M-Audio Nova

Tous les avis sur M-Audio Nova notés 3/5

Micro statique à transistors à large membrane de la marque M-Audio appartenant à la série Nova

4.3/5
  • JessBJessB

Bien pour enregistrer le chant

M-Audio NovaPublié le 25/07/13 à 20:57
    Micro statique, voir les autre avis pour les caractéristiques

C'est mon 1er micro statique, donc je ne suis pas un connaisseur, je l'utilise pour faire des enregistrements en home-studio. Avant j’enregistrai le chant avec un SM58. Alors la différence est énorme, le chant sort beaucoup mieux défini, beaucoup plus clair.
    Ce type de micro est très sensible, il faut bien se positionner et utiliser un anti-poc. Donc je suis très satisfait de ce micro, il est pas cher et fait bien le job.

Bon je descend un peu la note après quelques années de bons et loyaux services, le micro ne fonctionne plus.
    Micro statique, voir les autre avis pour les caractéristiques

• Panse-bêtePanse-bête

M-Audio NovaPublié le 01/01/10 à 14:19
    Micro statique à direction cardoïde utilisé sur une voix parlée. Je l'emploie avec un préampli hybride Aphex 207 qui est un bon produit. Le tout connecté à l'interface audio Mbox 2 pro.
    Design assez chouette à mon goût.

Je l'ai depuis un mois et j'utilisais des micros dynamiques avant, tel que  le SM58.

Le +:
    bon rapport qualité/prix. Certainement très bien pour du chant.

Le -:
    ne convient pas du tout sur des voix parlées. Le rapport signal/bruit n'est pas bon pour ce type d'utilisation. En effet, il est difficile de parler sans forcer à plus de 20 cm du micro, et ce malgré l'emploi d'un très bon préampli ( voir les avis sur l'Aphex 207).
    --> A une distance de 20 …
    Design assez chouette à mon goût.

Le +:
    bon rapport qualité/prix. Certainement très bien pour du chant.

Le -:
    --> A une distance de 20 cm ou moins, les graves deviennent trop présents.
    --> Au delà de cette distance ( 25-30 cm et plus), monter le gain du préampli devient obligatoire sous peine de ramer pour atteindre ne serait-ce que les -20 db à l'enregistrement. A banir par tout ceux qui font du slam.
    Et je rejoins l'avis ci dessous sur les haut médium trop présent. Ce qui oblige à un bon positionnement du micro et à quelques mini réglages d'équalisation ou de de-esser  pour les sifflantes ou les occlusives.

Avec l'expérience que j'en ai, je ne referai pas le même choix même si je reconnais avoir gagné énormément en précision et finesse comparé à un micro dynamique. A ce niveau là, c'est incomparablement le jour et la nuit.

Au final, très bon micro orienté chant pour ceux qui veulent faire un premier achat de qualité à ce niveau. Les autres, laissez tomber et cherchez absolument un micro qui corresponde à vos besoins et surtout essayez-le avant en boutique si c'est possible!  C'est l'erreur que j'ai faite.