< Tous les avis Neumann TLM 127
Neumann TLM 127
Neumann TLM 127
Phil443 Phil443
Publié le 22/09/07 à 19:53
Micro polyvalent sans spécialité particulière : rien ne lui fait peur !
Technologie électro-statique à large membrane, l'une des grandes spécialités de la marque.
Capsule à double membrane issue de la K 103.
2 directivités (omni & cardioïde) commutables avec possiblilité de 3 autres directivités ( cardioïde large, hypercardioïde et ficgure en 8) avec la télécommande optionnelle.
Pré-atténuation et filtre passe-haut commutables.
Très faible bruit propre (8 dB A).
Pression SPL élevée (140 dB).
Perfs bien au dessus de la moyenne...

C'est suite à l'utilisation que j'ai pu en faire il y a quelques temps dans un autre studio que, bluffé, j'ai décidé d'en faire revenir un couple (comme ça, y f'ront p'têt des petits...).

Ben c'est de la balle ce micro, et franchement, vu le prix, on n'a pas de raisons de s'en priver !
Rapport qualité/prix : imbattable. C'est du Neumann moderne, nouvelle génération, et même si ce n'est pas comme les "vieux", c'est quand même drôlement soigné.

Quelque soit l'utilisation que l'on en fait, le bestiau répond présent, et quelle présence ! Son clair, fin, détaillé jusqu'à l'extrême, du beau boulot, de la sculpture fine. Mais attention au placement, ça ne pardonne pas : pour tirer la quintessence de la bête, il faut lui trouver sa place. Ca demande un peu de temps, mais la récompense est au bout.

Bruit de fond inexistant, sensibilité à couper le souffle, quand je pense qu'il va falloir compresser derrière dans certains cas : quel gâchis.

Je connais bien les Neumann, j'ai manipulé des centaines de U87, des U67 (mes chouchous), et toute la série des TLM. Celui-ci est excellent, son rendu est très "professionnel", franchement, il a bien peu à envier à ses aînés. Je le préfère même au U87 pour certaines voix féminines et le sax, c'est dire.

Je lui colle un 10/10 parce qu'il le mérite, et aussi parce qu'un de mes prédécesseurs a eu l'audace de noter un produit sans le connaître. C'est franchement pas très malin.