AKG C 414 B-XLS

C 414 B-XLS, Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414.

Tous les avis sur AKG C 414 B-XLS

• +1
Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 6 avis )
Cible :Tout public
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
BeÑat31/03/2017

L'avis de BeÑat"Précis"

AKG C 414 B-XLS
Je l'utilise en home-studio uniquement avec un SPL Goldmike 2 ou un Lachapell 992EG sur voix, basses ou guitares.

La finition est impeccable, il est petit et offre plusieurs types de captation (cardio, omni, etc.). Il dispose (intéressant) d'un atténuateur trois positions sur sa face arrière pour adapter sa sensibilité à la source. Il ne semble ni solide ni fragile. Il faut de toute façon prendre soin de ces bestioles.

Comme beaucoup de micros dans cette gamme de qualité et au dessus, il est très précis et ne pardonne pas les erreurs de jeu ou chant. Il me semble assez froid et mérite donc un préampli qui réchauffe la prise de son.

Utile dans un set de micros, dans une pièce plutôt "sombre" il peut rattraper un peu par sa clarté et sa précision. Pour l'instant je n'ai pas de points négatifs à lui trouver. Bien sûr en comparant... Mais les comparaisons font souvent des insatisfaits.
Eynkel30/07/2014

L'avis de Eynkel"Le couteau suisse des micros"

AKG C 414 B-XLS
Condensateur à large membrane, directivité variable et PAD.

Cela fait bientôt 7 ans que je l'utilise, J'en ai pas mal d'autres, mais c'est un MUST HAVE, et c'est pas pour rien !
Ce micro est un vrai couteau suisse.
Je l'utilise aussi bien pour des voix (bien que j'ai tendance à préférer mes micros à lampe pour ça) que pour des guitares acoustiques, et même pour des caisses claires en raison de sa directivité HyperCardio qui évite les repisses (notamment de charley !) Et la qualité du son est toujours au rendez-vous, équilibré et doux, les graves sont présents et les aigus précis sans être agressifs.
Bref, il n'a pas usurpé sa réputation

Le rapport qualité prix me semble raisonnable sur ce produit phare d'AKG.

Je referai bien ce choix pour avoir un paire à mettre en Over Head, mais je me suis porté sur une palette plus large de micros, histoire d'avoir le choix.
bayaxel23/07/2009

L'avis de bayaxel

AKG C 414 B-XLS
Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)
AKG C 414 B-XLS, enregistrement studio

Quelle technologie ? (electret, condensateur...)
du model

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Plus de 2 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Bon micro  polyvalent, voix et instru.
Petit defaut, il manque de chaleur dans les bas médium pour les voix
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
oui
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Trés bon micro pour ce prix

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
oui pour la polyvalence de ce micro,
non pour la prise d'enregistrement studio voix

Pat Flam15/10/2007

L'avis de Pat Flam

AKG C 414 B-XLS
- Quel type de micro? pour tout reprendre avec la même fidélité à chaque fois.
- Quelle technologie? (electret, condensateur...)voir fiche produit...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis 2 semaines
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Ce que j'aime le plus : son naturel, sa bande passante, sa faculté à reprendre des instruments acoustiques
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
oui, je possède un tlm 127 de neumann, un c451eb de chaez akg, un se electronics Z5600a, 2 sm 57, 1 sc 1100 tbone, 1 rm 700 à ruban tbone, et bein je reviendrais noter mes commentaires au fur et à mesure de mas comparaisons, mais déjà je peu vous dire qu'il est au niveau du neumann, même qu'il est assez proche niveau de sa couleur. je ferais une comparaison détaillé par la suite.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Le rapport qualité prix est excellent (surtout que je l'ai commandé aux Etats Unis le prix toal avec port et frais de douane est de 560 € pour du neuf (bien entendu !)
Donc excellent rapport qualité/prix.
Le micro est livré dans une belle malette en métal avec suspension top, filtre anti pop et courbe de réponse du modèle personnalisé (classiosse).
J'enregistre pricipalement des guitares acoustiques (pompes manouches guitare type selmer dupont), guitare folk type seagull, contrebasse, batterie acoustique (toujours !), percu de toutes sortes..., flute traversière, voix etc... le tout relié à du spl goldmike puis présonus firepod. Le résultat est vraiment excellent, et je suis passionné de sons le plus droit et naturel possible (donc sans compression ni equalisations!) d'où une grande rigueur dans la technique de prise de son.
Et bien ce micro est FANTATIQUE !
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
OUI.
Shibaya27/05/2005

L'avis de Shibaya

Chant, cuivres, cordes. Micro polyvalent à condensateur. Achété 650$ aux USA

Utilisé en studio et en extérieur depuis 2 mois.
Corbe de réponse linéaire de 40Hz à 3KHz avec une bosse de 2 dB jusqu'à 4Khzpuis flat jusqu'à 15Khz et une nouvelle bosse à 3dB jusqu'à 18KHz. Flat ensuite jusqu'à 20KHz. (au lu de la courbe de réponse personnalisée).
Excellente dynamique. Essayé sur voix et guitares. Aucune coloration. En lead vocal un bon préamp à lamp ajoutera un petit grain. (aucune équalisation en record track).

un couple stéréo en AB sera parfait pour orgue ou petite chorale ou en overhead batterie (bien que je préfère pour cette configuration le XY avec en plus un micro grosse-caisse et un autre sur la caisse claire)
contenu en anglais
moosers15/01/2011

L'avis de moosers(contenu en anglais)

AKG C 414 B-XLS
The AKG C 414 B-XLS is the newest version of the ever popular 414 condenser microphone. I've mostly used a few different older models of the 414, but have used this a few times over a friend's small home studio/bedroom who has it. It's got a slightly different look to it than the other 414's, as this one has rounded off edges. In general it's a bit sleeker and more modern looking, although this doesn't affect it's use at all. It still has the same sound and features as far as I cant tell. The mic has five different polar pick up patterns to choose from, including omnidirectional, wide cardioid, cardioid, hypercardioid, and figure eight. It also has a three way pad and three position low cut switch. It's best suited in the studio, but could be used for live sound as well.

OVERALL OPINION

While I think all of the AKG 414's are pretty close in sound and ability, the AKG C 414 B-XLS is definitely as good as any of them. This is the one that I've used the least amount, as it hasn't been out for nearly as long as the other models. Again, I don't see any difference in sound between this and other 414's, so I'd say to go with whatever is going to give you the best deal. The AKG 414 in general is a very versatile microphone, suitable for use on all sorts of applications. I tried this particular out on vocals and acoustic guitar separately, but it's definitely suitable for all stringed instruments and for a variety of other purposes. It's overall one of the most versatile microphones I've ever used. The AKG C 414 B-XLS in particular might be the most expensive since it's the newest in terms of used models, so if you're looking for a used one it might be cheaper to get one of the older ones.