Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son avec T-Bone SC-1100

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 946 vues
  • 8 followers
1 Prise de son avec T-Bone SC-1100
Salut à tous !

Etant débutant dans ce domaine, j'aurais voulu avoire des conseils sur la prise de son d'instruments (piano, violon, guitare acoustique, batterie)et de voix avec un T-Bone SC-1100 plus particulièrement.

J'utilise Cubase SX 3 comme enregistreur et séquenceur, et une M-Audio Firewire 410 comme carte son (avec préampli et alim phantom intégrés). Pour l'écoute, j'utilise un casque MDR-7506 de chez Sony.

Avez-vous des conseils à me donner, des astuces ? Pensez-vous que ma config actuelle suffit pour faire une prise de son professionnelle ? Dans le cas contraire, quels sont les éléments à apporter ?
2
Salut,
La FW410 est une bonne carte son(j'ai un pôte qui en a une, mais j'ai jamais trop testé le SC1100 avec :noidea: ), et ce micro marche très bien si tu n'as pas de source trop "violente" (genre Cuivres enervés ou autre... :mdr: ). Il faut que tu fasses toi-même des tests pour apprendre à le connaitre, en fonction de ce que tu joues, où tu joues et du style de musique que tu fais.
Pour le piano et la batterie, je sais pas trop, mais pour le violon et la guitare, il devrait te donner un très bon rendu.
Travaille le placement du micro, et tu auras à mon avis un résultat plus que correct. Quant à dire si ça suffit pour faire une prise pro....ça dépend de ce que tu veus dire par "prise de son professionnelle".
En tout cas, de très bonne qualitée, oui.
:bravo:

Fluch

3
Ah ok merci. Je vais donc bien le tester pour voir ses possibilités.

Est-ce que tu sais si le préamp intégré à ma carte son est de bonne qualité, où si il faut en acheter un à part de meilleur qualité ?
4
Normalement, ils sont largement suffisant.
Va faire plutôt un tour du côté du forum de ta carte pour de plus amples renseignements. :clin:
:volatil:

Fluch

5
Le préamp de la carte est suffisant, et le résultat devrait être de bonne qualité, moyennant un bon réglage du niveau, et un bon placement du micro. Pour la guitare acoustique,essaye de placer le gratteux face à une surface réfléchissante (une vitre, un mur lisse) et mets le micro en positon bidirectionnelle, le résultat donne un son intéressant, plus "aéré" et moins pâteux dans les graves, différent en tout cas que la traditionnelle prise en cardio. Pour la batterie, si t'as qu'un micro, ça va être dur....
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
6
Merci pour le tuyau. Je vé maintenant testé sur ma guitare acoustique.

Pour la prise de son de batteries, je ferais des tests avec mon SC-1100 et mon Shure Beta 57.

Pour la prise de voix avec le SC-1100, quels réglages et positionnements seraient préférables pour avoir une voix qui ressorte bien voire très bien dans mon mix ? pour ma voix, il s'agit d'une voix de ténor.
7
Mets le mic en cardio, et enclenche le filtre coupe bas. Moi, je place le micro légèrement plus haut que la bouche du chanteur, la capsule dirigée vers la bouche. Pense à utiliser un anti-pop. En général, si ta pièce de prise a une jolie réverb, le chanteur peut se placer entre 30 et 50 cm du micro.
Tu peux aussi utiliser l'effet de proximité en rapprochant le micro à quelques cm, ce qui donnera une bosse dans le grave et les bas médiums(genre "grosse voix de présentateur FM") qui peut être intéressante.

Par contre, j'insiste, pour une batterie, un SC1100 et un beta 57 c'est un peu court. Les prises de son de batterie modernes se font avec au minimum 8 micros. Bien sur, on peut avoir un bon résultat, avec un excellent batteur, une super pièce,de bons compresseurs, et un couple de statiques( voir John Bonham chez Led Zep...). Mais à mon avis il te faut au strict minimum : une paire de statiques placée en overhead (une paire de SC1100 peut le faire, mais a ne pas mettre trop près si le batteur cogne), un dynamique pour la caise claire(le beta 57 est parfait),et un micro (dynamique ou statique)avec un bon rendement dans les graves et une grosse pression admissible pour la grosse caisse. Si tu peux, rajoute un dynamique par tom, un statique sur le charley, et un autre sous la caisse claire, en opposition de phase...mais là c'est une autre histoire.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
8
Ah oui, j'oubliais, là, il va te falloir un peu plus d'entrées sur la carte son....... :clin: :clin:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
9
Salut tout le monde,

Je suis également intéressé par le SC1100. Apparement il est polyvalent et assez bon pour le chant en particulier, mais je me demandais s'il avait de bon résultat au niveau du repicage de guitare éléctrique.
Le style de guitare va du pink-floyd au trip-hop en passant par du reggae-dub. Donc ça peut-etre assez violent à des moments (au niveau de l'attaque et des saturations) et très soft/nuancé/smooth à d'autres moments.

Quand-est-il du SC450 de la même marque ou du Oktava MK102 au niveau repicage de la gratte ?

Merci pour vos avis la dessus
++
Loren pacou : [Site] [Myspace]
10
....ah oui j'oubliais une question :
Quand est-il du repicage avec un micro à lampe comme le T-Bone Retro Tube ?

J'ai la carte son fireface 800 avec des préamplis transistors intégrés, donc un micro à lampe pourrais bien le faire surtout pour le chant. Mais pour la guitare electrique, ca donne quoi ?

Merci d'avance
Loren pacou : [Site] [Myspace]