< Tous les avis Oktava MK-102
Oktava MK-102
nikko666 nikko666
Publié le 12/05/06 à 15:34
C'est le successeur du MK101, avec une capsule à double diaphragme de 33mn de large et 5 microns d'epaisseur. Moins de 18 DB de bruit de fond, c'est très bien, mais on peut faire mieux.
Il a besoin d'une alim phantom +48 Volts.
Il n'a hélas pas beaucoup de règlages à part un embout qui enlève 10db et une suspension de qualité moyenne.
La capsule n'est protègée que par une petite grille ce qui fait que le micro ne subit pas l'applatissement de certain micro avec du rembourage ou une mousse interieure. Le son est brut, très tranché.

J'ai une paire qui sonne à peu près identique, la qualité de fabrication semble de premier ordre, et la suspension est efficace sans plus.
Le micro est tout petit, on l'imagine plus gros sur les photos.
Le son est vraiment très typé. c'est simple il n'y a pratiquement pas de grave et de medium grave! Par contre les aigue sont extrèmement bien definits et précis. Difficile de mettre une note car un micro aussi typé peut plaire ou déplaire suivant l'utilisation qu'on en fait.
C'est un micro idéal pour certains cuivres, sur les guitares steel, folk, et sur certaines voix aigue de chanteur qui ont du coffre. En close mic on entent beaucoup les sifflantes, un anti-pop est necessaire. Une bonnette ou une chaussette permet de changer un peut le timbre du micro qui alors capte mieux les mediums et écrase plus les aigues.
C'est un micro interessant sur certains instruments et certaines voix. Mais il n'est pas vraiment polyvalent.