Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 49 vs TLM 67

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 086 vues
  • 4 followers
1 TLM 49 vs TLM 67

Salut à tous ?

J'aimerai avoir vos avis sur les différences sonore, entre ces deux modèles

A l'usage il me servira principalement pour des prises de son voix hip-hop

Il sera couplé avec un Drawmer 1962, une trident fleximix (pour l'équa) et son compresseur puis la MR-816 SCX pour la conversion

Merci

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 13:47:17 ]

2

Le 49, connais pas du tout, jamais utilisé, par contre attention avec le 67 : il a un seuil admissible avant saturation exceptionnellement bas pour un Neumann TLM, ce qui l'interdit d'être utilisé en proximité et/ou sur une voix puissante.

Moralité, faut être assez distant du micro, et si t'as une mauvaise acoustique dans ta pièce d'enregistrement, ça va être un désastre.

3

merci youtou, j'ai une très bonne acoustique dans ma cabine d'enregistrement, mais il est vrai que j'ai des clients avec une bonne puissance vocale (fréquent pour du rap), le seuil de saturation est je suppose le même en omni ? car chanter à proximité du micro est toujours plus agréable et le 49 est malheureusement en cardio uniquement

donc pour du hip-hop le 67 est déconseillé :(

4

Si tu ne peux avoir qu'un seul micro haut de gamme, je te déconseille le TLM 67. En tout cas, essaye-le impérativement avant achat (ceci dit ça reste valable pour tous les micros !).

Le TLM 127 (qu'on trouve en occaze, parfois en déstockage neuf) est autrement plus polyvalent, et on peut se placer tout contre le micro sans souci (154 db maxi, contre 120 ou 125 pour le 67)

 

5

Pour le moment j'ai un AKG 414 BXL II et un Neumann TLM 193

Je ne cherche pas la polyvalence, mais un microphone Neumann pour des prises voix (car même quand on me prête des micros très haut de gamme type Brauner VM1, les 2/3 de mes clients ne veulent rien savoir et veulent le neumann) c'est con mais c'est comme ça

Du coup je cherche un Neumann haut dessus de mon TLM 193, le TLM 67 je pourrais le tester avant achat mais au vue de tes observations j'ai des doutes sur son utilité par rapport à mes besoins

Quand au TLM 127 je devrai pouvoir le tester d'ici peu, donc je pourrais m'en faire une idée

Encore merci pour tes réponses

6

Si t'as déjà un 193, oublie le 127, qui est +/- la version multidirectivités du 193. En cardioide, pas évident d'entendre la différence sur du chant. Ceci dit quand j'nregistre du hiphiop avec le mien, je susi en position omni dans 2/3 des cas.

 

Puisque là t'as déjà 2 micros polyvalents, renseigne toi sur des micros "exotiques" très typés, comme l'Oktava mk 105, ou alors si ton budget le permet l'Oktava MKL 5000 (multidirectif, à lampe, et résolument haut de gamme, de type U47)

 

 

7

En faite je veux absolument du Neumann étant donné que ma clientèle ne veux enregistré que sur cette marque (les 2/3) sinon j'aurais déjà choisis un autre type de micro, mais là je suis un peu coincé

8

Citation de : youtou

Si t'as déjà un 193, oublie le 127, qui est +/- la version multidirectivités du 193. En cardioide, pas évident d'entendre la différence sur du chant.

Le TLM193 est équipé d'une capsule K89 comme le U89 et le TLM170. L'information qu'on trouve sur divers forums, dont celui-ci et celui de Neumann, de la part d'utilisateurs de ces micros est que le TLM193 sonne comme un TLM170 ou un U89 en cardio. Le TLM127 introduit un 2003 a été arrêté en 2008. Il avait une nouvelle capsule, la K127, à directivité variable, dérivée de la capsule K103 du TLM103. Peut-être un bon micro mais un bide commercial. Introduit à plus de 2000 €, il était bradé à moins de la moitié de ce prix avant qu'il ne disparaisse.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 21:47:48 ]

9

Citation :

L'information qu'on trouve sur divers forums, dont celui-ci et celui de Neumann, de la part d'utilisateurs de ces micros est que le TLM193 sonne comme un TLM170 ou un U89 en cardio.

Le fait est que je connais très mal les U89 et TLM 70, aussi je me garde de tout rapprochement entre ceux ci et le 193.

je sais bien que la capsule du 127 est dérivée de celle du 103, pourtant le fait est que leur son n'a rien à voir, mais reste étonnemment proche d'un 193 en cardioide.

Je précise que c'est pas un truc que j'ai lu sur des forums, mais expérimenté part moi même (je possède plusieurs 127, et utilise relativement régulièrement des 193).

10

Citation de Seb37000 :

Après avoir fait un comparatif avec le u89i en cardioïde nous en avons conclu que le son était exactement pareil, donc si vous n'avez besoin que d'une position cardioïde le tlm 193 a vraiment sa place parmi les grands de chez Neumann.

Cette similitude est discutée sur le forum Neumann où elle n'est pas n'est pas démentie.

Qu'il y ait une même similitude entre le TLM193 et le TLM127 pour tes oreilles, soit! Mais que le TLM127 serait la version multidirectivités du TLM 193 est inexact car Neumann le présente comme étant dérivé du TLM 103 et que les seuls deux microphones multidirectivités de la gamme qui partagent la même capsule K89 avec le TLM 193, et aussi le son en cardioïde, sont le K89 et le TLM170.

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 22:18:58 ]