Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de ronflement microphone

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 174 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de ronflement microphone
Bonjour,
Je rencontre un problème et après avoir essayé tout ce que je pouvais, j'ai besoin d'un sauveur
Je possède un micro Rode NT1 signature series branché sur une Scarlett solo 3 reliée à mon pc.
J'ai besoin de faire des enregistrements fréquents de ma voix
Quand je ne parle pas tout va bien, mon micro n'enregistre pas de bruit de fond Par contre quand je commence à dire quelque chose, il y a sur beaucoup de mes phrases une sorte de "ronflement"
Comme s'il il y avait un bruit lorsque je parle (uniquement) qui vient déformer mon audio
Ce qui est problématique c'est que comme ça arrive sur les moments où ma voix est présente, ce bruit "fusionne" avec et devient très dur à retirer
J'ai déjà cherché des solutions un peu partout mais les problèmes de ronflements que rencontrent les gens sont souvent dûs à un problème électrique qui provoque un bruit aussi présent sur les blancs
Ce qui n'est pas mon cas
J'ai essayé de changer de câble xlr, de table son etc mais rien n'y fait
Je le précise aussi, j'ai remarqué lors de mes enregistrements que Audacity à l'air de capter très peu de son, ma courbe est minuscule
Et quand je pousse ma table son plus haut, je touche rapidement des points de saturation (alors que ma courbe est à peine de taille normale)
Comme si finalement elle saturait très vite sans pour autant que le gain soit excessivement haut
Aussi, quand mon micro qui est normalement fait pour être à plus ou moins 20 cm de moi est ne serait-ce qu'un tout petit écarté, on a l'impression qu'il a à l'autre bout de la pièce (ce qui est encore plus accentué par le faible son de base)
Bref, je crois avoir tout dit mais je m'y connais assez peu, si jamais quelqu'un à la solution ce serait incroyable !

(Ps: j'ai déjà téléchargé les drivers sur le site de focusrite)

[ Dernière édition du message le 03/01/2025 à 07:15:23 ]

2
Le problème peut avoir plusieurs sources. On conseille généralement de tester avec un autre micro. Si le problème subsiste, avec une autre interface, un autre câble… Voir aussi si l’interface est réglée correctement. Le son lointain le fait penser à un souci de capsule ou à un micro positionné à l’envers.
Tu as testé avec un anti pop ?
3
Alors, j'ai bien orienté mon micro avec la pastille ronde vers moi
Ensuite j'ai testé avec un rode podmic xlr
Je suis obligé de mettre fethead filter, sorte de préampli pour avoir un niveau de son correct
Mais même problème, ce bruit parasite revient
J'ai un filtre anti pop sur le podmic, et j'en ai 2 sur le NT1 (celui donné quand on l'achète + une bonnette)
Je me suis même demandé si ça ne venait pas de moi, peut être que je règle très mal quelque chose, mais alors quoi...
Et sur micro USB le problème semble ne pas être présent

[ Dernière édition du message le 03/01/2025 à 16:42:12 ]

4
Cela va paraitre bête comme question, mais c'est pour être certain de partir dans le bon sens : la Scarlett, je suppose, est bien branchée au PC en USB ?

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

5
Oui, la Scarlett est branchée en USB sur mon pc
Et mon micro est branchée dessus (la Scarlett) en xlr

[ Dernière édition du message le 04/01/2025 à 00:31:28 ]

6
https://sndup.net/s48k7

C'est une phrase random, j'ai lu ce qui me passait sous la main pour vous donner un exemple
Autant le son "s" je devrait pouvoir le de-esser, autant l'espèce de bouillie qui vient après je ne sais vraiment pas quoi faire...