Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audio Technica AT4033 ou RODE NT1000 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 401 vues
  • 3 followers
1 Audio Technica AT4033 ou RODE NT1000 ?
Salut la foule, ben la question est dans le titre, je cherche un statique pour la voix pour mon studio j'ai un budget plutot limité, donc voila ne me parlez pas de U87 ou autre surtout que je connais bien, je veux juste connaitre la difference entre le rode et le audiotechnica.
Merci d'avance
2
Comme la plupart des AT 40xx, le 4033 a une courbe de réponse toute plate, et convient pour à peu pres tous les usages possibles et impossibles.
Le Rode a par contre un rendu assez aigrelet, en ce sens qu'il a une jolie bosse dans les haut mediums.
Ca en fait pas un mauvais micro pour autant, mais il est beaucoup moins transparent que le 4033.
Niveau qualité de fabrication, le Rode est completement largué par contre ; les AT 40xx se comparant sans souci avec les meilleurs mics allemands sur ce point, made in japan oblige.

Apres, pour le prix du 4033 en France, tu peux trouver le 4050 aux states.
3
Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas vraiment ton analyse youtou.

Objectivement, le 4033 n'est pas très flat comme micro et a pas mal de bosses dans sa courbe de réponse, notamment dans le haut medium, au même titre que le nt 1000 d'ailleurs. (du moins sur le papier)

De plus, niveau qualité de fabrication, ces micros sont équivalents pour ce que j'ai pu en voir. D'ailleurs, si le Japon bénéficie de travailleurs qualifiés, c'est aussi le cas de l'Australie, donc ça me semble très comparable tout ça... :clin:
4
Youtou n'oublie pas les frais de douane pour l'import des US (25% du prix d'achat plus frais de port).
Je n'ai pas utilisé les AT 4033 pour une voix mais sur un piano en couple et la réponse m'a semblé très flat.
5

Citation : D'ailleurs, si le Japon bénéficie de travailleurs qualifiés, c'est aussi le cas de l'Australie, donc ça me semble très comparable tout ça...



Oui, mais il me semble pas que le Rode soit fabriqué en Australie. (à verifier, j'en suis pas certain).
La capsule équipant les NT1000 vient de Chine, par contre.
Pour ce qui est du rendu, faut jamais se fier aux courbes de réponses données par les constructeurs, qui sont comme les données de consommation des constructeurs automaobiles : pas fiables pour 2 sous.
6
A priori, Rode fabrique tout en Australie, dans une usine assez immense et très fortement automatisée.

Voilà ce qu'on peut lire sur la notice du NT1000 "The NT1000 is also equally at home as a fi rst call vocal mic. With its Australian made 1” HF-2 capsule incorporating internal shock mounting, the NT1000 boasts a 134 dB dynamic range and 140 dBA SPL capabilities as well as a 20 Hz - 20 kHz frequency response."

Donc la capsule du nt1000 comme toute les capsules rode est bel et bien concue et fabriquée en Australie. D'ailleurs, pour avoir essayé le NT1000 sur de la voix, je peux témoigner qu'on est très loin du caractère utlra brillant et artificiellement flatteur des micros chinois.

Après, je suis d'accord sur le fait que la courbe de fréquence d'un micro ne retranscrit qu'une toute petite partie de ses capacités et de son grain, néanmoins, j'ai la faiblesse de penser que les constructeurs, pour ce qui est de la réponse en fréquence, sont tenus de fournir des chiffres fiables.

Celà dit, on est bien d'accord, l'essentiel reste l'écoute et la comparaison des micros en direct, c'est juste que pour le coup, sur des critères purement objectifs (lieu de fabrication, réponse en fréquence) ces deux micros me paraissent relativement équivalents...
7

Citation : With its Australian made 1” HF-2 capsule



ha merde, j'etais vraiment persuadé que ce modele avait une capsule chinoise. Ptet que c'est juste le diaphragme qui est fait en chine ? (j'essaye de m'en tirer comme je peux, apres avoir été aussi affirmatif). :oops:

Par contre, niveau transparence, les AT40xx sont quand même bien placés ; et à ma connaissance, le 4033 est le micro sans transformateur le moins cher du marché. (le transfo étant responsable de la majeure partie de la coloration d'un élément audio).
Mais ça en fait pas un mic meilleur que le Rode juste sur ce point : parfois la transparence va être souhaitable, d'autres fois on va préférer de la coloration.
8
Même les meilleurs ne sont pas infaillibles. :clin:

Après, pour la neutralité de l'audio technica, je fais confiance à tes oreilles, ne connaissant ce modèle que de réputation et de fiche technique... :clin:

Ceci étant dit, j'ai essayé le rode sur ma voix, et pour le prix, j'ai trouvé que ce micro s'en sortait vraiment pas mal, en étant défini sans pour autant avoir l'agressivité des micros chinois, c'est pour ça que je le défend un peu.

Après savoir lequel est le meilleur, entre l'AT et le RODE, faudrait les comparer en direct, ce que je n'ai malheureusement pas pu faire... ;)