< Tous les avis M-Audio Nova
M-Audio Nova
M-Audio Nova

Micro statique à transistors à large membrane de la marque M-Audio appartenant à la série Nova

LeKing56 LeKing56
Publié le 27/10/09 à 11:54
Micro polyvalent, tout a été dit au niveau caractéristiques.

Pour un aperçu, voici un clip dans lequel j'ai utilisé le Nova pour enregistrer les voix et la guitare :

Je l'utilise depuis plusieurs mois, et c'est mon premier micro statique, je n'ai donc pas pu le comparer à d'autres modèles mais je l'ai choisi pour son rapport qualité/prix qui semble assez imbattable.

Au début, j'ai été impressionné par la qualité du son ! Et puis au fil des mois, j'ai commencé à identifier ses défauts et ses limites. Je l'utilise principalement pour les voix et la guitare, mais je l'ai aussi utilisé sur un violoncelle et la qualité est au rendez-vous. Un micro que je juge donc polyvalent, même si je le trouve plus adapté à la guitare qu'aux voix. Pour les voix, il manque cruellement d'aigus. Les hauts mediums sont trop présents et il y a une bosse dans les graves. Résultat : pour les voix de filles, c'est pas mal, pour les voix d'hommes, ça donne un son un peu plat, nasillard, pas assez présent. Globalement, si vous mettez les voix enregistrées avec ce micro dans un mix assez riche, avec pas mal d'instruments, les voix se retrouvent tout derrière et c'est assez fâcheux. Il faudra donc passer par des equalizeurs et autres filtres pour redonner une présence aux voix. Après quelques heures de travail, le résultat devient très correct ! Mais si vous ne passez pas par là, ça risque d'être assez moche. En conclusion, prévoyez quelques heures à retravailler le son. Petit conseil : ne vous enregistrez pas trop près du micro ! Le son paraît beaucoup moins étouffé si vous vous tenez à une bonne vingtaine de centimètres du micro. En revanche, sur une guitare acoustique, le son est très fidèle et utilisable presque tel quel !

Je pense que je referais sans hésiter ce choix pour débuter dans l'enregistrement car son prix est accessible à tous, et avec un peu de travail en amont, le résultat est excellent ! Cependant, avec l'expérience acquise, je me tournerais vers de la plus haute qualité, avec obligatoirement un investissement financier plus conséquent.

Les plus :
- Une qualité étonnante pour le prix. Un micro d'entrée de gamme qui peut pousser vers des niveaux extrêmement bons avec un peu de réglages au niveau du mixage.
- Excellent sur les guitares !
- Insensible au bruit : seul l'utile passe (sauf pour les plosives).

Les moins :
- Pas assez d'aigus, une bosse dans les graves, trop de hauts mediums... autant de défauts à corriger au niveau du mix.
- Câble fourni et pochette de protection ridicules. Mais pour le prix, on est pas trop exigents