Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3 directivités au choix

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 699 vues
  • 4 followers
1 3 directivités au choix
Salut j'ai un B3 depuis peu, j'en suis bien content mais je me demandais si y'avait pas une directivité selectionnable du micro conseillée pour différentes applications?
ex: omni directionnelle pour la gratt acoustique
en huit pour la voix....

ce que je fais me conviens mais si y'avait moyen d'optimiser les enregistrements... :??:

merci à vous :bravo:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
2
Le cardioïde est souvent utilisé, parce qu'il isole l'instrument de l'acoustique de la pièce (et en home studio, l'acoustique n'est pas souvent optimisée). Par contre à l'inverse, si ta pièce sonne bien, l'omni te rendra un son très réaliste et plaisant, avec une "vie'' que le cardio ne permet pas. Il n'y a pas un mieux que l'autre, il faut que tu testes et que tu juges ce qui te plait le mieux.
3
Merci rroland :bravo:

et sinon je voulais savoir si le fait d'avoir un cable xlr/jack ou lieu d'un xlr/xlr pouvait avoir une incidence sur le son? (pour relier le micro à une console) :???:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
4
Bonjour, moi aussi je possède un B3 qui fonctionne très bien mais je voudrais savoir à quoi servent les différents réglages cad :

Les deux petites barres et le 10db ainsi que les Directivité Cardio / Omni / En 8.

Meric d'avance !
5
Les réglages sont

-10dB : permet d'inclure une atténuation de 10dB à utiliser si ton signal est trop élevé
les "barres" : représentent un coupe bas. Il te permet de couper les fréquences basse (normalement à partir de 80Hz)
Les directivités : pour faire simple c'est le champ de captation de ton micro; omnidirectionnel (le rond) capte l'intégralité de l'environement; Cardioide (le coeur) capte essentiellement le "champ avant" et quelque peu les côtés; et bidirectionnel (le huit) capte autant les "champs avant et arrière" mais peu les côtés.

C'est pour faire assez simple, sinon je te conseille de jeter des petits coups d'oeil sur des forums au sujet des diagrammes polaires, car c'est très important pour les captations de son.


@-W- ian wallace:

La connectique n'a pas d'importance du moment que tu fait attention a ton niveau (micro ou ligne). En général, les jacks sont utilisés avec des niveaux ligne et les XLR en niveau micro donc dans ce sens là (XLR -> Jack), le seul risque est que ton un signal soit trop faible, mais dans l'autre sens (Jack->XLR) attention à ne pas griller du matos ;)
6
Merci !!!!

ça veut dire que par exemple en "8" je peux faire des ambiances de fond ?

Sinon j'ai pas très bien compris l'utilité du 10db et les barres :D

pourrais-tu me ré-expliquer ?

Merci !!!
7
Le -10 dB rend ton micro moins sensible (c'est un atténuateur qui intervient). C'est utile pour les sources de fortes amplitude. Les deux petites barres, c'est sans doute un filtre passe-haut, qui va couper le très grave.
8

Citation : et sinon je voulais savoir si le fait d'avoir un cable xlr/jack ou lieu d'un xlr/xlr pouvait avoir une incidence sur le son? (pour relier le micro à une console)




pas d'incidence sur le son si l'impédance correspond...

et de plus si c'est un micro statique il doit logiquement (je ne connais pas ce micro) recevoir une alim 48v pour fonctionner, est-ce possible en XLR to jack???
9
Je ne connais pas de préamp ou table ou interface ayant des entrées micros en Jack avec alimentation phantom (sauf le M-Audio Microtrack !). Donc un cable XLR-XLR est la solution universelle.

De plus si tu as le choix entre XLR et Jack sur ton préamp, c'est que la prise jack doit être réservée soit aux micros dynamiques haute impédance (ce n'est pas le cas du B3), soit aux branchement instruments, soit au branchement de sources haut niveau. Dans tous les cas elle ne doit pas avoir l'alim phantom.

JMM
10
Bonjour

pourriez vous me donner plus d'informations sur les filtres ?
LE -10 dB, j'ai compris, mais pour les coupe-bas, quelle est la différence entre les deux ? Parce qu'apparemment, on est obligé de choisir un des trois filtres, on ne peut l'utiliser sans filtre, exact ?

Merci !