AKG Perception 220

4.0/5
  • CaellïamCaellïam

Micro correct, mais vieillissant

AKG Perception 220Publié le 20/09/20 à 09:31
    Le AKG Perception 220 fut mon premier micro. On me l'avait recommandé pour des prises de voix, cependant j'ai fini par changer d'utilisation pour le chant.

Sur le coup, par rapport à des micros vieux de trente ans ou des webcams, il était forcément bien meilleur. Son prix était attractif : je ne voulais pas mettre plus seulement pour des prises de voix. Ayant la voix qui porte, j'ai pu le mettre assez éloigné et les prises étaient correctes : un léger bruit de fond, pas énorme, mais un son qui restait néanmoins de qualité à l'époque. C'était suffisant.

Puis, un beau jour, je me suis dis "tiens pourquoi je l'utiliserai pas pour le chant ?"
    En un sens, c'était plutôt intére…

En un sens, c'était plutôt intéressant. Dans l'autre... j'ai regretté de ne pas avoir pris un filtre anti-pop de qualité : essayez de chanter près de ce micro avec une voix douce mais un bel accent germanique... un véritable massacre. Cela dit, après l'achat de ce filtre plus que nécessaire, les enregistrements étaient bien meilleurs.

Pour l'époque, il était de bonne facture. Aujourd'hui... je pense qu'il s'agirait d'un bon micro pour débuter, mais sans plus : le matériel a bien vieilli par rapport aux nouveaux micros, et même si il peut donner un grain intéressant au niveau des voix, il vaut mieux le compléter avec un micro de meilleure qualité si vous l'utilisez pour le chant.

Cela dit c'est un micro qui reste solide avec un poids correct, donc un peu plus simple à faire tenir sur un pied de micro par rapport au Aston Origin. Je n'ai jamais regretté cet achat pour un premier micro.
  • Greg DatalabGreg Datalab

Je suis pas expert en micro

AKG Perception 220Publié le 01/04/17 à 20:55
    Je ne suis absolument pas expert en micro, n'en ai pas testé d'autre.

Je l'ai acheté sur conseil du vendeur à l'époque (en 2009 je crois). J'ai cru que j'allais le prendre et le jeter contre les murs. Je ne fais pas de prise de chant ou batterie, juste des prises de son voix pour des tutos.
    N'ayant pas non plus une voix qui porte je dois donc le garder proche de ma bouche mais sans pop-filter n'y pensez même pas. Le moindre le souffle un peu fort coupe le son (je ne sais pas pourquoi, mais chez moi c'est comme ça…). Mais depuis que j'y ai acheté un pop-filter, il est top.

Je ne suis absolument pas expert en micro, n'en ai pas testé d'autre.

J'aime le son qu'il rend, possibilité de couper les fréquences en dessous de 300Hz pour enlever le trop plein de bass et les bruits très bas.

Le micro n'étant plus en fabrication, je ne sais pas si je referai l'achat. Je pense tester d'autres modèles le jour où je changerai.
  • jarvis_stevenjarvis_steven

Digne de confiance, en état de rouler, pas cher et polyvalent! Grande Mic budget!

AKG Perception 220Publié le 10/09/14 à 21:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Perception 220 is a fixed cardioid, large diaphragm FET condenser mic. It's frequency response ranges from 20-20,000Hz and is fairly flat. In theory, it could be a perfect vox microphone in a studio setting because of how flat the response is.

Here is a picture of the graphed response:

It is also a nice overhead.
    I've only used it as a single overhead, but a matching pair would sound delicious because of where the peak sits on the high frequencies(somewhere between 10 and 11k).
    It's got a high pass filter or bass rolloff switch that will bring down the lows starting at about 300Hz.
    It also has a pad switch that brings it down -20dB which has lead to me experiment with it in live situations. It works great as a live overhead, room mic, and Bass Cab mic.

It comes with a shock mount and a decent plastic carrying case. It is on sale for 150$ new. When I purchased it a few years back, I think it was closer to 200$. 150$ for this microphone is a steal.

OVERALL OPINION

My favorite thing about this mic is that I've yet to get tired of it. As a 150$ microphone, that is actually astounding!
    I also love that it gives so much freedom to E.Q. in post! Equally captured frequencies are incredibly helpful when doing a large mix!
    Where the highs are smoothly accented in the response, it is also able to capture very natural sounds. I love using it to record live acoustic sessions. Great for catching the dynamic of the room.
    This mic was recommended to me by a friend and fellow sound engineer years ago. I bought it as my first condenser. It still finds it's way into most of my studio projects somehow or another.

I highly recommend it to anyone looking for a new mic to add to their collection but especially to those who are new to the world of pro audio and in need of a first decent and decently priced condenser mic. It is all around trust worthy.

Pros:
    - Price Point; It will pay for itself in one session.
    - Flat Frequency Response makes it very versatile.
    - Very smooth sound.
    - Great overhead.
    - Great Vocal mic(in a studio setting).
    - Great room mic.

Cons:
    - DO NOT BOTHER trying to mic guitar cabs.
    - A little sensitive. Even for a condenser.
    - The High Pass filter cuts too much out and starts to affect the warmth of the sound.
    - Figuring out the proper time to use the pad versus volume or gain cuts can be tricky. It could just be me, though.
  • shyplayshyplay

AKG Perception 220Publié le 05/03/14 à 17:13
    * Quel type de micro ?

Chant avec une utilisation assez peu fréquentes.

* Quelle technologie ?

Condensateur

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

3 ans

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui mais beaucoup plus chers à l'écoles de sons

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

(+) Il fait le taf (-) sans être très précis

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pas mal

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Je pense que oui
    * Quel type de micro ?

Chant avec une utilisation assez peu fréquentes.

* Quelle technologie ?

Condensateur

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

3 ans

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui mais beaucoup plus chers à l'écoles de sons

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

(+) Il fait le taf (-) sans être très précis

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pas mal

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Je pense que oui
  • djamadjama

bon micro pour le prix

AKG Perception 220Publié le 02/08/12 à 15:32
    je me sers de ce micro pour le chant. Pour l'instant sur une voix masculine assez grave et chaude.
    Livré dans une belle boite de transport avec tout ce qu'il faut.
    Il est lourd et a l'air solide.

J'ai très peu d'expérience avec les micros. Et je ne l'ai pas depuis très longtemps.
    Mais pour l'instant, ce que j'en sors me plait. Il faut dire que le chanteur que j'enregistre a une très belle voix.
    Et elle est plutot bien restituée, assez subtile.
    Livré dans une belle boite de transport avec tout ce qu'il faut.
    Il est lourd et a l'air solide.

Et elle est plutot bien restituée, assez subtile.
    En fait j'en suis très content, mais je manque de points de comparaison. Je dirais que pour faire des maquettes, c'est parfait. Et peut être pour faire des enregistrements plus sérieux, mais dans ce cas, je suppose qu'il faut une pièce adaptée (ce que je n'ai pas) et une chaîne d'acquisition audio très transparente.
    Pour ma petite configuration nomade (macbook pro + audiobox + vtb1), c'est le top !
  • TriYopTriYop

AKG Perception 220Publié le 30/05/12 à 11:59
    Micro statique à large diaphragme.

Son poids nécessite un pied bien construit mais la suspension fait son boulot efficacement.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois, branché (tout comme les autres que j'ai utilisés) sur un préamp Behringer MIC100.

Micro statique à large diaphragme.

J'ai utilisé auparavant un MXL900 et un APEX435, un AT2020(USB). Je n'ai pas comparé de manière très scientifique les résultats, mais j'ai trouvé un son plus "neutre" sur l'AKG que les autres, moins brillant que l'APEX et beaucoup plus directif. Je l'utilise pour des prises de guitare folk acoustique et je trouve qu'il fait des merveilles. Pour la voix, je n'ai pas encore beaucoup testé, ni pour les prises de flûtes (pour lesquelles j'utilise un Beyerdynamic MCE530 qui me convient très bien).

• victhebigvicthebig

un bon compromis pour la qualité studio!

AKG Perception 220Publié le 04/09/11 à 08:22
    Micro à condensateur, membrane Or, passe bas et réduction dB disponibles sur le micro.

Utilisé en home studio, notamment couplé à une table Behringer puis relié à un enregistreur Boss BR. Il fait un boulot exemplaire sur les voix, également pour les prises de son ampli ou instrument acoustique.

Le prix assez bas pour ce genre de micro, je le recommande vivement pour les petites configuration home studio. C'est un outil fiable et professionnel, mais bien sur loin des standards Neumann ou Rode... C'est juste un bon micro qui amènera de la vie et de la clarté à vos enregistrements :-)

• Oli13Oli13

je m'attendai a mieux !

AKG Perception 220Publié le 02/08/11 à 23:24
    micro large membrane a transistors, coupe bas trés pratique !

je l'utilise depuis presque 1 an
    avant javai un................m audio nova qui me satisfaisait bien plus que cet akg,
    je l'ai acheté car me femme m'a fait tomber le m audio par terre..........
    je ne comprend pas ces avis qui l’encensent, il est froid, les sibilantes bien présentes avec le de esser du joemeek a fond,(même si ce n'est pas le meilleur...) il faut beaucoup jouer de l'eq pour affiner le son...afin de le placer dans un mix ce qui n'est pas aisé pour moi car j'ai la voix assez grave

micro large membrane a transistors, coupe bas trés pratique !

je l'utilise depuis presque 1 an
    je l'ai acheté car me femme m'a fait tomber le m audio par terre..........

sur les prises guitarre seche c un peu mieux mais le son sonne comme épais...ya pas de finesse (surement mauvais choix préampli) je pense qu'il lui faut du préampli a lampe

je le branche dans un joemeek one q et ds une 828 mk3 en spdif ou avec les preamps de la carte, le problème est le même,je c pas peut être qu'en changeant le transistor et mettre un de type fet comme dans l'avis précédent me donnerait satisfaction mais bon, je suis juste musicien et pas électronicien

je pense opter pour un sct 2000 qui semble être ce qu'il me faut d’après la multitude d'avis positifs...

en tt cas je regrette cet achat

edit du 3 12 11

bon je remonte quand même un peu ma note même si je pense ce que j'ai dit et qu'il y a pas mal de bruits de fond lorsqu'on monte le préamp, le grain est quand même doux et le coupe bas est très pratique.
    ce micro ce veux polyvalent mais il y a mieux pour enregistrer proprement la voix de ses compos! ou encore une fois tout dépend du choix du préampli .

• windigowindigo

AKG Perception, l'entrée de gamme aux captures déjà "PRO"

AKG Perception 220Publié le 05/11/10 à 21:06
    Bonjour,
    Micro statique à transistor très polyvalent, le perception 220 est un bon compromis en attendant le 414, Lol.
    Ce micro s'alimente en 48V et est de type Cardioid.
    Conçu pour toutes les captures des sons voix et instruments, le 220 présente une différence de 5DB en plus que le 120 en pression : 155 pour 150.
    Il est utile en Home studio, mais avec un bon matériel, peut-être utilisé sur scène (testé avec un Voice Live qui pré-amplifie souvent avec son ami Larsen !)
    Bien jouer sur le gain.

Honnêtement depuis 8 jours.
    Mes autres modèles : Apex 435, MXL 990, Behringer B1 et deux USB dont le SnowBall Blue avec suspension tant polémiqué.

Les plus : La réalisation AKG, …
    Bonjour,
    Ce micro s'alimente en 48V et est de type Cardioid.
    Bien jouer sur le gain.

Honnêtement depuis 8 jours.

Les plus : La réalisation AKG, semble très robuste, sa polyvalence, le Flight case livré avec et sa suspension très bien étudiée. il est très beau en bleu ciel et argent, et franchement il n'a rien a envié à ses grands frères en studio pour le chant comme pour les instruments. Deux Switchs sur le corps : une pré-atténuation de -20DB et un filtre coupe Bass.

Le moins : son poids impressionnant mais la fixation de type filetée pour pieds sur la suspension est rassurante, ici AKG a su encore y remédier.

Au final pour ce type de micro, si les entrées de gamme entre 50 et 100€ ont déjà de bonnes aptitudes mais attention à la mauvaise loterie, je pense que les "un peu plus onéreux" entre 150 et 200€ justifient largement le petit plus budgétaire. AKG reste fidèle à sa réputation avec ce type de micro qui devient un sérieux concurrent de l'AT2020 ou le 2035 avec le Switch (déjà essayés) et peut-être d'autres.

Oui, là, je réitère les yeux fermés.
  • nonostratnonostrat

AKG Perception 220Publié le 24/09/09 à 21:33
    C'est un micro statique d'usage assez polyvalent (voix, reprise instrument accoustique, ...)

Je l'utilise depuis environ 3 mois. J'avais envie depuis longtemps d'un micro statique pour enregistrer en home studio et je suis tombé sur une bonne promo (chez Playback pour pas le citer) donc je l'ai pris.
    Je n'ai pas comparé avec d'autres micros statiques et c'est mon premier micro de ce genre donc je ne peux pas comparer. Je peux juste dire qu'ayant un micro AKG dynamique et un Shure SM58, c'est vraiment beaucoup mieux au niveau fidélité d'enregistrement mais attention qui dit micro statique dit très sensible donc éloigner tout ce qui peut s'entendre lors la prise de son.
    P…

Peut-être qu'un Tbone à 60 euros fait aussi bien, je ne sais pas, je n'ai pas essayé. De toutes façons je préfère avoir marqué AKG que Tbone sur le micro, c'est psychologique !
    Ce que j'aime le plus c'est la qualité perçue du micro, je connaissait déjà le sérieux de la marque AKG et là on n'est pas déçu au niveau fabrication ça a l'air très sérieux, le micro est lourd (peut-être 400g), livré dans sa malette avec la suspension : tout ça fait très classe et très pro. Attention d'avoir un pied qui tienne la route, le micro est lourd (enfin ne pas prendre un pied perche merdique à 15 euros quoi !).
    Au niveau du son, je ne suis pas expert mais c'est quand même le jour et la nuit avec un micro dynamique type SM58 : on entend toutes les nuances de voix (prise chant) et toutes les fréquences et harmoniques sans avoir l'effet de proximité et de plosives qu'on a souvent sur un micro dynamique. C'est aussi très bien pour enregistrer une guitare accoustique sans avois le micro collé à la guitare.
    Je l'utilise aussi pour reprendre la guitare électrique en le plaçant à environ 60 cm devant l'ampli (Peavey Delta Blues), le résultat est très fidèle (il faut penser à enlever évidemment un peu de réverb sur l'ampli pour compenser la reverb de la pièce.
    Bref je suis très satisfait de ce micro qui m'a coûté à peine plus cher qu'un micro dynamique et je ne regrette pas ce choix. Je le conseille à ceux qui, comme moi, souhaite avoir un micro de qualité assez polyvalent.