réactions au test Commentaires sur le test : Test des microphones AKG C104 et C114
- 7 réponses
- 6 participants
- 360 vues
- 8 followers
Sacman
68

Rédacteur·trice
Membre depuis 9 ans
07 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le test : Test des microphones AKG C104 et C114
AKG n'en finit plus avec la série C414 ! Après les ULS, XLII et autres 314 et 214, la marque autrichienne décline deux nouvelles versions plus abordables de son célèbre microphone à large membrane : le C104 et le C114.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
nan3200
754

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
07 Avril 2026 à 19:14
Merci AF !!!
toujours là au bon moment !
un petit comparatif de quelques références "entrée de gamme" serait super apprécié.
la sortie de 2 nouveaux micros, le remplacement de la gamme P d'AKG est un événement.
ce type de micros a une durée de vie, autant commerciale que chez l'utilisateur, qui fait qu'un point de repère aide beaucoup le débutant fauché mais soucieux de mettre ses sous là ou il faut :D
Merci et bravo pour tout !
toujours là au bon moment !
un petit comparatif de quelques références "entrée de gamme" serait super apprécié.
la sortie de 2 nouveaux micros, le remplacement de la gamme P d'AKG est un événement.
ce type de micros a une durée de vie, autant commerciale que chez l'utilisateur, qui fait qu'un point de repère aide beaucoup le débutant fauché mais soucieux de mettre ses sous là ou il faut :D
Merci et bravo pour tout !
signaler
- MrBlue
- SmoothWax
C.i.r.c.u.s.
8111

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
07 Avril 2026 à 20:10
Bien vu d'indiquer le prix à la fin, ça oblige à lire le test 😏
Beat Thang iz Dead
signaler
venuxdeluxe
6706

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
08 Avril 2026 à 12:15
AKG qui fait maintenant partie du groupe SAMSUNG a accès à des moyens colossaux ; le positionnement vers les " home-studistes " pour les nouveautés correspond à une réalité du marché ou les offres sont tellement nombreuses que la différence ne peut se faire que sur les services et le suivi ....Il y a pléthore de microphones dans cette gamme de prix ( entre 0 et 150 € ) , la plupart sont plus que correct voire même BON et rarement trés BON . Un comparatif entre les divers micros dans une certaine gamme de prix serait bienvenu ! Sinon je ne suis pas certain de remplacer mes 200 et 220 par ces modèles qui n'apportent rien de plus .....et même un peu moins !
Pour les "bricolos" un AKG 220 ou 420 est facilement "upgradable" à peu de frais .....
Pour les "bricolos" un AKG 220 ou 420 est facilement "upgradable" à peu de frais .....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
signaler
nan3200
754

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
09 Avril 2026 à 14:04
un critère assez facile à vérifier : la taille de la membrane/capsule.
sur l'immense majorité des micros autour de 100 euros, on trouve des taille entre 16 et 17mm.
comme l'AT2020, ou le LCT240.
et on ne trouve des membranes de (presque) 1 pouce (25.4mm) que sur des produits entre 150 et 200 euros.
exception du moment : le P220 d'AKG qui se trouve à 115 euros et a une capsule de 26mm !!!
mais, perso, je n'entends pas trop la différence.
sur quoi ça joue vraiment, la taille de la membrane ????
(((à propos, les deux nouveaux AKG ont des taille de membrane de 22 et 26mm)
sur l'immense majorité des micros autour de 100 euros, on trouve des taille entre 16 et 17mm.
comme l'AT2020, ou le LCT240.
et on ne trouve des membranes de (presque) 1 pouce (25.4mm) que sur des produits entre 150 et 200 euros.
exception du moment : le P220 d'AKG qui se trouve à 115 euros et a une capsule de 26mm !!!
mais, perso, je n'entends pas trop la différence.
(((à propos, les deux nouveaux AKG ont des taille de membrane de 22 et 26mm)
signaler
Ça me gratte
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
11 Avril 2026 à 10:49 (modifié le 12 Avril 2026 à 10:58)
Merci pour le test détaillé !
Petite question au passage, la suspension du C114 est-elle utilisable sur le C104 ? (Oui si j'ai bien compris ce qui est dit mais j'ai un petit doute)
Petite question au passage, la suspension du C114 est-elle utilisable sur le C104 ? (Oui si j'ai bien compris ce qui est dit mais j'ai un petit doute)
signaler
SmoothWax
1216

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
14 Avril 2026 à 20:48
Citation de nan3200 :
Un micro large membrane a tendance à sonner un peu plus 'rond', 'moelleux'.
En principe, plus la membrane est grande, plus il y a de distortion harmonique. Chez DPA par exemple il ne font que de la petite membrane pour cette raison.
La taille de la capsule a une incidence sur sa fréquence de résonance. Et d'un constructeur à l'autre, la notion de 'large' est variable.
Une petite membrane est plus légère et nécessite donc moins de pression acoustique pour entrer en mouvement. Ainsi, elle a comparativement une meilleure sensibilité aux hautes fréquences.
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
signaler
nan3200
754

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Avril 2026 à 21:28
Merci !
une réponse argumentée; kool !
c'est sur qu'on voit bien que le classement "grande/petite" dépend de bien des choses.
le célèbre AT2020 est souvent classé "grande membrane", alors que sa capsule ne fait que 16mm, pas plus grande que celle du P170 et que pas mal de "micros crayons" ou "cigares" ...
une réponse argumentée; kool !
c'est sur qu'on voit bien que le classement "grande/petite" dépend de bien des choses.
le célèbre AT2020 est souvent classé "grande membrane", alors que sa capsule ne fait que 16mm, pas plus grande que celle du P170 et que pas mal de "micros crayons" ou "cigares" ...
signaler
- SmoothWax
- < Liste des sujets
- Charte