Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une solution pour deux instru acoustique sur scène

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 643 vues
  • 3 followers
1 Une solution pour deux instru acoustique sur scène
Bonjour ,je sais que ce post n'a pas de rapport  avec ce micro mais je ne sais pas ou aller pour poser ma question.
Voilà, je suis guitariste chanteur et je joue avec un contrebassiste on est deux en acoustique et 9 fois sur dix on a un son en carton à la fois agressif et terne, moche et gras, flou et pas précis . La cellule pour la contre ça marche pas bien. Alors je me demandais si c'était pas possible de prendre la contre avec un micro canon de bonne qualité  pour éviter les repisses dans les retours. Comme je n'en ai jamais essayé et comme je n'en vois jamais sur scène je me dis que ça doit pas être possible, mais j'ai quand même un doute alors je pose la question. Sinon des solutions ? Pour la guitare c'est pareil, le son piézo je déteste c'est pas subtil du tout,  mais je bouge trop pour utiliser un micro.
Est ce que c'est gérable et à quelles conditions des micros d'ambiances sur scène bien ouverts qui restituent le vrai son acoustique qui sort de nous les musiciens... on est que deux, y a pas de batterie,  on a pas besoin de s'entendre fort,  on veut juste s'entendre?

Voilà

C'est ma question ?

Rien à voir avec le truc j'avais prévenu.


2
Bonsoir,

Il faut en effet vous diriger vers des micros pour avoir quelque chose de plus naturel. Vous n'avez pas ou peu de "repisse potentiel" sur scène vu votre configuration. Si j'ai bien lu, les retours seront le seul phénomène auquel il faudra faire attention. Donc micro directivité cardio, hypercardio, ou en huit...  Rien ne vous empêche a priori d'utiliser des statiques, plus sensible que les micro de type "dynamique"; mais certains dynamiques pourraient vraiment bien convenir. Les micro canons ne sont pas normalement destinés a l'usage que tu veux en faire, vraiment très directifs et conçu plutot pour le cinéma...

Après pour les micro, tout dépend de votre budjet...
3
Je rajoute qu'il existe des petit micro type statique généralement qui peuvent se fixer à la rosace de la guitare...avec ca, on bouge comme on veut sur scène.
4
Le 193 sur scène risque d'accrocher assez vite.  Un micro genre DPA à fixer sur la guitare serait sans doute préférable, et sur la contrebasse, un RE 20 Electro Voice devrait convenir.
5
Merci pour vos réponses. Effectivement je ne pensais pas à un micro ultra sensible  comme ce Neumann mais plutôt à deux micros  très directifs ( pour pas choper le retour ) qu'on placerait à 1 m 1m50 de chacun des zicos et très ouvert. J'ai vu un groupe à la télé qui jouent  à 4 autour d'un seul micro en se plaçant plus ou moins proche il parviennent à équilibrer tout, mais j'imagine que sur un plateau télé ils ne sont pas obliger de pousser le son et puis au bout de 3 chansons tous tassés immobiles ça doit être un peu lourd à la fin...Sinon c'est quoi le problème avec le micro canon ? Un angle trop restreint, un son difficile à maitriser , pas musical ?
Pour le DPA apparemment  c'est pas très adapté si on veut vraiment bouger sur scène et puis ça à l'air très sensible aux larsens d'après les posts.. J'ai peut-être un début de réponse avec une pédale  de simulation qui apparemment donnerais des bons résultats, j'ai du mal à la croire mais faut essayer on sait jamais ( Fishman aura ? !! ).


Merci pour les conseils,je vais faire des essais ( toujours compliqué les essais , si il faut acheter toutes les solutions miracles du moment. A quand un grand magasin de prêt universel ?   )