Tous les avis sur Blue Microphones Bluebird

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 17 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Acheter chez Bax Music
Emsrecording13/01/2020

L'avis de Emsrecording"bon rapports qualité/prix"

Blue Microphones Bluebird
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro?
tous styles de musique en studio.

Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?
utilisé avec les preamps UA 4-710D Twin-Finity sur voix et guitare folk

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ?
bonne dynamique, gros gain et précis pour le prix
jlukbernard27/12/2015

L'avis de jlukbernard"Il ne me donne pas le blues loin de là"

Blue Microphones Bluebird
Utilisé en Home studio il est parfait.

Je l'utilise exclusivement pour du chant sur une RME Fireface UC.

La finition est superbe. Il est bleu, normal.
Son niveau de sortie est très bon et sur la RME le résultat est spectaculaire.
Pour les prises de son je n'ai fait que de la voix mais sur de la guitare acoustique ça doit être aussi bon.

Les plus :

La finition
La qualité du son

Les moins :

Peut-être son poids
Tom9753113/06/2014

L'avis de Tom97531"heureux"

Blue Microphones Bluebird
Je ne m'étale pas la dessus, tout à été dit et redit.
Par contre, comme on peut le lire dans beaucoup de critique, c'est que le shock mount est pas pratique, et la je suis tout à fait d'accord, une espèce de système à vis qui met trois plombe avant d'être correctement serré.
Bref j'ai regardé pour acheter un shock mount plus pratique, mais malheureusement le magasin ou je suis allé n'en avait pas d'assez serré pour le bluebird, visiblement son diamètre est trop faible par rapport au "standard". Hormis ce détail, il fait son boulot.
En ce qui concerne l'anti pop lui aussi critiqué, je ne l'ai pas essayé.

Ca va faire bientôt 1 an que j'ai ce micro et jusqu'ici tout va bien.
Je m'en sert principalement pour enregistrer un sax tenor, parfois une guitare accoustique, et des percussion type egg, shaker, et aussi darbuka.
Donc oui il est plutôt polyvalent, surtout parce que c'est mon meilleur micro :)

Je ne suis pas vraiment un expert en micro, je n'ai pas beaucoup de point de comparaison, mais j'ai des oreilles et je trouve le résultat avec le sax vraiment bon. A des années lumière de mon autre micro, un SM57 (c'est pas très comparable je sais).

Le rapport qualité prix pour moi est excellent, et je pense que referai ce choix. Il est vendu comme polyvalent et jusqu'ici je ne l'ai pas mis en défaut.
Je lorgnai déjà du coté de chez Blue un moment, mais ce qui a surtout motivé mon achat c'est une promo où ils offraient un encore 100 pour l'achat d'un bluebird :)
Adrien_mix_you08/07/2013

L'avis de Adrien_mix_you"vachement bien pour son prix !"

Blue Microphones Bluebird
je cherchais un bon micro large membrane pas trop chère pour les prises de voix.

Pour la gamme de prix la qualité est super, le son est clair, ouvert, brillant.

Convient a tous type de voix il me semble

Il a même servi a enregistrer un violoncelle dans une église, le son s'est avéré incroyable !
on le voit dans le clip d'ailleurs :

je l'utilise depuis un peu plus d'un an

J'ai éssayé d'autres modèles avant mais c'etait soit aux alentours de 100€ et le son était peu précis, soit au delà de 400€ ce qui était hors de mon budget.

J'aime beaucoup son look peu commun (bouteille), et surtout sa clareté.

Après attention, il a tendance a exagérer les sifflantes sur certaines voix, un léger DeEsser et c'est réglé ;)

rapport qualité prix : Nickel ! j'ai même voulu m'en acheter un deuxième !
dex red27/10/2012

L'avis de dex red"Bon micro, mais... Plein de mais."

Blue Microphones Bluebird
Cf post de Tsauzon, très complet.

Q1 : environ deux ans, de façon irrégulière

Q2 : Non, relativement peu, les modèles franchement à mon goût étant hors de prix.

Le + : excellente réponse pour un appareil de ce prix. Grande polyvalence. Je ne l'utilise que pour les voix et quelques cuivres (souvent en complément)

Le - : esthétique très discutable, tant le look d'ensemble que la couleur bleu lavasse, mais c'est un détail.
Les accessoires, en revanche, sont franchement mauvais. Je me tairai sur le filtre anti-pop qui est tout juste décoratif. Le système de suspension est assez lamentable. Il implique de visser le micro sur l'embase métallique du dispositif de suspension. De la sorte, on obtient une continuité métallique qui va des extrémités du pied de micro au corps dudit micro. Parfait si on a le malheur de tapoter le tempo du pied en s'enregistrant. On entend bien les "poc-poc"...
Qui plus est, la vis de serrage de l'articulation du support est fragile. Très fragile. La mienne s'est cassée après trois mois d'utilisation. Pas de réparation possible : il faut donc racheter tout le dispositif pour... 120 € !, ou se résoudre à utiliser de gros rouleaux de scotch. Heureusement, on trouve des supports "génériques" à 15 € qui s'adaptent parfaitement.

Q4 : Bien que le rapport qualité pris soit plus que correct, j'hésiterais longtemps avant de refaire ce choix.
houseboy02/10/2012

L'avis de houseboy"bon choix"

Blue Microphones Bluebird
comme déjà dit,micro à condensateur , polyvalent: voix, instruments

je l'ai depuis 2 ans, j'ai testé quelques modèles cheaps ou plus chers, prodipe, akg, neumann..

j'utilise le bluebird pour des prises de voix, le son est clair et précis, suffisamment pour être equalisé et mixé sans soucis. il gonfle effectivement un peu les basses (effet de proximité?), et un passe haut à 80-100hz sera obligatoire sur les voix, comme indiqué dans un post précédent. mais je voulais avant tout un mik qui me donne des prises précises et dynamiques, et il s'en charge tres bien.

le rapport qualité prix est, je pense excellent... y'a quoi de mieux au même prix?

Ramses2822/02/2012

L'avis de Ramses28"Un tueur dans sa gamme de prix !"

Blue Microphones Bluebird
Bah le type de micro a dû être cité déjà 100 fois ! Condo, cardio etc ...

Il s'adapte un peu à tout comme dit sur le site de blue, voix, guitares, drums, violon, piano etc

J'utilise ce micro depuis environ 2 ans je crois. Je n'ai pas testé beaucoup d'autres micros malheureusement, sauf quelques micros bas de gamme inintéressants. En revanche j'ai pu mixer des prises sorties d'un U87 et d'autres sorties du Bluebird et au final, on entend pas vraiment la différence ... Enfin les prises étaient pourries des deux côtés !!!
Sinon j'ai pu tester le bluebird sur plusieurs sources, et au final je le trouve très bien pour des voix féminines et des guitares acoustiques. Il m'a donné de bons résultats aussi sur des repiques d'ampli en clean. Par contre sur des voix masculines je ne l'aime pas, j'ai pas testé des millions de voix mais j'ai bien testé sur une bonne dizaine, à chaque fois j'étais déçu, au mixage ça coinçait ! Quoi que sur ma voix ça passe mais ça doit être parce que j'ai une voix de chiottes !!! (ah oui j'ai testé aussi sur des violons mais j'me souviens plus du résultat).
En tout cas concernant son rapport qualité/prix je pense qu'il est difficile de faire mieux ...
Husnow23/05/2011

L'avis de Husnow"Excellent rapport qualité prix"

Tout à déjà été dit !

Je l'utilise depuis deux ans. J'en suis très satisfait pour son prix et ce qu'il permet de faire.
Une paire en ambiance batterie peut s'avérer vraiment stylé, voir même sur des percu !! Après je l'aime bien pour les voix féminines et pour les guitares acoustiques. Mais il faut pas se leurrer, il existe des micros bien meilleurs dans les points positifs du bluebird mais bon on les touche pas à moins de 1000 euros.
Ce micro est donc vraiment bien pour les petits budgets qui possèdent déjà un 57 ou un m88 ou bien d'autres références de micros dynamiques pas cher de studio et qui veulent possédé un petit large membrane !
Ironie16/04/2011

L'avis de Ironie"Très bon, mais à relativiser"

Blue Microphones Bluebird
Micro statique cardioïde, look vintage, fort niveau de sortie, polyvalent.

Pas de pad d'atténuation sur le micro, pas de coupe bas (deux élements qui auraient été bienvenue sur ce micro...) et qualité des accessoires laissant plus qu'à désirer.

On a déjà vu mieux pour les caractéristiques en somme.

Alors à la demande expresse de loriot61, voici mon avis sur le Blue bird.

Je l'utilise depuis à peu prêt un an, c'était mon deuxième statique (le premier était un T-Bone SC1100). Depuis j'ai essayé d'autres micros, en studio des U87 et Audio Technica à 1000 euros etc... Mais surtout je suis passé chez sE Electronics pour m'équiper personnellement par la suite (RT1 à ruban et à lampe, R1 à ruban et tout récemment un Titan, un statique également que j'ai pu comparer avec le bluebird).

Quand j'ai reçu le bluebird, comparé au T-Bone, c'était une très grande amélioration, il faut dire que le T-Bone était une belle mer*e. Il sonnait très métallique et cassait donc les oreilles, je l'ai vite revendu. J'ai donc acheté le bluebird que j'ai beaucoup utilisé pour des reprises de guitares (je n'ai jamais réussi à me faire au SM57) car j'avais entendu des bons résultats sur des amplis Vox (ce que j'utilise). De plus j'avais besoin d'un micro polyvalent (et il l'est). J'aimais aussi son look (haha oui c'est important, y compris lorsque vous faite chanter quelqu'un dedans car un beau micro ça met plus à l'aise, la psychologie des musiciens je vous jure...) et disposer d'un fort niveau de sortie, ce qui le destine très bien aux home-studio où en général on utilise les pré-ampli d'une carte son (il est passé dans une M-audio Fast track Ultra, une Digi 003 et maintenant une Apogee Duet).
En dehors de différences dûent aux différents pré-ampli avec lequel je l'ai utilisé, le bluebird m'a toujours donné un son que je trouve caractéristique de ce micro : il évite déjà de sonner métallique, il couvre convenablement tout le spectre de fréquence, une bosse dans les mediums, et par contre des basses très marquées : alors des fois c'est utile, mais la plupart du temps on utilisera un passe haut (passe haut laisse passer le haut et donc coupe le bas, et passe bas laisse passer le bas et donc coupe le haut, n'est-ce pas... on peut dire aussi un coupe bas, histoire d'embrouiller) à 100Hz au moins, voir plus si on utilise un passe haut assez progressif (genre 12dB/octave). C'est vraiment à surveiller sur ce micro, d'autant que les basses ne sont pas très précises. Par contre ça peut également induire un usage créatif : avec des basses pareilles, l'effet de proximité sur du chant et réellement impressionnant, mais aller foutre ça dans un mixe...
Donc très bon pour les reprises de guitare électriques, mais également pour les guitares acoustiques (là encore si on prend pile sur la rosace on va chopper énormément de grave, passe-haut obligatoire dans un mixe, à la rigueur ça va apporter de la chaleur si vous devez juste enregistrer une performance guitare acoustique/voix par exemple). Pour les voix ça le fait aussi, du fait de la bosse dans les mediums la voix ressort assez bien, par contre il faudra OBLIGATOIREMENT acheter un anti-pop pour remplacer la grille, certes jolie, mais tout à fait inutile qui est livrée avec le micro. D'ailleurs la mienne était cassée lorsque j'ai reçu le micro (acheté sur Woodbrass), je pouvais l'utiliser mais au prix de quelques manipulations acrobatiques. Bon après j'ai vu qu'elle ne servait à rien, je n'ai donc pas renvoyé le micro juste à cause de ça, mais ça renseigne quand même sur la qualité de fabrication : le micro en soit ne m'a jamais posé de problème, je le trouve bien fini, il inspire confiance, le poids est tout à fait correct, par contre les accessoires c'était (pour moi) une catastrophe : la grille cassée donc et la suspension, bien que très jolie elle aussi (oui je sais je vous emm*rde avec ça) n'est pas digne de confiance : déjà on est sensé tourner "la vis" de la suspension pour accrocher le micro dessus, mais comme elle tourne mal, on finit par tourner le micro pour l'accrocher à la suspension ! Fastidieux... Ensuite la vis de serrage pour orienter le micro est également une calamité, il m'est arrivé très souvent qu'elle lâche même en faisant très attention de la serrer au maximum. J'utilise souvent le micro "à l'envers", c'est à dire tête en bas, ou en biais (c'est l'inclinaison de mes amplis guitare qui veux ça), et dans ces situations, il faut s'attendre au pire (bon même si il n'est jamais tomber au sol non plus, car justement je fais attention à bien placer les pieds de micro, en conséquence...).
Si on revient une dernière fois à la question du son, en comparaison de mes micros sE Electronics, je trouve le bluebird peut-être plus polyvalent, mais beaucoup moins précis que le Titan par exemple (en comparaison sur une guitare acoustique, le bluebird sonnait très bien, mais quand j'écoutais le Titan d'un coup j'ai eu l'impression que quelqu'un rejouait le morceau devant moi, et ça c'est le genre de différence qui font comprendre la différence de prix).
Le Bluebird est donc un très bon micro (je le garde d'ailleurs), toujours intéressant à avoir sous le coude car polyvalent, et surtout pour son prix ! Comparé à un T-Bone, il vous laissera sans voix. Cependant, quand on commence à le comparer par rapport à des micros plus sérieux, on se rend compte qu'il souffre de certaines limitations (la définition du son) voir même de défaut (les basses). Pour illustrer au mieux l'objectivité de mon avis tout à fait subjectif (je me comprends...), intéressez vous au modèle Spark de Blue Microphones : un ami l'a acheté mais je n'ai pas encore pu l'essayer. Cependant ses caractéristiques permettent de comprendre certaines choses : c'est un sorte de blue bird (quasiment même design) mais en plus petit avec un switch qui lui permet d'avoir un son chaud et plein de basse (comme le bluebird) ou un son plus fin, plus précis, avec des basses "normales". Blue Microphones a donc pris conscience des défauts du bluebird et a tenter de les corriger, mais je ne garanti pas que le Spark soit meilleur que le Bluebird, d'autant qu'il est moins cher.... Mais pourquoi pas !

Et j'oubliais ! Concernant le niveau de sortie, il est vraiment énorme pour ce micro, c'est à dire que même sans actionner l'alimentation 48v on arrive à avoir du signal ... Ce peut être très utile avec des cartes sons bas de gamme avec des pré-amplis à faible niveau de gain (quoi que honnêtement maintenant toutes les cartes sons suffisent largement pour donner assez de puissance à n'importe quel micro, même ceux à ruban...) mais ça peut également beaucoup desservir dans certaines utilisations ! Par exemple en prise de son de proximité sur une batterie, même le gain à zéro la m-audio Fast track Ultra clippait ! Donc si vous voulez l'utiliser sur des sources sonores à très fort volume, assurez vous d'avoir des pads d'atténuation sur votre pré-ampli ou carte son.
deewamstudio16/04/2011

L'avis de deewamstudio"Une référence dans sa tranche de prix!"

Blue Microphones Bluebird
Microphone à électret, orienté prise de voix mais tout de même polyvalent.

J'utilise le Bluebird depuis 8 mois, principalement pour de la prise de voix. Il m'est arrivé de prendre également quelques prises de marimba et de maracas avec.
N'ayant pas de cabine fermée pour les prises, j'ai traité un coin de mon home-studio avec des mousses acoustiques et j'ai équipé le micro d'un mic screen.
J'ai déjà testé des micros bas de gamme style apex 435 et également des micros haut de gamme genre Neumann TLM 103 / TLM 49 ce qui me permet d'avoir un avis assez objectif sur ce micro.
Son look est vraiment ravageur, mais ce n'est pas que du bling bling pour faire vendre! Les performances sont au rendez-vous et égalent celles de micros bien plus onéreux.
Quand on voit ce qui se fait dans la tranche de prix du bluebird et même au delà (jusque 500 ou 600 euros parfois), il n'a vraiment pas de quoi rougir! Le son qui est capté est pur, les dynamiques sont respectées et on ne sent pas de couleur abusive sur les prises qui résultent des enregistrements.
Je pense refaire ce choix sans hésiter et si un jour je souhaite faire l'acquisition d'un second micro j'opterais pour un autre de la marque blue microphones (le kiwi?)