Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XLS
Photos
1/350
AKG C 414 B-XLS

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Acheter

XLS pour voie aigue ? Quel préamp utiliser dans une motu pre8 ?

• 38 réponses
  • 8 participants
  • 4 745 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion XLS pour voie aigue ? Quel préamp utiliser dans une motu pre8 ?
Salut les jeunes,

Pour faire simple je chante dans un groupe de pop indé avec lequel on enregistre 'à la maison'. Pour le moment tout ce dont nous disposons c'est de SM 58 ( amochés par le live ), 57, et d'un kit batterie shure de base ( genre pg51 et tout le tintouin.) Tout ça rentre dans une motu pre8 en firewire et go to cubase SX4. En étant pas encore des gros as de la prise de son et pas avares en procédés foireux ( samples, synthés, guitares électrique dans la carte son avec plug ins et cie ) on se débrouille encore pas trop mal, mais le gros problème réside dans les voix : Je chante comme si j'avais pas mué, et très nasal. En gros je miaule, avec un spectre improbable et pas franchement large ( je me fie aux avis des nombreux ingés sons qui ont pu avoir affaire à moi ). Du coup, dans un 58 et sans vrai préamp, impossible de ne pas tout doubler pour avoir un minimum de richesse harmonique. Le soucis c'est que c'est pas toujours joli et que ça fausse toute idée du rendu potentiel en live...

Un ami à nous qui bosse pas mal dans le son, la musique etc, qui enregistre des groupes locaux régulièrement et nous a déjà sonorisé dans des salles importantes m'a conseillé le 414. Après quelques recherches et parce que prendre de l'occas' paraît risqué et pas forcément si bon marché, mon choix se porterait sur le B-XLS, pour sa prétendue plus grande polyvalence. Le XII a l'air chouette aussi, mais pouvoir enregistrer des guitares acoustiques, électriques, glockenspiels, pianos ou éléments de batterie de manière plus indifférenciée me séduit davantage. De toute façon, je suis pas balavoine et le chant risque d'être vaguement salopé par ci par là ( satu, légers effets ). L'important est de restistuer la voix correctement, sans perdre les rares fréquences qui me sortent de la bouche.
Donc voilà, premièrement, est ce que ce postulat vous paraît être correct ou une aberration sans nom ?

Secundo, à partir de là, quel préampli choisir pour ne pas foutre en l'air l'apport du micro ? Le budget serait grosso modo équivalent à celui du mic, et là j'ai vraiment beaucoup moins d'idées...

A votre bon coeur !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : C'est le preampli qui donne la qualité sonore, le micro va plus donner la couleur sonore.
Un mic neumann dans un preampli berhinger donnera un son tout pourri, un mic berhinger dans un preampli manley sera assez impressionnant.

tout à fait d'accord! un bon préampli peut transcender un micro moyen, mais pas l'inverse!

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

12

Citation : Un mic neumann dans un preampli berhinger donnera un son tout pourri, un mic berhinger dans un preampli manley sera assez impressionnant.

C'est une expérience que tu as faite ?
13
Lien corrompu...
Sinon, oui, je l'ai déjà fait, juste pour l'expérience, et les differences de rendu sont importantes.
14
J'avais mis tes propos en lien web au lieu de les mettre en citation. J'ai pas de micros vraiment pourri (les AKG 414, ou même les C3000, ne sont pas si mauvais....). Mais j'ai un préamp Behringer et un Fearn. Je vais essayer des Schoeps dans les deux. :clin:
15
Ha ben si ton berhinger sonne aussi bien que le Fearn, c'est à déseperer du haut de gamme.
Sinon quelques micros s'accomodent tres bien de preamps un peu cheap, générallement ce sont des micros avec haut niveau de sortie et sans transfo, comme la plupart des neumann tlm, mais de mon point de vue c'est plus l'exception que la regle.
16
Le truc est qu'il doit trouver un équilibre, et les préamplis de sa motu sont largement suffisants pour son utilisation.
le préampli ne fera que retranscrire au mieux les qualités défauts du micro, donc si on a affaire à un micro inadapté à la voix, c'est pas en mettant quelques milliers d'euros dans un gros préampli qu'on transformera un D112 en micro voix.

j'ai également fait des expériences, et de mon côté, passer d'un 414 à un re20 ou encore un SM57 avait largement plus d'incidences sur le son que de passer des préamplis d'une motu au préampli d'une M-audio et ensuite d'un amek CIB.
on était plusieurs à écouter et comparer, et au final, on a décidé de ne pas se prendre la tête sur le préampli, mais de choisir le micro qui collait le mieux à la voix.
et on a bien fait !

en revanche, la ou l'amek surpasse les autres, c'est dans sa réserve de gain maximum de 84 db, qui lui permet de travailler confortablement sur des ambiances faibles ou encore des micros à ruban la ou les autres ne pourraient pas.

Citation : Un mic neumann dans un preampli berhinger donnera un son tout pourri, un mic berhinger dans un preampli manley sera assez impressionnant.

le principal étant d'avoir un combo préampli-micro correct adapté à la source,je suis abolument certain qu'un bon neumann branché dans une motu 8pre rendra largement mieux qu'un micro behringer dans un préampli manley.
...
17
Le temps d'aller chercher le Behringer (Ultragain MIC 2200) au grenier, de le laisser chauffer quelques minutes, le Fearn étant sous tension depuis ce matin, d'enregistrer queques fausses notes avec l'un puis avec l'autre, las micros étant les mêmes, des Schoeps CMC6/MK21, et voilà

http://dl.free.fr/vqWERwwta.

18

Citation : passer d'un 414 à un re20 ou encore un SM57 avait largement plus d'incidences sur le son que de passer des préamplis d'une motu au préampli d'une M-audio et ensuite d'un amek CIB.

Oui mais là, tu passes d'un mic statique à des dynamiques, qui ont un rendu totalement different.
Mais mes remarques sur les preamps étaient plutôt d'ordre général, les preamps motu étant tres corrects.
19
C'est peut être parcequ'elles sont d'un ordre très général que je cherche à nuancer un peu la chose.
faut pas non plus que le pauvre bougre aille s'acheter un micro behringer et un préampli manley
:clin:
...
20

Depuis quelques semaines, j'ai commencé à engranger concernant le 414. Je ne le trouve pas sifflant sur les voix, mais j'enregistre très peu en grande proximité. J'ignore donc ce qu'il pourrait donner à 10 cm de la bouche.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je le trouve d'un niveau vraiment excellent, sur des sources pour l'instant limitées à mes tests : violoncelle, piano à queue, chant lyrique.

J'ajoute que ses directivités, en dehors de leur diagramme polaire, offrent une réponse en fréquences progressive et très intéressante. Pour l'instant, je ne lui vois pas de défaut dans mon usage nécessitant une certaine neutralité, sans agressivité, et avec surtout un côté réactif. Il timbre vraiment très très bien...