Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SC1100
Photos
1/144

Prise de son avec T-Bone SC-1100

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 3 037 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son avec T-Bone SC-1100
Salut à tous !

Etant débutant dans ce domaine, j'aurais voulu avoire des conseils sur la prise de son d'instruments (piano, violon, guitare acoustique, batterie)et de voix avec un T-Bone SC-1100 plus particulièrement.

J'utilise Cubase SX 3 comme enregistreur et séquenceur, et une M-Audio Firewire 410 comme carte son (avec préampli et alim phantom intégrés). Pour l'écoute, j'utilise un casque MDR-7506 de chez Sony.

Avez-vous des conseils à me donner, des astuces ? Pensez-vous que ma config actuelle suffit pour faire une prise de son professionnelle ? Dans le cas contraire, quels sont les éléments à apporter ?
Afficher le sujet de la discussion
11
ça peut sonner sur des sons clairs... pour des saturs, rien ne vaut un SM 57 ou un MD421, ou un E609.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
12
Merci tono,

Bon le sm57, je comptais bien l'acheter aussi un de ces quatres. Même si je préfèrerai un micro avec la forme du E609 (pas besoin de pied), mais j'ai lu les avis et il semble moins bon que le sm.

Quand au MD421, qui a l'air bien sympatoche, je le trouve un peu chère...
Tu connaitrais pas des équivalents de ces micros mais parmis les marques chinoises (t-bones, ...).

D'ailleurs à propos, qu'elles sont les différentes marques chinoises ?

++
Loren pacou : [Site] [Myspace]
13
Le e609 n'est pas moins bon que le sm57, il est différent. Je possède un exemplaire de chaque, et j'aime bien le son des deux. Le 57 est moins cher, donc... 609 sans pied ou 57 avec un bon pied, c'est pas loin niveau tarif.
L'argument en faveur du sm 57, c'est que c'est un "couteau suisse". On arrive à un résultat correct sur à peu près n'importe quelle source.
pour les micros chinois, je n'en connais pas tellement, à part les tbone. je sais qu'ils cassent les prix sur les statiques, mais sur des dynamiques...Au prix d'un sm 57, ça vaut pas le coup d'acheter une copie chinoise. J'ai essayé le BD200 Tbone sur un sax baryton la semaine dernière, et ça sonnait pas mal du tout, mais ça me donne moins l'impression de solidité que les shure, le contraire m'aurait étonné vu la différence de prix.

Ah,au fait, le SC1100 ne tient pas la pression devant un marshall à fond :??: :??:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
14
Cool, merci

Mon maitre mot étant la polyvalence (...et la qualité aussi) je vais surment prendre un sm57 et un sc1100.
15

Citation : Quand-est-il du SC450 de la même marque ou du Oktava MK102 au niveau repicage de la gratte ?

Pour le MK102, va écouter les compos de Colombo, il les a faites(certaines) avec le MK102.
C'est aussi un super micro. Ayant les 2 (SC1100+MK102....+FF800), je les trouves complémentaires. Mais je suis pas guitariste, alors pour cette utilisation.... :oops:
Ce qui est sur, c'est que le Sc1100 est vraiment trop sensible aux fortes pressions.
Pour le SC450, je pense que le SC1100 est mieux( c'est un SE Electronic dégriffé).
Sinon, regarde aussi du coté du SCT2000 T-Bone. C'est un modèle à lampe, et il a l'air d'être vraiment très bien (il pourrait aussi être complémentaire de ta FF800. Mais un poil + cher).
A voir.
:8)

Fluch

16
Ah ouais !
C'est vrai que le SCT2000 à l'air pas mal du tout.
Je regarde de ce coté là.
Merci Fluch :)
17
De rien Dreadou :clin:
Comme moi-aussi je me suis posé les même questions, c'est plus facile :cobra:
En ce qui concerne le SCT2000, il semblerait que ce soit aussi un SE Electronic dégriffé(le Z5600?). Il semblerait aussi que l'ingé-son qui bosse avec -M- en soit hyper content(Cf l'interview de -M- dans le KR du mois de Février): il vante les mérites du T-Bone à lampe dans les 300Euros=> je pense que c'est ce modèle. :?!:
Et puis comme j'hésitai aussi entre celui-là et un Apex460.....
:bravo:
Bon choix, en tout cas l'idéal serait d'avoir les 2(Sc1100+Sct2000).....
:nawak:
:mrg:

Fluch

18
Sympas.

Quels utilisations as tu du sc1100 ? Avec quels micros enregistres tu les saxs ? (hé oui j'ai regardé ta fiche, j'suis un malin héhé :roll: )

Dit moi j'aurais une autre petit question mais hors-sujet :

Hors sujet : Quand tu repique une guitare ou un autre instrument, est ce que tu utilise une des entrées préamplifiées de le fireface ou passe tu par une entrée line "classique"

Merci pour tes réponses (passées et futures) :boire:
19
J'utilise le SC1100 pour les voix(ce qui n'arrive pas souvent), en cardio avec un anti-pop. Quand j'enregistre un sax, c'est en général pour des prises acoustiques du type musique "classique", contemporaine ou musique improvisée.
Quand j'utilise le SC1100, c'est en mode omni, à au moins 1 mètre(mini) de la source, car comme il sature vite...Mais le son résultant correspond bien à ce que j'attend: une reproduction la plus naturelle possible de la source.
Une config fantastique aussi: 2 Oktavas MK-012 en couple stéréo. :aime: :aime2:
Un truc très bien aussi: le SC1100 en 8+un statique(MK102 ou MK012)cardio, pour une prise M/S(avec la FF800 qui sert de décodeur M/S :bravo2: Terrible cette carte, elle peu-presque-tout faire :mdr: ).
Sinon, pour le jazz ou autre, j'aime beaucoup le MK102(qui "colore" un peu plus que le SC1100). Et pour des prises plus "roots", le ML53 à ruban.

Hors sujet : Pour la guitare, j'ai juste fait un éssai avec mon frangin+LES PAUL, direct dans l'entrée instrument de la FF+ simulation logicielle. Le son semble convenable, mais c'est quand même pas le Pérou. Ca marche bien mais il faut surement avoir un bon soft genre Amplitube ou Guitar Rig ou autre dérrière.... :noidea: ). La prochaine fois on fera un éssai avec son nouveau Tonelab, surement par l'entrée ligne. Toi qui est guitariste, t'as éssayé cette entrée?.
:clin:

Fluch

20
Merci.
Au final je vais acheter le SCT2000 et le SM57. Pour un début c'est quand même pas mal du tout !

Hors sujet : Alors moi aussi j'ai testé l'entré HI-Z de la fireface (entrée 1 en facade). C'est pas mal mais ce que je veux en fait (d'ou l'acaht du sm57), c'est repiquer par l'ampli guitare qui rajoute énormement à la qualité du son. Je l'ai essayé avec un sm58 et en ne passant pas par un préampli.... c'était bien mais pas top....

Ca veut dire quoi : M/S ?
Mercii