Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'AT 4033 est-il ok pour des prises de son d'ambiances (pour vidéo)?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 800 vues
  • 4 followers
1 L'AT 4033 est-il ok pour des prises de son d'ambiances (pour vidéo)?
Bonjour à vous,

Un ami à moi me propose que je lui achète son AT 4033 mais je me demande s'il conviendrait aux utilisations que je compte en faire... (et elles sont variées....)
- prises de son d'ambiances (rues, etc...) principalement pour bande son de vidéos
- enregistrement violoncelle en home studio
- enregistrements de concerts d'orchestres symphoniques universitaires

en gros , ce AT 4033 c'est un type de micro que pour studio, ou jeux peux quand même le sortir avec un enregistreur numérique portable muni d'alim fantôme..?

Merci

ZP
2
Pas bien pour la rue, car c'est une large membrane et pas pratique
Bof pour ta Chorale si tu n'as qu'1 micro
Tres bien pour le viloncelle
3
Ah c'est dommage... rrrr mais oui , effectivement, peut-être qu'il me faudrait plutôt un omni (au moins pour enregistrer concerts d'orchestres) ou plusieurs micros (là c'est pas mon cas encore).

"Large membrane" pas bien pour prises de son dans la rue ça veut dire quoi exactement.. qu'au moindre vent toute la membrane serait exposée?

merci de ces aiguillonnages.
4
Personnellement j'avais 3 micros AT4033.

J'ai utilisé un couple de ce micro pour de la musique traditionnelle bretonne. Ca marche très bien, j'ai utilisé pas mal d'autres couples, et je le trouve super, y compris en extérieur avec une bonnette.
D'ailleurs dans le cas qui me concerne, j'avais le choix entre un couple de KM184 et de AT4033, j'ai toujours préféré le 4033... y compris en extérieur...
Je vais continuer à l'utiliser même si j'en ai plus, parce que j'en ai au boulot donc plus la peine d'en avoir perso...
Bref, c'est un super micro pour les ambiances, c'est un peu imposant en extérieur, vu la taille du micro, avec la suspension... mais le son est bien là!!!!

Pour les voix il faut le mettre à distance respectable ou alors le mettre sur le côté pour éviter les sifflantes et les plausives...
Il encaisse un niveau de cheval.
Les transitoires d'attaques sont redoutables...

Si tu n'as pas encore de matos, je te conseille un couple de ces micros, c'est vraiment l'idéal pour débuter pour des tas de raisons que je n'ai pas le temps d'évoquer ici...
Ce micro passe à peu près sur n'importe quoi... :mrg:
Si tu sais faire une prise de son avec 2 cardios, tu devras presque tout réapprendre avec des omni, c'est une autre approche, mais un début intéressant...

Enfin, à choisir entre des omni et des cardios, je préfère avoir des cardios, parce que je peux tout faire avec, pas avec les omnis...là encore pas le temps de développer ici... mais cherches un peu tu vas trouver...
5

Citation : Ce micro passe à peu près sur n'importe quoi...


+1, les AT 40xx comptent parmi les micros les + polyvalents du marché.

Citation : Enfin, à choisir entre des omni et des cardios, je préfère avoir des cardios, parce que je peux tout faire avec, pas avec les omnis..



Heu.... :?!: Là je suis moins d'accord....De toute façon, tous les micros large diaphragme omni sont aussi cardioides. Mais c'est vrai que la position omni est plus delicate à manipuler, et requiert des connaissances avancées en prise de son.

Pour en revenir à l'utilisation du 4033 pour de la prise d'ambiance en pleine rue, je te le deconseille; tu vas inexorablement recuperer du vent et des bruits d'ambiance comme s'il en pleuvait.
Meme si c'est justement le but de recuperer ça, là pour le coup tu risques de te retrouver avec une prise inutilisable.
Un micro specifique de prise d'ambiance (type shotgun, avé sa protection anti-vent spéciale) me semble indipensable.
Pour ces types de prise de son, je t'invite à aller jeter un oeil sur le site perchman.com : https://www.perchman.com/forum.php
6
Salut,
Je suis d'accord avec music007, j'ai perso un couple de AT4033, c'est franchement excellent et polyvalent, en studio pour ensemble d'instrument ou individuel ou voix, en live pour orchestre, chorale...
Pour l'ambiance de rue je suis moins sûr, il te faudrait une bonnette.
Achète un couple si tu peux, tu ne sera pas dèçu !
7

Citation : Heu.... Là je suis moins d'accord....De toute façon, tous les micros large diaphragme omni sont aussi cardioides.


A bon? Et un Neuman M 150 depuis quand c'est cardio? :8)

Citation : Pour en revenir à l'utilisation du 4033 pour de la prise d'ambiance en pleine rue, je te le deconseille; tu vas inexorablement recuperer du vent et des bruits d'ambiance comme s'il en pleuvait.



J'avais précisé

Citation : et je le trouve super, y compris en extérieur avec une bonnette.


J'ai utilisé ce couple sur un stade pendant 6 ans, tous les étés, avec même une année des vents à 60km/h... Pas de souci pour les vents bretons, avec bonnette artisanale... mais c'est vrai que c'est gros, mais tellement moins cher qu'une Rycote...
Evidement un couple de Shoeps ou de Shortgun, çà peut être intéressant mais pas polyvalent du tout, je me vois mal faire une voix avec un micro canon, en studio, je préfère les grandes capsules, y compris en extérieur quand çà ne gêne pas à l'image ou que ce n'est pas trop chiant à transporter... :tourne:

Rapport qualité prix versatilité d'utilisation, pour moi, il a sa place sur le podium... :bise:
8

Hors sujet :

Citation : A bon? Et un Neuman M 150 depuis quand c'est cardio?



Et lui hé ! T'as été cherché le seul micro uniquement omni :lol:

9

Citation : Et lui hé ! T'as été cherché le seul micro uniquement omni


Ah bon? ;) Bé oui presque, je crois qu'il y a aussi un Beyer en grande capsule dont je n'ai plus la référence... mais que j'ai croisé souvent dans une salle de concert dans l'ouest.
Après des petites capsules omni, il y en a des tonnes comme tu l'as dit très justement...

Bon, c'est vrai, j'avoue j'ai un peu charrié... :ptdr: :ptdr:
J'ai quand même trouvé 2 grandes capsules omni... :mdr: :pong: