< Tous les avis Neumann TLM 193
dar-dar dar-dar

« Autre son de cloche. »

Publié le 23/07/16 à 18:57
Bonjour,

J'ai pu testé ce micro 3 jours pour des voix. Je ne l'ai pas trop aimé, je sais, je ne vais pas me faire des amis... Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, le son est précis mais je lui trouve un manque de caractère, quelque chose d’un peu fade.

J'ai comparé ça directement avec un RODE K2 un Oktava MK-105 et un Avantone CV-12 sur ma voix et sur des guitares acoustiques. Et au blind-test voilà mon avis :

Le MK-105, bien moins détaillé, est pas mal du tout. Moins de relief mais pas ridicule vu son prix. Tu en as vraiment pour ton argent.

Le RODE K2 est très voire trop typé à côté mais plus facile à rentrer dans un mix pour une voix. Sur les instruments, il les dénature plus que le TLM 193 qui lui parait plus fidèle à la source.
L'Avantone CV-12 est la grande surprise en étant au coude à coude avec le TLM 193. Je trouve l'Avantone plus chaud et plus musical tout en étant pas trop typé. Certes moins precis mais plus vivant.

D'une façon générale, sur le TLM j'ai été gêné par ce grave trop présent, son côté très dark.

Pour conclure, c’est un micro de qualité, c’est sûr, mais sur une voix, je le trouve un peu triste, trop droit, sans chaleur. Par contre sur certains instruments et plus particulièrement en couple en over-head, il est précis et fidèle.