< Tous les avis AKG C 414 B-XL II
solo84 solo84
Publié le 06/04/07 à 18:30
Micro statique à transistor.
J'abrège sur les specs, que vous trouverez partout.

La construction est robuste, la finition parfaite.
Enormément de possibilités:
- 5 types de directivité
- 3 niveaux d'atténuations
- 3 fréquences de coupe-bas
Bref, on peut bosser! La sélection se fait en faisant défiler avec des switchs silencieux, une led verte indiquant la valeur retenue. Le recall est automatique, quand on rallume le micro on retrouve ses réglages! De plus, la led devient rouge si on sature l'entrée (j'y suis pas encore arrivé! Il faudrait un sax ou une grosse caisse!)

Livré avec une mallette en aluminium avec, en plus:
- Un anti-Pop (un vrai, pas un jouet)
- Une bonnette
- La suspension ABSOLUMENT GENIALE de facilité. On glisse le micro, on fait 1/4 de tour sur la grosse bague de serrage, et hop! Ca tient!
- Le graphe de réponses en fréquences de VOTRE exemplaire de micro... La classe!
- La paperasse habituelle

J'avais un Behringer B2pro, que je trouvais correct tout en étant agressif quand on gueule dedans: je sais maintenant qu'il y avait de véritables TROUS dans les fréquences de ce micro, notamment dans les bas médiums! Un vrai gruyère!

Avec le 414, c'est la claque! Tout est beau, les bruits de la pièce sont immédiatement identifiables, comme avec ses oreilles! Le son est extrêmement fidèle. Il encaisse des niveaux de dynamique incroyables, je ne suis pas arrivé à le faire saturer avec la voix! Le son est chaleureux, très musical, soyeux, très naturel...

Si vous avez un budget global de 2000-3000 auros pour votre home studio, NE DECONNEZ PAS: mettez 800 euros dans le micro, quite à se contenter provisoirement d'un préamp genre Blue-Tube, ça le fera quand même! NE MEGOTEZ PAS SUR LE MICRO, c'est 50% du son! Comme je regrette d'avoir mis des années à comprendre ça! Quel temps perdu!

N'écoutez pas les avis qui vous expliquent qu'un micro chinois à 200 euros se rapproche d'un C414, ou même d'un TLM103= c'est faux, faux, faux!
Avec un tel micro, votre voix (ou guitare, ou autre...) est la vraie, les équals deviennent anecdotiques, le mix est sans probleme!