérité "historique" (Marc étant particulièrement maniaque sur le choix des composants qu'il utilise, tous conformes à ce qui se faisait aux époques les plus prestigieuses de fabrication des micros de légende qu'il reproduit, en les personnalisant éventuellement aux goûts de ses clients). Les références discographiques viennent vite à l'esprit, selon le style que l'on joue, le "vrai" son est bien là pour nous rappeler pourquoi on a un jour décidé d'apprendre à jouer de la guitare électrique ! Le bobinage manuel, d'après les observations empiriques des spécialistes, ayant pour conséquences d'apporter un surcroit de richesse timbrale, d'ouverture de spectre et de dynamique, avec une "patte" particulière selon le bobineur.
Enfin, il ne faut surtout pas négliger la qualité des composants que l'on associera à ces micros qui méritent une électronique digne de ce nom (j'ai personnellement opté pour des potars CTS avec un condensateur 0.047uf Yellow mustard, et un switch CRL).
J'ai ainsi pu constater l'extrême réactivité des micros au potar de volume, capables de délivrer à volume réduit un son quasi-clair parfaitement audible et défini sur la base d'un overdrive pourtant assez copieux ! De même, le contrôle de tonalité agit très progressivement tout au long de la course du potar, offrant une palette de sons encore plus riche et variée.
Pour conclure, je dirais que pour un tarif comparable à celui de micros "custom shop" (souvent fabriqués en réalité de façon plus ou moins industrielle), les micros Tornade méritent largement le détour !

Photos liées à cet avis

• photo