< Tous les avis AKG C414 B-TL II
Hiryu Hiryu
Publié le 27/05/02 à 16:46
Micro de studio dont la capsule a été conçue tout spécialement à l'enregistrement des voix.
Etant à condensateur il a besoin d'être alimenté par une alimentation fantome et un préampli de qualité pour tirer le maximum de ses qualités. Sa courbe de réponse est vraiment excellente pour les voix et dans cette gamme de prix supérieure au Neumann TLM 103 on sent vraiment la différence. Mon seul reproche vient du fait qu'il faut posséder un préampli de qualité car le micro n'a pas une sensibilité aussi poussée que celle d'un U87 par exemple. Cependant ce défaut est mineur car en général, dans le cadre d'une voix parlée ou chantée on n'a pas besoin d'être très loin de la source. L'effet de proximité est très agréable et renforce la chaleur du son très recherché pour des voix graves ou l'enregistrement jazz. A notre qu'il possède aussi beaucoup de directivités possibles (cardio, hypercardio, bidirectionnel, omni) ainsi que 3 atténuations pour l'effet de proximité et un réglage à -10dB pour les sources très puissantes.

J'utilise ce micro couplé avec un préampli focusrite voice master qui lui aussi est dédié tout particulièrement à la voix. Le résultat après qlqs réglages est excellent, par le passé j'avais déjà utilisé un AKG C1000S, un AKG C3000, un Neumann TLM103 et un AKG C414 ULS. En comparant , il n'y a pas photo, pour la voix c'est le top. Bien sûr, il est moins polyvalent que la version C414 ULS pourtant moins chère, mais si vous voulez obtenir un son vraiment remarquable, pour ce prix c'est assez exceptionnel. Son prix est d'environ 950&#8364; mais il vaut vraiment le détour. Le son des voix ressort parfaitement bien lors des mix et une fois que vous l'utiliserez vous aurez du mal à changer. Je l'utilise pour le chant en studio mais aussi dans le cadre de post production de qualité broadcast.
A noter que depuis peu il est livré avec une suspension de type spider bien pratique.