Tous les avis sur AKG C 414 B-XL II

• +1
Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 17 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
the bubble16/10/2014

L'avis de the bubble" essayé dans un home studio, bluffé"

AKG C 414 B-XL II
Donc micro chant studio ,j'ai enregistré ma voix sur une chanson avec, j'ai trouvé ensuite mon blue spark bien métallique, enfin il faut dire que la chaine audio était de qualité, il était couplé à une rme fireface 800. le son m'a d'abord paru froid par rapport à mon propre matériel, puis au mix j'ai compris, on fait ce qu'on veut ensuite des prises, trop facile à mixer. pas de sifflantes pénibles par rapport à mon blue. Donc moralité pour moi: le matos est donc primordial pour une prise de qualité au niveau du son. Quand comme moi on n'est pas ingé son et qu'on le découvre à travers ce genre d'expérience, c'est bien plus parlant que n'importe quel sujet sur n'importe quel forum. j'attends maintenant d'avoir un jour les moyens d'investir. ça compte pour un boulot sérieux, même des maquettes.

utilisé une fois, super apprécié
myrmecia14/11/2012

L'avis de myrmecia" Trés Bon !"

AKG C 414 B-XL II
Condensateur large membrane avec selecteur pour : coupe bas (0, 40, 80, 180Hz), attenuation (5, 12, 18 dB) et directivité (omni, cardioide, hypercardio et 8). Fonctionne en 48V
Je l'utilise depuis 4 ans

Je monte le son et je redécouvre le monde dans chacunes de mes prises !! Une définition parfaite ! A tel point que le micro capte extrêmement bien les empreintes sonores de chaques lieux d'enregistrement !

Je m'en sers surtout pour les voix. Et ce qui m'as choqué c'est que j'ai enregistré des pistes dans des lieux différents, il m'était ensuite impossible de les mettre dans le même mix tellement la différence d'ambiance est percutante. Le moindre détail est capté, sans souffle. Le rendu est hyper réaliste et naturel. Je le définirai aussi comme profond et étendu (peu de différence entre courte et longue distance de prise)

Attention cependant, par exemple, lors de captation de guitare acoustique la respiration ainsi que les moindres bruits d'ambiance vont s'entendre, pour peu qu'il y ai une compression et le rendu perdra en naturel.

Il est indispensable d'avoir un lieux ou l'acoustique est étudiée !!

Le son peut aussi paraitre légèrement métallique dans le mediums et mediums aigue.
m.m.s25/01/2012

L'avis de m.m.s" Polyvalence, redoutable."

AKG C 414 B-XL II
On ne le présente plus :-)

Je l'utilise depuis environ 6 ans pour de la prise de son d'instruments acoustiques mais aussi pour la voix (Choeurs et voix solo)
Micro Polyvalent par excellence (ne pas mettre non plus dans une grosse caisse ou devant un Marshall poussé a fond!!!!)
Je possède bcp d'autre micros (Rode, Neumann et Audio Technica) mais je reviens souvent à l'AKG.
Une référence a posseder dans son parc de micros.
aitd16/05/2011

L'avis de aitd

V

une bombe ce micro... il assure sur tout!
Erikos21/03/2009

L'avis de Erikos

AKG C 414 B-XL II
Usage : Studio prise de son guitare acoustique et voix lead (féminin et masculin).

Je l'utilise depuis environ 2 ans.
C'est un excellent micro mais pas facile à utiliser pour un débutant.
Il est très exigeant sur 3 niveaux :
- L'acoustique du studio (et en home studio c'est pas toujours ça...)
- La distance avec la bouche du chanteur (le chanteur doit être très discipliné)
- Le préamp associé (perso j'utilise une tranche de console UA 6176 et c'est parfait !)

Ce n'est pas le micro idéal (d'ailleurs ça n'existe pas) mais c'est un excellent produit.
A noter son petit frere (C214) qui propose moins de possibilité en matière de directivité notamment mais moins cher. Pour un home studio, ça peut le faire aussi.
U-FLYstudio21/12/2008

L'avis de U-FLYstudio

AKG C 414 B-XL II
Un bon micro chant, livré en malette avec sa suspension H85 redessinée (anciennement H100), on trouve un étui plastique comprenant le tracé personnel de son micro ainsi que la doc AKG, un écran anti pop et une bonnette (que Neumann prenne exemple!!!)
pour ce qui est du son, c'est très convainquant, le son est très différent des séries précédentes, niveau de sortie supérieur, SPL et bruit de fond excellent. le 3KHz typique des micros tube est ici très joli, et tout ceci sans tube ! très silencieux.
cela dit, il me fait souvent un peu l'effet d'un KM184 dans le rendu de la dynamique du signal, c'est à dire, peu stable, vite le bordel sur un piano, pas toujours convaincant en chant, il est très doué pour les signaux générant des dynamiques assez étroites, un peu l'opposé d'un C414 ULS, même si ici je parle du 414 BXLII plus dérivé du TLII,

Un des meilleurs rapport Q/P
un très bon outil pour le prix !!!

à comparer avec un U87 ou un TLM170 (le TLM 170 reste à mon goût très au dessus)
le BXLII ne donne pas toujours satisfaction, sur scène nottament ou sur un piano, des Shure KSM137 par exemple font mieux à mon gout, par fois un peu rigide, moins cher mais aussi moins versatile est précis qu'un Neumann TLM170 !
ce n'est pas pour moi "LE" micro, mais c'est un bon outil.
Arnaud Houpert
Technicien Son
miconmac29/07/2008

L'avis de miconmac

Voir plus bas !
Tout le monde semble d'accord sur le fait que cette série XL sonne assez différemment d'anciennes série TL ou ULS
Ces séries TL et ULS étaient déjà réputées très différentse des séries précédentes.
Il faut donc essayer ce micro avant de l'acheter, et ne pas se reposer sur la réputation acquise par les 414 mythiques des années 70.

Micro très puissant, capable du meilleur comme du pire suivant la nature de la source et le contexte de la prise.

Très peu adapté à une utilisation en home-studio amateur, il est hyper sensible à l' acoustique de l'espace: si la pièce ne résonne pas de manière musicale, la qualité du son enregistré s'en ressentira énormément. Et si la pièce n'est pas isolée, le 414 captera avec une accuité remarquable le robinet qui goûte dans la baignoire du voisin du dessus (j'exagère à peine ;-) ) )
Le 414 ne "repisse" pas : il pénètre dans l'espace sonore qu'on lui propose ! Il est donc particulièrement perspicace sur les prises d'ambiance où il est capable de reproduire un paysage sonore avec beaucoup de détails et de piquée.

C'est un micro exigeant avec la musicalité des instruments : une guitare folk un peu "basique" risque de sonner très très "basique". Il faut de toute façon soigner le placement : on peut très facilement dénaturer le son d'origine en mettant de l'emphase là où ce n'est pas désirable. Mais avec un peu de patience ( ou de métier ) on arrive à un résultat qui magnifie les meilleurs instruments.

C'est un micro particulièrement délicat à utiliser sur du chant : ça passe ou ça casse !
Ca passe mieux sur une voix féminine qui profitera de cette bosse dans les graves, du creux des mediums , et d'aigus relativement doux. Encore que.... Ca a été très compliqué sur la prise de voix d' une chanteuse disposant pourtant d'une très bonne technique vocale (et rompue au chant dans un micro) . L'effet de proximité est particulièrement difficile à gérer même en usant des multiples combinaison du coupe-bas: la bonne distance entre la bouche et le micro se règle quasiment au centimètre près. Idem pour le réglage de la hauteur et l'angle d'incidence de la capsule par rapport à la bouche: il faut que le chanteur soit extrêmement discipliné dans son placement.
Il y quand même un caractère légèrement psycho-rigide ce micro ;-)

Il très exigeant aussi avec le reste de la chaine sonore: il a rendu beaucoup trop dur , trop lisse avec les preamps basiques des interfaces audio. Le 414 donne beaucoup de grain à moudre au préampli qui le suit.
Couplé à l' Universal Audio Solo610 ( cf https://preampli-lampes.universal-audio.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,72839.html) on parviendra à "faire crèmer" cette texture très dense, à assouplir cette matière sonore extrêmement rigide à la base. Ce sera parfait pour obtenir un gros son "in your face" avec du grain, des harmoniques, de la chaleur, de la vie....
La transparence, la légéreté c'est vraiment pas son truc sur les prises de proximité: c'est quand même un micro qui manque d'air dans les polarités fermées. Ca s'arrange un peu en mode 8, ou en Omni à condition de mettre un peu distance et de bénéficier d'une résonance qui soit brillante et musicale.

Évidemment, le tarif est alléchant pour un micro de référence (voire mythique), mais l'investissement dans un preamp de qualité est obligatoire.

Si le 414 fait naturellement partie de l'arsenal du professionnel , ce n'est pas - à mon avis- LE micro de 1er choix en homestudio amateur... à moins de savoir ce qu'on pourra exactement en tirer, et de pouvoir répondre à ces exigences.
Pour de la captation de voix ( la mienne en tout cas), je lui préfère nettement le Tbone SCT2000 qui est beaucoup plus tolérant et bien adapté à une utilisation en home-studio. (cf https://microphone-statique-lampe.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16881.html )
fabn21/04/2008

L'avis de fabn

AKG C 414 B-XL II
Tout a été dis dans les autres avis.

A savoir tout de même: le passage d'une directivitée à l'autre se fait progressivement en plusieurs secondes!
La suspension est très bien conçue: une fois le micro dans son emplacement, il suffit de tourner une bague pour solidariser l'ensemble.

J'utilise ce micro depuis plus de 2 ans.

Ce C414 comporte de nombreuses qualitées mais n'est pas universel.
Je l'utilise surtout pour reprendre des guitares sèches.
Il restitue un son chaleureux et bien défini. Le large choix des directivitée permet de doser la présence naturelle de la pièce.
Testé sur une voix, c'est une autre affaire: les sifflantes et les chuintantes sont mis en avant et se détachent du reste du spectre. Un dé esseur finement réglé est alors indispensable mais ne suffit pas forcement. Néanmoins le bas medium est un vrai plaisir avec beaucoup de corps et de rondeur sans être trop gras.

Le rapport qualitée prix me paraît bon, ce micro étant assez universel pour les instruments (ambiances comprises) mais pas adapté à toutes les voix ni à tous les préamplis.
reXet23/12/2007

L'avis de reXet

Nouvelle version du C414B TLII :
5ème directivité (hypercardioïde) en plus des 4 habituelles : omni, cardio, hypercardio, en huit.
Atténuateur plus pratique : -6dB, -12dB, -18Db.
Filtre coupe-bas plus souple : 40Hz ou 80Hz (12dB/oct) ou 160Hz (6dB/oct)
Niveau SPL max admissible toujours aussi élevé (140dB), et un niveau de bruit propre (6dBA, DIN45-412) adapté au tout numérique (dynamique >134dB)
Chaque position des commutateurs est désormais indiqué par une diode
Accentuation de présence appréciable sur les prises de son lointaines et/ou nécessitant plus de brillance : voix, cuivres, piano jazz, grandes formations orchestrales,...
Livré en malette métal, avec suspension type spider, bonnette mousse et filtre anti-pop

Ce micro est un véritable coup de coeur !
Non seulement il est très complet (5 directivités, filtre coupe-bas et atténuateur) mais en plus il possède un caractère et une qualité hors-norme surtout compte tenu de son prix !
Le 414 XLII est à la fois doux et précis comme vintage et chaleureux ! Il est vraiment difficile de ne prendre à défaut et il trouvera toujours sa place lors des prises les plus ardues.

Sans doute un des meilleurs achats que j'ai pu faire pour mon homestudio. Je vous le recommande vivement !
solo8406/04/2007

L'avis de solo84

AKG C 414 B-XL II
Micro statique à transistor.
J'abrège sur les specs, que vous trouverez partout.

La construction est robuste, la finition parfaite.
Enormément de possibilités:
- 5 types de directivité
- 3 niveaux d'atténuations
- 3 fréquences de coupe-bas
Bref, on peut bosser! La sélection se fait en faisant défiler avec des switchs silencieux, une led verte indiquant la valeur retenue. Le recall est automatique, quand on rallume le micro on retrouve ses réglages! De plus, la led devient rouge si on sature l'entrée (j'y suis pas encore arrivé! Il faudrait un sax ou une grosse caisse!)

Livré avec une mallette en aluminium avec, en plus:
- Un anti-Pop (un vrai, pas un jouet)
- Une bonnette
- La suspension ABSOLUMENT GENIALE de facilité. On glisse le micro, on fait 1/4 de tour sur la grosse bague de serrage, et hop! Ca tient!
- Le graphe de réponses en fréquences de VOTRE exemplaire de micro... La classe!
- La paperasse habituelle

J'avais un Behringer B2pro, que je trouvais correct tout en étant agressif quand on gueule dedans: je sais maintenant qu'il y avait de véritables TROUS dans les fréquences de ce micro, notamment dans les bas médiums! Un vrai gruyère!

Avec le 414, c'est la claque! Tout est beau, les bruits de la pièce sont immédiatement identifiables, comme avec ses oreilles! Le son est extrêmement fidèle. Il encaisse des niveaux de dynamique incroyables, je ne suis pas arrivé à le faire saturer avec la voix! Le son est chaleureux, très musical, soyeux, très naturel...

Si vous avez un budget global de 2000-3000 auros pour votre home studio, NE DECONNEZ PAS: mettez 800 euros dans le micro, quite à se contenter provisoirement d'un préamp genre Blue-Tube, ça le fera quand même! NE MEGOTEZ PAS SUR LE MICRO, c'est 50% du son! Comme je regrette d'avoir mis des années à comprendre ça! Quel temps perdu!

N'écoutez pas les avis qui vous expliquent qu'un micro chinois à 200 euros se rapproche d'un C414, ou même d'un TLM103= c'est faux, faux, faux!
Avec un tel micro, votre voix (ou guitare, ou autre...) est la vraie, les équals deviennent anecdotiques, le mix est sans probleme!