Quel micro pour remplacer mon AKG ?
- 7 réponses
- 6 participants
- 988 vues
- 5 followers
yanki
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2009 à 21:54:12Quel micro pour remplacer mon AKG ?
Salut à tous,
Je trouve mon micro AKG C414 XL II trop présent sur le domaine des aiguës, et fait ressortir d'une façon prononcée les sifflements d'une voix.
J'aimerai donc savoir s'il existe un autre micro ( moins ou plus cher ), mieux adapté à ces voix sifflantes.
Je possède un preampli tl audio 5050
Merci pour vos réponses
Yanki
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 30/12/2009 à 07:27:28
Placement micro ?
Acoustique de la pièce ?
Acoustique de la pièce ?
yanki
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 30/12/2009 à 14:55:48
J'ai installé de la mousse acoustique, le micro est placé à 20cm du chanteur avec un anti-pop.
Yanki
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 02/01/2010 à 17:06:18
de par ma petite expérience, le C414 donne un bien meilleur rendu quand tu travailles dans une pièce avec une acoustique convenable, ce qui n'est pas toujours le cas.
20Cm, c'est très proche du micro, et il a une sensibilité assez exagérée dans l'aigu à cette distance, d'ou tes problèmes.je n'aime pas trop le rendu de ce micro sur la voix en proximité, ce micro est très exigeant sur son placement.
J'ai entendu de belles prises faites avec ce micro sur des voix masculines ,il était placé à une distance d'un mètre du chanteur environ. le micro était surélevé, ce qui fait que le chanteur ne chantait pas vers la membrane. la réponse était beaucoup plus douce et équilibrée dans l'aigu, l'acoustique de la pièce étant également très agréable. malheureusement, ce n'était pas chez moi
c'est un des soucis majeurs de ce micro, il faut peut être dépenser autant dans l'acoustique de sa pièce de prise de son que dans le micro lui même pour profiter de ses qualités
20Cm, c'est très proche du micro, et il a une sensibilité assez exagérée dans l'aigu à cette distance, d'ou tes problèmes.je n'aime pas trop le rendu de ce micro sur la voix en proximité, ce micro est très exigeant sur son placement.
J'ai entendu de belles prises faites avec ce micro sur des voix masculines ,il était placé à une distance d'un mètre du chanteur environ. le micro était surélevé, ce qui fait que le chanteur ne chantait pas vers la membrane. la réponse était beaucoup plus douce et équilibrée dans l'aigu, l'acoustique de la pièce étant également très agréable. malheureusement, ce n'était pas chez moi
c'est un des soucis majeurs de ce micro, il faut peut être dépenser autant dans l'acoustique de sa pièce de prise de son que dans le micro lui même pour profiter de ses qualités
...
ripalonga
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 02/01/2010 à 17:18:38
Effectivement le 414 est un micro brillant, ce qui est problèmatique avec une voix riche en sifflantes. Dans ce cas j'utilise l'Oktava 319, beaucoup plus rond.
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 02/01/2010 à 17:23:05
essaie quand même de jouer sur le placement du micro, ça change beaucoup de choses, plus loin, viser la gorge et pas la bouche... faut essayer, ça coute rien, au contraire, tu économiseras peut-être une vente/rachat de micro, qui ne te donnera peut-être pas non plus satisfaction...
Noisey Houtan
3985
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 02/01/2010 à 17:46:00
Citation de
Hors sujet :Roux :20Cm, c'est très proche du micro, et il a une sensibilité assez exagérée dans l'aigu à cette distance, d'ou tes problèmes.je n'aime pas trop le rendu de ce micro sur la voix en proximité, ce micro est très exigeant sur son placement.
Salut Roux,
j'veux bien quelques explicitations parce que 20cm c'est déjà plus de l'ultra proximité, avec un statique sensible comme le C414 on a déjà de la salle, et l'effet de proximité est quand même déjà bien estompé.
et surtout 1m, ça semble quand même loin (pour ne pas noyer la voix dans la salle), c'était quel style de chant ? la pièce était très mate et faisait quelle dimension ? (parce que 1m c'est plutôt énorme, même en chant lyrique dans un passage fortissimo ça me semble pas mal, même si tout dépend de la pièce)
Plus précisément si il te reste quelques samples...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 17:54:24 ]
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 02/01/2010 à 20:36:47
Hors sujet :
pour être plus précis sur la distance, le chanteur touchait le micro du bout des doigts avec le bras tendu, d'où l'estimation à 1m. La cabine était traitée acoustiquement et n'avait aucune résonance désagréable. c'est difficile d'être plus précis. car cet enregistrement avait été fait il y a bientôt 10 ans, alors que j'étais simple stagiaire. j'aurai bien aimé pouvoir obtenir le même rendu chez moi avec ce même micro, mais l'acoustique ne s'y prête pas du tout.
...
- < Liste des sujets
- Charte