< Tous les avis Blue Microphones Bluebird
Tsauzon Tsauzon
Publié le 18/09/08 à 15:29
Bon, après un bon mois d'utilisation, et vu qu'il n'y a pas d'avis pour ce micro, je me lance !

Tout d'abord, les specs :
Type de micro : Condenseur cardioïde à gradient de pression
Membrane : 6µm en mylar avec de l'or pulvérisé
Fréquence de réponse : 20Hz – 20kHz
Sensibilité: 27 mV/Pa à 1kHz (1 Pa = 94 dB SPL)
Impédance de sortie : 50Ω
Pression max : 138 dB SPL (2.5kΩ, 0.5% THD)
Ratio signal/Bruit : 87 dB-A (IEC 651)
Niveau de bruit : 7 dB-A (IEC 651)
Plage de dynamique : 131 dB (à 2.5kΩ )
Niveau de sortie : 12 dBV
Poids : 480g
Dimensions: 222mm x 45mm
Nécessite une alimentation fantôme 48V
Fourni avec un suspension métallique dédiée et un filtre anti-pop.
Capsule faite main, micro montée à la main.

Ici, pas de caractéristiques dignes d'un tableau de bord d'A380. C'est juste un micro, sans filtre passe-haut, ni pad, ni 1387 directivités.

Dans la catégorie des micros de marques "confidentielles", il se situe dans l'entrée de gamme, il n'y a pas de gadget, pas de fioritures. Il capte un son, le colore peut-être un peu et le traduit en impulsions électrique. Point.

A noter, une pression admissible lui permettant pas mal d'utilisations brutales (genre ampli de gratte, instruments à vent…). Le faible niveau de bruit et son très haut niveau de sortie permet de l'utiliser en gérant au mieux la réserve de gain du préampli et de l'utiliser pour des enregistrements numériques bien définis compte-tenu des moyens limités d'un homestudiste.

Garanti 3 ans, il inspire confiance : plutôt lourd, très bien fini, il est même fourni dans une boîboîte en bois, genre coffret de bouteille de pif.

La suspension est pas mal, moyennement pratique pour l'installation du micro mais elle fait bien son office. Le filtre anti-pop est par contre très (trop) petit : 6.5 cm de diamètre !!!

Évidemment, on ne peut pas penser que les caractéristiques soient objectivement énormes, mais la qualité de construction, de design (il est plutôt beau et original) et la qualité des composants en font un micro de très bonne facture. Le fait qu'il soit livré avec un kit comprenant la suspension et le filtre anti-pop est très sympa !

Le son est assez neutre mais élégant. Racé mais pas typé, je pense qu'il convient à beaucoup d'applications. Sa transparence est à la fois une qualité et un défaut. Perso, j'ai opté pour ce micro parce que sa transparence et sa neutralité le rendent très versatile.

Pour la voix, les médiums sont bien rendus, amples et détaillés tandis que les aigus sont précis et pas trop agressifs. En le tiltant un peu, les basses apparaissent plus, ajoutant une rondeur sympa. Je trouve que c'est pour cette application qu'il s'exprime le mieux compte-tenu de ma tessiture (plutôt baryton).

Sur les grattes acoustiques, il convient très bien aux classiques, traduisant bien la douceur du son. Un petite équalisation en entrée permet de parfaire un son déjà très bon et de virer les basses fréquences résonnantes et étouffantes. Sur les folks, il détaille bien les aigus tout en conservant de beaux médiums et une basse ronde et douce.

Sur une reprise d'ampli de gratte, je n'ai essayé qu'une fois sur un 212 alnico et c'était pas mal du tout. Ayant peu creusé cet application, je compléterai ce post quand j'aurai suffisamment de matière pour me faire un avis à peu près objectif.

A moins de 250€ chez nos amis Allemands, c'est presque donné compte-tenu de sa qualité de fabrication et de son rendu. Sa versatilité est vraiment grande et me convient parfaitement.

Points positifs :
+Qualité de construction
+Rendu remarquable
+Kit d'accompagnement
+Design
+Rapport Q/P terrible

Points négatifs :
-Filtre anti-pop nanoscopique
-Suspension peu pratique
-Caractéristiques légères (il existe plus complet mais c'est plus cher…)