Microtech Gefell UMT 70 S

Tous les avis sur Microtech Gefell UMT 70 S

5.0/5
  • Anonyme

Microtech Gefell UMT 70 SPublié le 25/09/09 à 15:38
    Micro statique large membrane, multidirectif : directivités cardioide, omnidirectionnelle et en 8.

En bon micro allemand, il n'a pas de transformateur de sortie : garantie d'une meilleure réponse dans les extremes graves, et surtout d'une transparence inaccessible avec un transfo qui va inexorablement colorer le son (en bien ou en mal).

Gros (gigantesque, en fait) atout : la capsule qui l'équipe est l'ultra-célèbre M7, pile poil la même que dans les mythiques U47 ou U87.

A noter d'ailleurs que les seules vraies M7 ne peuvent être fabriquées que par Microtech : pour des raisons historiques trop longues à développer et liées au mur de Berlin, ce brave Georg Neumann s'est barré ventre à terre de l'ex-RDA en abandonnant ingénieurs et machines sur place ; et la nouvelle équipe qu'il a fondé (la marque Neumann GmbH, donc) n'a pas été en mesure de reproduire à l'identique cette fameuse capsule.
    Encore actuellement, les matériaux des capsules M7 de microtech et neumann ne sont pas les mêmes.

Qualité de fabrication : au top, voire mieux. Faut dire aussi que fabriqué à la main en Allemagne par des techniciens payés rubis sur ongle, c'est autre chose qu'une production en série en Chine....

Je l'utilise depuis plusieurs années, essentiellement pour du chant.
    En fait, il me sert lorsque je recherche des sonorités de U87 : cad un mélange paradoxal de velouté et de présence dans les haut mediums, mélange typiquement Neumannien.
    Et c'est d'ailleurs là tout l'interêt de ce micro : il sonne absolument et quasi-exactement comme un U87 ancienne version.
    Comme avec tous les grands micros, pas besoin d'EQ au mixage : la bosse dans les haut mediums fera ressortir la voix de façon naturelle en faisant ressortir les fréquences d'intelligibilité.

Attention, cette bosse si agréable sur des voix plutôt graves sera horrible sur des voix nasillardes. Ca reste le souci majeur de la plupart des Microtech et des neumann série U : on les qualifie de micros universels, mais c'est pas vrai.
    Vaut mieux se tourner vers la gamme Neumann TLM ou certains Audiotechnica série 40 pour ce type de voix.

En conclusion : le prix (dans les 1500€) peut sembler élevé, mais on a quand même un micro dont la sonorité sera pile poil celle du U87, qui est fabriqué à la main chez nos amis aux casque pointés, et qui est l'un des tres tres rares à être équipé d'une vraie capsule M7.

On retrouve parfois l'ancienne version de ce micro en vente sur ebay à prix ridiculement bas, c'est le binôme MV 692/capsule M70 ; c'est totalement identique à ce micro, sauf que les modeles datent d'avant 1989.