Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-220
Photos
1/46

Sujet Problème d'alim fantôme? Oktava mk-220/Behringer Xenyx 1202

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 368 vues
  • 5 followers
1 Problème d'alim fantôme? Oktava mk-220/Behringer Xenyx 1202
Salut
j'ai un problème en enregistrement avec mes MK 220 et je ne suis pas sûr de l'origine de ce problème:

Parfois, de façon apparemment aléatoire, le signal disparaît d'un côté et ne réapparaît que si je tapote sur la grille ou si je parle un peu fort dans le micro.

Il m'arrive par exemple d'enregistrer une voix, et que l'un des deux canaux ne reçoive aucun ou presque aucun signal (alors que c'est de l'enregistrement mono, donc les deux canaux devraient recevoir le même signal.)

Je soupçonne une question d'alim fantôme et je ne sais pas si le responsable ce sont mes deux micros MK-220 (qui ont le même problème), ou bien ma table Behringer Xenyx 1202 dont le système d'alim fantôme serait déficient.

Vous auriez des idées?

Merci

G
2
Ton problème vient du fait que, sur le bus master de la table, le signal n'est pas toujours contenu sur les deux canaux?
Si c'est bien ça, c'est du côté de la table que ça foire. Il peut y avoir un faux contact sur le bus master en général, ou quelque chose de plus localisé, par exemple le potard de pan de ta tranche qui fait un faux contact et qui coupe l'envoi du signal vers un des deux canaux.

Le micro envoie un signal mono, un signal unique, c'est ta table qui "répartit" ce signal unique de manière égale sur les 2 voies, gauche et droite. C'est donc soit cette repartition qui foire, soit le bus en lui-même.

Essaye sur une autre tranche... (Voir si c'est ta tranche qui foire ou pas)
Essaye avec un lecteur cd/mp3/md sur une entrée tape in (Pour voir si c'est le bus d'envoi vers le master qui foire)
Essaye de faire sortir le son par une autre sortie stéréo que le master, mais qui soit post fader (un aux post fader ou un groupe) (Pour voir si c'est la tranche master qui foire ou pas)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3

Citation : Ton problème vient du fait que, sur le bus master de la table, le signal n'est pas toujours contenu sur les deux canaux?


Oui, c'est ça.

Citation : Si c'est bien ça, c'est du côté de la table que ça foire. Il peut y avoir un faux contact sur le bus master en général, ou quelque chose de plus localisé, par exemple le potard de pan de ta tranche qui fait un faux contact et qui coupe l'envoi du signal vers un des deux canaux.



C'est possible aussi, parce je n'ai pas de problème avec un préamp guitare stéréo qui entre dans une autre tranche.

Ceci dit, sur la même tranche, quand je branche un micro dynamique (sm57), je n'ai pas ce problème.

Merci pour beaucoup pour ta réponse en tout cas, je vais essayer ce que tu proposes.

A ce propos, j'ai récemment dû envoyer à la réparation mon casque (un Beyer Dynamic Pro 990) car le côté gauche déconnait (saturation en basse fréquence) alors qu'il n'y avait aucun problème avec le côté droit, est-ce que ça pourrait venir de ce genre de problème aussi?

Si c'est le cas, je tremble un peu pour mes enceintes de mix...
4
5
Tu as pu faire les test que je te conseillais? Changer de tranche? Changer de bus de sortie?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Pas encore (je ne peux pas matériellement pour le moment); en attendant tous les avis sont les bienvenus ;)

D'autant que ce qui est bizarre c'est que ce problème ne se pose qu'avec des micros en alim fantôme... d'où ma suspicion initiale.

Enfin crois tu qu'un problème comme celui que j'ai décrit puisse avoir endommagé mon casque?

Merci!
7
On ne sais jamais, mais a priori non, le problème de ton casque est indépandant de la console, si tu utilises tout ça dans des conditions normales...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Oui les conditions sont normales. Bon ça me rassure un peu, je ne voudrais pas griller mes enceintes de mix à cause d'un bête faux contact.

Je te tiens au courant quand j'aurai fait les test en tout cas. J'ai peur que ça prenne un peu de temps car c'est un problème aléatoire, qui n'apparaît pas tout le temps (c'est les pires à régler...)

Merci

g
9
Peut etre que c'est tout simplement un problemes de cable ou de branchement du micro :???:
Ou un faux contact..
Bye
10
Salut
en fait j'ai changé le câble pour voir, même résultat.

Merci quand même!

d