< Tous les avis Neumann U 89 i
U-FLYstudio U-FLYstudio
Publié le 18/02/06 à 00:45
Un micro statique simple et très complet, discret, 5 directivités, deux choix de filtre coupe bas (80 et 160 Hz) un atténuateur,
menbrane double OR, sortie sur XLR 3 broches,

* nettement plus petit que le U87 (voir photo) il est aussi moins coloré, moins vivace, plus neutre, plus evident.
avec le TLM 170 ce sont les deux micros les plus polyvalent de la marque, ce sont aussi forcément ce qui restent les plus sobre au regard de certains modèls aux personnalités exacerbées dans le bon ou moins bon sens du terme ...(U87Ai, M147 ...)
sortie en 1980

Un excellent micro, avec de belles basses, un aigu assez soft et un médium précis et doux,
j'aime énormément cette simplicité dynamique qu'il dégage, et ce grave bien personnel !!!
très réaliste sur des cordes en solo, des guitares, en back vocals, il se rapproche assez de l'AKG C414Eb, pour des prises de son à plus de cinquante cm, pour ce qui est des prises en close miking, je préfère le U89i, plus homogène et facile à inserer dans un mix.

Ce qui est troublant avec le U89, c'est cette impression de facilité en prise, cela ne signifie pas qui ne faille pas travailler son placement, mais il permet quelques erreurs qui sont souvent fatales avec des capteurs type TLM 103 et autre Rode...
Je conseille fortement ce micro en couple avec un bon pré ampli, il est alors d'une extreme polyvalence.
si on a pas besoin des cinq directivités, le TLM193 qui est la version cardio du TLM 170 est très proche du timbre du U89i, pas aussi doux !

en cordes solos, il est superbe en archet un peu plus floux en pizz là ou les KM 74,75,84,85,86 seront eux mieux restituer cette partie du jeux.
il fait partie des bons capteurs de la marque (il est d'ailleurs plus court de cité ceux que je n'aime pas chez Neumann (KM 184 et M147) !)