Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann TLM 127
Photos
1/177
Neumann TLM 127

Sujet Neuman TLM 127 + préampli ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 287 vues
  • 3 followers
1 Neuman TLM 127 + préampli ?
Bonjour,
Je vais d'ici peu de temps investir dans un micro statique à transistor mais je n'est pas encore les moyens d'acheter le préampli à lampe pour le couplet.
Vais-je avoir quand même un son transparent et riche avec ce modèle ou bien un son un peu trop plat même à ce prix là?
En tous les cas, j'ai lu sur le site les avis du TLM 127 et il y en a qui dise qu'il faut peut-être se méfier de cette baisse de prix, que ce n'est pas l'habitude de Neuman de faire ce genre de prix.
Faut-il plutôt investir dans un micro statique à lampe un peu plus cher?
Pourriez-vous m'aiguiller un peu plus?
Cordialement. Charly :D:
2
Bonjour,

C'est moi qui ait créé le poste sur la baisse de prix du neumann tlm 127. Je n'ai toujours pas investi dans ce micro... ça m'éclairerait si tu pouvais indiquer ce que tu souhaites faire avec ton micro et le materiel que tu possèdes déjà. Lorsque tu utilises des micros à large diaphragme, il est souvent raisonnable de prévoir d'investir en même temps dans une cabine acoustique tellement ce type de micros capte les bruits parasites (ventilateur de l'ordinateur...)... J'ai bien compris le problème en couplant un neumann U87 avec un préampli avalon vt 737 sp... A ta place, pour le choix d'un micro, je resterais dans les grands classiques (u 87, tlm 103, schoeps colette (petite capsule mais très bon), akg c414...). J'ai échelonné les achats sur plusieurs années après avoir commencé par relier un sm 58 à une petite table de mixage et à un magnéto 2 pistes. D'un autre côté, il faut bien se lancer même si ta chaine audio comporte des maillons faibles lors de sa création. On peut commencer par exemple avec les préamplis d'une carte son motu 828 mk2 qui possède l'alimentation pour deux micros statiques (730 euros). Mais, ce n'est que mon avis...

Cordialement.

Jean-François
3
Salut Jean-François,
Merci pour tes conseils.
Donc c'est toi qui avait poster ce message.
Alors je travail sur le tout dernier MAC intel core duo 24" avec la carte son M-Audio Firewire 410.
Mon Pod XT PRO est branché dessus en coaxial.
Je voudrai enregistrer que des voix avec ce micro dans une pièce non insonorisée.
Voilà, tu sais tout.
Cordialement. Charly :mdr:
4
Bonjour, comme l'a dit jeanfrancois7173, le "probleme" avec ce type de micro est justement leur précision.
Si ta piece n'est pas traité un minimum, les mauvaises réverbes, le bruit du PC, (le frigo qui se déclanche), tout ça sera repris par le micro.

De même, un neuman est gage de qualité, mais d'autres marques propose de superbes micro pour moins cher (Rode, AKG, Brauner par exemple)
https://www.thomann.de/thoiw9_akg_c414_buls_prodinfo.html
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-174488.html
https://www.thomann.de/thoiw9_rode_ntk_inkl_spinne_prodinfo.html
https://www.thomann.de/thoiw9_brauner_phantom_c_limited_edition_prodinfo.html

La cohérence de la chaine audio est primordial.
Un neuman sur un preamp de 828Mk2, oui, pourquoi pas.
Mais je doute que le resultat soit meilleur qu'avec un Rode à 500 euros sur un petit SPL goldmike.

Tout dépend de ton budget.
Mais aussi de tes prétentions (enregistrement client ou la marque "neuman" est importante sur le micro, ou chez toi tranquillou où seulement tes oreilles jugeront ? )

Ne néglige pas le côté cabine.
Tu peux ta fabriquer quelques panneaux acoustique pour pas trop cher, genre 50 euros la panneau (cf le thread de The Cat sur le traitement acoustique et la construction de ses panneaux acoustiques)

Bref, jeanfrancois7173 en a beaucoup dit. Je complète, c'est tout.
bonne continuation.
5
Le TLM 127 est un très bon micro, mais je l'avais trouvé inférieur au U87...mais pas de beaucoup. Tu as aussi le TLM49, qui est excellent sur les voix, dans la même zone de prix.
6
La cohérence de la chaine audio est primordiale à savoir que dans tous les cas, le maillon le plus faible de la chaine determinera la qualité globale de celle ci.

exemples:

un micro U87 -> un preamp UA audio 6176 ou un Avalon -> un converto haut de gamme: super.
maintenant
un micro U87 -> un preamp portable ART à 50 euros -> un converto haut de gamme: bof... la qualité globale sera celle de ton preamp.

en gros, à part investir pour le long terme en sachant qu'on va upgrader sa chaine petit à petit, il vaut mieux investir dans des éléments cohérents entre haut, plutôt que de se saigner pour THE microphone et garder sa mixette yamaha, tapco ou behringer avant sa carte son soundblaster. tu vois ce que je veux dire ?

dans le même ordre d'idée, les câbles sont important également (câble micro, câble d'insert, câble de liaison ligne entre le preamp et le converto, etc... )

---------------

par exemple, aujourd'hui, mon "meilleur" micro est un AKG C414 B-TLII que j'ai payé dans les 750 euros neuf. Je pense être à peut près cohérent avec en utilisant soit un preamp de mon SPL goldmike, soit un preamp de ma RME fireface.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser ma mixette behringer MX802 pour le préamplifier (ça marcherait, mais la qualité serait alors celle de la berhi... c'est à dire un peu metallique et aggressive)
7
Je n'ai jamais essayé ta carte son m-audio mais tu peux brancher deux micros statiques simultanément d'après la lecture de ses spécifications (alimentation phantom...). Dans la chaine audio, je pense qu'il ne faut pas tricher sur le micro même si le préampli ne suit pas. Maintenant, ce n'est pas cohérent de brancher un neumann u 87 ou m149 sur un préampli de ta m-audio. Peut-être que le mieux c'est d'améliorer les différents éléments de la chaine progressivement. Tu peux éventuellement commencer avec un tlm 103 ou un akg c414, tu achêtes un bon préampli ensuite (avalon,...), après tu revends ton micro pour en acheter un meilleur, tu peux alors d'occuper du convertisseur (apogee...). Je laisse les autres s'exprimer. Va voir sur les forums consacrés aux cartes son m-audio pour essayer avoir d'autres infos.

cordialement.

Jean-François.
8
Je ne sais pas, le mieux peut-être est de créer un nouveau poste sur les forums consacrés à ces produits. Tu seras alors en contact avec des gens qui connaissent.

cordialement.

Jean-François.