Marantz Professional Marantz MPM 1000
Marantz Professional Marantz MPM 1000
AubinR AubinR

« Bon micro d’appoint  »

Publié le 10/04/21 à 12:19
Je n’utilise pas ce micro pour des prises de voix. Il me sert pour sampler des instruments et des sons divers, souvent retravaillés pour venir enrichir des banques de samples numériques. Donc je ne me prononcerai donc pas sur ses qualités de micro dédié à la voix.

La solidité semble au rendez-vous, le micro est joli et relativement lourd (lesté artificiellement ?). Le timbre est plus qu’acceptable pour l’usage que j’en fais. La sensibilité de la membrane est un peu faible et le fait de monter le gain peut en effet comme lui ailleurs faire apparaître un léger souffle, souffle qui ne me semble pas pour autant être rédhibitoire. Le timbre du micro n’est ni réellement plat, ni coloré, ni brouillon et ne possède pas spécialement de caractère. J’imagine que du podcasting/broadcasting avec ce micro doit être tout à fait ok !

Je l’utilise donc en priorité pour enregistrer des sons non-électroniques (surtout percussions) pour intégrer dans mes productions techno. Je n’avais ni le besoin ni l’envie d’investir dans un micro pro pour se faire (/!\ ce micro n’a de “professionnal” que l’appellation commerciale /!\), et le fait que l’outil arrive en « bundle » avec araignée, tripod, câble et bonnette a été pour moi déclencheur. C’est une économie de temps et d’argent indéniable.

Petite anecdote : un ami ingé son et guitariste et chanteur à ses heures l’utilise pour maquetter ses chansons depuis déjà pas mal d’années. Il n’en a jamais changé, ne voyant pas ce qu’un autre micro d’entrée de gamme pourrait lui apporter de plus. J’ai toujours été impressionné par la clarté de ses prises de voix... De bonnes conditions d’enregistrement, une bonne équalisation et tout simplement un bon traitement du signal peuvent faire des merveilles si tant est qu’on prenne son temps.

Les + :

- Livré en bundle
- Sensation de solidité
- Qualité de son « honnête », on a ce que l’on paye voire un peu plus

Les - :

- Ton un peu trop passe partout si l’on recherche à enregistrer des vocaux avec un joli grain
- Induit un peu de souffle à haut gain (voire très haut gain, ce n’est pas non plus un réacteur d’A380 quand même)
- Le bundle est sympa mais le XLR semble un poil tchipouille

Conclusion : Bon micro de sampling, sympa pour maquetter et sûrement plus qu’honnête pour broadcaster. Pour le prix, ne vous attendez certainement pas à du Sure type micro radio comme j’ai pu le lire (qui fait quand même 5-6 fois le prix de cet AKG!), naturellement, mais considérez le produit sans trop d’apriori !