< Tous les avis Prodipe ST-1 Ludovic Lanen
jahpriaime jahpriaime

« Bon micro, meilleur que d'autres d'entrée de gamme (s'ameliore sur un pré amp à lampe) »

Publié le 01/02/19 à 14:57
Cible : Les débutants
Bonjour,

j'ai acquis ce micro l'année dernière (début 2018), à un super prix et neuf (jamais utilisé) que je comptai utiliser pour instrument, voire en remplacement de mon micro voix.

Point de vue finition, très beau en noir et a l'air très solide (lourd).

Je n'ai pas eu finalement l'occasion de le tester à fond,
Sauf quand mon installation micro voix actuelle est tombée en panne, à savoir un très bon micro à lampe, modifié avec cellule modifiée pro, difficile à rivaliser avec un micro d'entrée de gamme.

Autant dire que la qualité du LANEN est loin derrière dans ce cas là, ce qui est tout à fait normal.

J'ai voulu l'utiliser pour finir un son (back de voix et voix) mais il ne m'a pas convaincu, je me suis rabbatu sur mon vieux MXL 990 (avec cellule modifiée) pour atteindre environ le même timbre, de voix et la même sonorité que la prise de base, qui était très claire, propre...

J'ai trouvé le LANEN trop étouffé sur le coup (branché directement sur ma carte sonore de qualité STEINBERG/YAMAHA haut de gamme) pas assez clair, cristallin...

Après, je dois dire que j'étais tellement habitué à mon micro précédent (actuellement en réparation) que c'est dur de revenir à une autre sonorité.

Donc je dirai, ce micro LANEN est plus "basse" , plus chaud, plus étouffé aussi, manquement sur les aigus.??? je ne sais.

Par contre, branché sur un ampli à lampe, je me suis amusé à le tester tout de même en voix. Cette fois , le micro a récupéré de la patate, et même en qualité je trouve. On a l'impression d'un spectre plus grand, des fréquences plus cristallines...il retrouve de sa superbe.

Pour le prix , il n'est tout de même pas si mauvais que çà, je dirai même bon, ne sonne pas comme les micros de base (chinois ou autre) qui sonnent "métallique", il a sa propre couleur , on aime ou pas.

Enfin, jamais testé finalement sur instrument, mais sur ce point, je pense tout de même qu'il gagne des points du fait de sa chaleur/couleur.

Voilà, j'ai du m'en débarrasser (revente) pour m'acheter un micro haut de gamme proche de celui en panne. Mais j'aurai bien voulu si j'avais pu le garder encore pour l'utiliser dans d'autres occasions.

Photos liées à cet avis

• photo