4.8/5
  • southprodsouthprod

Waouuuu

Neumann TLM 107Publié le 28/04/21 à 04:38
    Je l’utilise pour du chant ,prise de voix ou guitare ,avec au cul un art voice Channel ,je suis sur le cul pour sa clarté ,le definition est cristalline,du coup le compresseur ressort sous un autre angle ,ma surprise est que je viens de me séparer d’un tlm 127 qui avait 12 ans et qui s’est fait surcoter parce qu’il n’existe plus et qu’il y en a eu peu ! Donc pour le même prix je me suis offert une belle mise à jour et clairement ,le tlm 127 a 1200 euro à la cote, c’est pour la légende ,parce que pour moi ,l’ayant eu et pratiqué pendant des années ,ça ne les vaut absolument pas ,on est au même prix et à des années lumières entre les deux ,désolé c’est pas le sujet mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire une comparaison ...c’est la deuxième heure que je passe dessus et même à l’equalisation de la voix les fréquences répondent autrement ,le grain de voix est redéfini ,rien qu’en se reculant en chantant plus fort ,la capsule absorbe avec finesse ..sinon la finition,Bein on est chez le Porsche du mic ,avec 3 led intérieure qui s’allument pour sélectionner les différents mode je l’ai pris noir ,ils est d’une classe ,j’ai mis du temps à changer mais je ne regrette absolument pas ,je reviendrais plus tard donner des détails car les modes son multiples ,je peux voir un tout petit moins ,ou pas ,mais il est court sur pattes donc selon le système de fixation ( anti pop et tout )ça peut être embêtant car le petit joystick arrière viens toucher contre la fix ..du coup on change le système,ça rappelle un peu Apple :bravo: aller blague à part ,je recommande et suis ravis du résultat,ce micro a une sacré paire de balloches ^^
  • abertheaberthe

Multi-usage et bon dans tous les domaines

Neumann TLM 107Publié le 12/01/21 à 00:32
    J'utilise le TLM 107 en home studio pour du chant, en overhead ou room de drum, et pour des prises d'instruments acoustiques (pour l'instant guitare/melodica/harmonica)

Un son chaud, d'une précision et d'une sensibilité énorme, j'en suis ravi,
    je suis nul en avis c'est pour ca que j'en écris jamais mais franchement achetez-le ca vaut le coup

xx
  • quatre-quartesquatre-quartes

Très bon micro à tout faire

Neumann TLM 107Publié le 12/12/20 à 20:30
    J'ai acquis un premier TLM 107 en 2017, et parce que j'étais séduit, un second en 2019.
    J'adore sa polyvalence et sa versatilité, grâce à la possibilité d'avoir toutes les directivités, son excellent rapport signal/bruit pour peu qu'on l'utilise avec des préamps honnêtes (je l'utilise essentiellement sur une carte son apogee ou avec un enregistreur sound-device, mais j'ai aussi fait des prises de son miraculeusement propres et réussies sur les préamplis très bas de gamme d'un H4).
    Je le trouve très bien fini (je n'ai jamais eu le moindre bug malgré les commandes électriques via l'alimentation phantom), et m'en suis servi dans plein de contextes différents :
    En studio ou home-studio (pour…
    En studio ou home-studio (pour enregistrer des voix, de la contrebasse, des amplis de guitares électriques et basses, des cordes, en overheads de batterie), en reportage (interview et captations video en MS), et jusqu'en sonorisation sur scène (pour sonoriser ma contrebasse acoustique —en l'utilisant en hyper-cardio y compris dans des contexte où ça joue fort).
    J'ai toujours été très satisfait du résultat : très propre, avec peu de corrections spectrales à apporter quand on veut partir d'une base assez neutre. En tout cas des prises toujours exploitables, avec un rendu fidèle à la source.
    Bref, je ne sais pas pourquoi ce micro n'est pas plus connu : certes, ça ne rivalise pas avec le U87, mais dans cette gamme de prix c'est un excellent compromis, bien meilleur me semble-t-il que les entrées de gammes de la série TLM (102, 103). Je referai cet investissement sans hésiter.
  • GillightGillight

Plug and play !

Neumann TLM 107Publié le 06/10/20 à 09:20
    Hi,
    Un micro à tout faire dans mon HS.
    Je l'utilise principalement sur le chant car il n'est pas très discriminant selon les types de voix. Je le trouve aussi très bon sur les prises acoustique de guitare (avec un KM84). Il ne rechigne pas non plus à se placer devant un HP d'ampli car avec ses réglages de PAD/directivités et fréq. de coupure, c'est un vrai couteau suisse ! Selon le grain final souhaité, je le branche dans UA 2x610 ou Don Classic NV73 / UA4x710d / ou encore en émulation avec des plugins de mon apollo 8p.
    Bref, "le son et la qualité Neumann" pour moins de 1000€ en occase...what else ?
    Hi,
    Un micro à tout faire dans mon HS.
  • Le XavLe Xav

Excellent choix

Neumann TLM 107Publié le 05/10/20 à 15:03
    J'utilisais jusqu'alors dans mon home studio divers micros statiques comme le Rode NTK (que j'ai conservé), l'AKG C214 ou encore l'Audiotechnica 4033 ou le NT1 tjrs de chez Rode.
    Je voulais monter en gamme tout en restant raisonnable. J'ai longtemps hésité entre un 414, le TLM 103 ou TLM193.
    Renseignements pris autour de moi mais aussi après de longues heures à éplucher le web (sites, forums, avis...) et qq avis de spécialistes, j'ai donc optépour le TLM 107.
    Une fois reçu et branché (j'utilise principalement une tranche preampli/compresseur Envoice de chez Mindprint) le changement fut radical et sans appel, je ne regrette absolument pas mon investissement !!
    Je ne m'en séparerai sous a…
    Je ne m'en séparerai sous aucun prétexte et il a depuis remisé tous mes autres micros au placard que ce soit pour les prises voix chantée ou speech voix off.
    Je l'utilise également pour capter des guitares acoustiques (nylon ou folk), ukulele et guitalele, il est au top dans ce registre. Idéalement en ajoutant un second micro cigare (type NT3 ou des Oktava que je procède aussi) visant le manche au niveau du sillet en complément ;-)

Pour résumer ses qualités je dirais que le TLM107 est transparent, précis et polyvalent (avec ses 5 directivités)
    Enfin, la qualité de fabrication et le design / look sont bien au rendez vous !

Caractéristiques principales :

- Directivités: cardioïde, omnidirectionnelle, figure en huit, hypercardioïde et cardioïde-large
    - Réponse en fréquence: 20 - 20,000 Hz
    - Filtres coupe-bas: 40 ou 100 Hz
    - Pads atténuateur -6 ou -12 dB
    - Niveau de bruit équivalent, pondéré A: 10 dB(A)
    - Pince micro fournie
    - Dimensions: 145 x 64 mm (L x D)
    - Poids: 445 g environ
    - Couleur: nickel
  • -XABI--XABI-

Doux et versatile

Neumann TLM 107Publié le 05/10/20 à 14:40
    Ces séries de Neumann sont réputées pour avoir tendance à être brillant et à générer des sibilance assez facilement.
    Sur ce modèle toutefois il n’y a pas ce défaut. C’est semble-t-il le seul qui soit comme ça.
    Il reste avant tout un microphone de studio, mais pourquoi pas aussi un microphone de prise de son pour cœur ou orchestre en complément d’autres microphones. Il est très facile à alimenter.
    J’en suis très satisfait
  • jeremy1412jeremy1412

Excellent

Neumann TLM 107Publié le 05/10/20 à 14:21
    2 photos
    J'utilise ce micro principalement en home studio pour de la prise de voix dans une petite cabine, dont l'acoustique est relativement correct.

Je l'ai installé avec la suspension Neumann EA4.

Le gros point fort selon moi repose sur le choix de la directivité, ce qui permet d'obtenir un réglage au plus juste en fonction de la situation.

Mon interface est une RME Fireface 802.

Ce microphone est moins sensible qu'un u87 ou un TLM103, il sera donc normal de monter davantage le gain de votre préampli. C'est la raison pour laquelle une bonne interface audio sera nécessaire pour ne pas avoir de souffle. Les préamplis RME font très bien le travail, je n'ai rien à dire.

Le fait qu'il s…

Je l'ai installé avec la suspension Neumann EA4.

Mon interface est une RME Fireface 802.

Le fait qu'il soit moins sensible ne veut pas dire que c'est moins bien, évidemment.
    C'est même très bien dans un environnement home studio pour ne pas capter trop de bruit ambiant, bien que ce ne soit pas magique non plus sans un minimum de traitement acoustique.

J'ai souvent l'occasion d'enregistrer avec des U87 dans des environnements studio, je ne peux pas dire que l'un soit mieux que l'autre. Cela dépend beaucoup de l'acoustique de la pièce avant tout.

La finition est impeccable.

C'est un microphone très polyvalent qui ne déçoit pas.

Jérémy

• retoxverteretoxverte

Très bon micro pro, pour le studio

Neumann TLM 107Publié le 05/10/20 à 12:34
    Très bon micro, très bon rapport qualité prix,
    Je l'ai acheté pour faire des prises de voix dans mon studio, pas de souffle, très bon rendu sur les voix.
    Micro très robuste, ca respire la qualité allemande.
    En complément d'un bon preamp + compresseur analogique c'est le top pour les prises de voix
  • CMC6CMC6

Ah ! d'accord...

Neumann TLM 107Publié le 05/10/20 à 00:10
    Après ce titre qui ne dit pas grand chose à part la réaction que j'ai eu suite aux premiers tests, je vais tenter un modeste avis de ce micro...

Question caractéristiques précises, CF le site web. Large membrane, 5 directivités, HPF 0/40/100Hz, pad...
    Pas de gros niveau de sortie, pas très gros, je trouve que le joystick, c'est original, novateur, mais pas très pratique, surtout quand il est sur sa suspension à élastique.

Il a été acheté dans un contexte studio/Ecole de musique pour des raisons pédagogiques et je l'utilise donc dans de nombreuses situations plus ou moins confortables...

J'ai utilisé avant cela différents dynamiques et statiques plus fréquemment rencontrés (cause tarifs plus bas) : md421, SM7, AT4040,...

Plug 'n play : c'est le premier mot qui m'est venu : on branche, la voix sonne, se fond dans le mix, détachée, précise, riche, précise et précise.

Ah d'accord... C'est donc ça la différence de prix ! Pourtant, il fut une époque où j'utilisais du U87, du TLM105 (même s'ils ne sont absolument pas comparables) je n'avais pas ressenti cette impression. Pourquoi ? je n'en sais rien... surement que mon éloignement des studios y joue pour beaucoup.

Ces derniers temps j'utilisais beaucoup un sm7 pour la voix : une solution qui m'a arrangé pendant longtemps. À l'instar de ses copains de gamme 102/103/105 qui ne m'ont jamais convaincu pour casser la tirelire, ce 107 permet réellement de mettre le pied dans les statiques à un prix abordable pour du haut-de-gamme.

Côté "faiblesses", j'ai encore du mal avec la brillance de ce micro, j'ai même parfois des réticences sur certaines sources. La directivité y joue beaucoup, et je n'ai pas encore trouvé d'habitudes de placement pour palier à cela.

Je lui ai collé un 4-710D, et le couple se passe plutôt bien.

Pour qui ? Pour quoi ?
    Pour ma part, je l'utilise dans un contexte pro, où mon but n'est pas de vendre mes services d'ingé son mais de créer des contenus pédagogiques et/ou promotionnels. J'apprécie forcément le gain de temps au mixage, pour peu que le placement ait été réfléchi. Les voix fonctionnent directement et j'apprécie. Sans chercher à donner trop d'importance à un tel matériel, libre à chacun de juger donc si le prix en vaut la chandelle !
  • TabyzaxTabyzax

Neumann TLM 107 - Nickel

Neumann TLM 107Publié le 23/11/15 à 15:29
    Est-ce que le fait de qualifier le TLM 107 de « sous M149 » serait une insulte ?

Quoi qu'il en soit, c'est la première réflexion qui m'est venue.

Un bon ami à moi - dont je jalouse la qualité des oreilles - s'est écrié en l'entendant : "Ça sonne grosse prod". Et c'est ainsi que j'ai envie de résumer les choses.

Ce TLM, c’est un peu le fer à lisser du son!

Les nombreuses directivités du TLM 107 lui permettent de s'acclimater à n'importe quelle acoustique.
    Ses deux coupe-bas, tout aussi efficaces que discrets auront vite fait de maîtriser un potentiel excès de grave.
    Ses deux niveaux d'atténuation font de ce micro un engin (presque) tout terrain.

Reste le grain Neumann, inimi…

Quoi qu'il en soit, c'est la première réflexion qui m'est venue.

Ce TLM, c’est un peu le fer à lisser du son!

Reste le grain Neumann, inimitable, qui confère à toute prise un je ne sais quoi de cohérent.

Du coup, par rapport à d'autres micros, d'aucuns pourront même le trouver fade et plat.
    Or, par expérience, étant donné le temps que j'ai passé avec d'autres micros - non moins qualitatifs - à corriger les excès de ceci, ou les manques de cela, je suis comblé par le côté "Fast Food" du TLM.
    On le place, on enregistre, et on peut très rapidement obtenir de la matière tout à fait exploitable.

De plus, la richesse, la chaleur et la définition des médiums donnent aux enregistrements un petit côté "compressé à la prise"

Un des rares points négatifs... est son prix, qui rend difficile l'acquisition d'une paire, tant on peut être rapidement emballé par ce genre de bestiole.

Pour en revenir à ma première comparaison avec le M149, on en n'est certes pas tout à fait à comparer deux micros que 3000 Euros séparent.
    Toutefois, pour un prix, qui devient de fait raisonnable - par rapport à son grand frère s’entend- on accède à la première marche du monde Neumann.

A mon avis, une erreur à ne pas commettre serait de tenter la comparaison avec ses petits frères TLM 102 et 103...
    Pour moi, on ne joue définitivement pas dans la même cour.
    A la limite, je pousserais bien le vice à lui trouver des similitudes avec un M49.

J'entends certains d'entre vous se dire : ce gars est dithyrambique, il est à la solde de Neumann.
    Ce à quoi je répondrai : Oui, je suis dithyrambique, excessif,
    en fait excessivement satisfait.
    Heureux quoi !

• DelphinusDelphinus

Un véritable couteau Suisse !

Neumann TLM 107Publié le 13/07/15 à 11:15
    Comme tous les passionnés de son, non professionnels, le choix de ce type de micro n’est pas évident. Même en ayant quelques années d’expérience, investir plus de 1000 euros demande réflexion. Ayant un parc de micros très modeste (K2, MD421, SM57, SM58, …) pour ne citer que les plus connus, je souhaitais donc entrer dans « la cour des grands » (Pour information, j’utilise une RME FIREFACE 800 avec un TWIN-Q suivant les circonstances) J’ai eu l’occasion de réaliser des captations en studio avec différents type de micros qui font référence (U87, M147, R121, TLM103D, KM184D, …) et forcément, la différence est flagrante. Pour exemple, le K2, qui est au demeurant un bon micro ayant un bon rapport qualité prix et dont je me sers encore (après remplacement de sa lampe d’origine par une « Gold Lion ECC88 Selected ») mais il n’a pas la précision d’un M147. Ce n'est qu'un exemple ...
    Donc et afin de progresser dans la qualité de mes prises, le TLM107 m’a semblé être un choix intéressant. Après un recul de plus de 7 mois, je ne suis vraiment pas déçu. De taille moyenne, il sait se faire assez discret et peu encombrant. Évidement, il n’y a rien dire sur la qualité et la finition … C’est un NEUMANN. Le petit « Jog » est pratique à utiliser. Cependant, dans certaines circonstances, la modification de ces réglages demande le déplacement du micro.
    Ses différentes fonctions sont particulièrement pratiques et le rende vraiment polyvalent. Choix des 5 directivités, filtres, atténuations lui permettent de s’adapter à beaucoup de situations. Un jeune « métalleux » plein d’ardeur peut être contenu en sélectionnant l’atténuation de -12dB. Il en va de même devant l’ampli du guitariste de ce groupe. Avec une guitare folk le résultat est étonnant. La restitution du timbre de l’instrument est là ! J’ai hâte de l’utiliser avec d’autres instruments acoustiques. Les « POP » et les sifflantes ne me semblent plus être un problème.
    En résumé, ce TLM107 me rend de grands services lors de prises un peu délicates, tout en me permettant d’assurer en termes de qualité. Je me suis rendu compte que mes mixages étaient moins « compliqués », moins de temps passé à égaliser ou à ajouter des « plugs » pour essayer de retrouver l’instrument d’origine. Il n’y a pas de vérité absolue en ce bas monde et surtout pas dans le domaine du son. Le transducteur est un élément essentiel de notre chaine de captation. Après, tout dépend avec quelle source nous l’utilisons et ce que nous voulons en faire. Pour ma part, le TLM107 me convient parfaitement. D’ailleurs, l’idée de lui offrir « un petit frère » est en train de murir. Un couple m’ouvrirait d’autres possibilités.
    Pour tous ceux qui ont la possibilité d’investir cette somme avec l’envie de franchir un autre cap, je ne peux que vivement vous le conseiller !