Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SC1100
Photos
1/144

Placement micro pour voix

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 719 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Placement micro pour voix
Bonjour à tous,

Lorsque j'enregistre des chanteurs avec ce micro, je place l'antipop à 10 cm environ, et le chanteur à 10cm de ce dernier, en mode cardoide, coupe-bas activé.
Je monte le gain de ma carte son (Edirol UA-4FX) à limite du rouge du vu-mètre de la carte (Potard à 10h). Le tout dans une pièce de 12m².
Je bosse sous Logic 5, j'applique en général une compression (Theresold -10db, Ration 2:0, attack 10ms,Realease 200ms), et une reverbe courte, voir une eq (quasi plus necessaire depuis que j'ai ce micro)

J'ai un problème : en ré-écoutant mes enregistrements, j'ai comme l'impression que le chant est comme en "retrait", ce n'est pas facile à expliquer, il n'est pas assez présent...

Que pensez-vous de mes réglages et de cette impression?
2
J'ai le même micro,

ce que je fais en général,
je double la prise voix, une fois enregistrée,
et je panne gauche droite

je prend aussi très soin du predelay de la réverb,

voila, si cela peut t'aider
3
Peut-être faut-il que les chanteurs qui viennent enregister chez toi travaillent la présence de leur voix ?
Je dis ça parce que j'ai du le faire moi-même...

En passant, je préfère de loin la sonorité du SC1100 sur la voix en mode omni et sans coupe-bas. Mais tu dépends alors un peu plus de la sonorité de ton local.
Ce qui n'est pas un vrai problème en soi puisque tu peux alors enregister avec la bouche plus près du micro. Quoique 20 cm est à mon avis une bonne distance si tu cherches précisément la "présence".
Shake it all over ! dAn
4
Quand il n'y a qu'un chanteur, moi aussi je double la voix ( en général R+12
L-12), mais ce là j'enregistre 2 chanteurs et une chanteuse...et pour limiter le nombre de pistes je n'utilise que 3 pistes redirigées vers un bus.
d'ailleurs là aussi j'ai du mal de repartir la stéréo en fonction des 3 voix...
5
D'ailleurs utilisez-vous votre micro "tête" en haut ou en bas ?
6
J'ai moi aussi le meme micro, par contre j'utilise une autre carte son "edirol ua25" je ne connais pas la tienne, ne dispose t elle pas d'un limiteur?

un bon limiteur ca vaut entre 500-1000euros!

on m'a toujours conseillé de couper le limiteur de mon edirol et de faire juste un peut plus gaffe..

j'ai vite ressentis le changement!!

a plus
7
Non il n'y a pas de limiteur...mais dès que le potard de niveau d'entrée du mic dépasse 11h, le vu-mètre de l'interface va dans le rouge...je trouve ça bizarre...???
8
Salut,

Citation : D'ailleurs utilisez-vous votre micro "tête" en haut ou en bas ?

Je pense pas que ça ai une grande importance pour les micros à transistors.
Par contre j'ai entendu dire(sur le forum), que c'était mieux pour les micros à lampe(tête vers le bas), car: la lampe=>chaleur=>monte et chauffe la capsule. Donc c'est plus une question pratique que technique.
:clin:

Fluch

9
Merci c'est bon à savoir...même si ça ne répond pas à mon problème de présence...àprès réécoute, je me demande si les chanteurs ne sont pas trop loin du mic (env. 20cm)...
faut-il etre collé à l'anti-pop qui lui meme est collé au mic ?
10
Le mieux est que tu fasses des essais... Nombreux !

Mon conseil est tout de même d'éviter les directivités "cardio" et "figure en 8", si tu veux enregistrer de très près. Sinon l'effet de proximité rajoutera tellement de grave que tes prises seront inutilisables.

En revanche tu peux tenter d'enregistrer avec la bouche des chanteurs très près du micro en directivité "omni". De cette manière, tu exagèreras l'effet de présence. Peut-être est-ce ce que tu cherches.

Dans tous les cas, ne perds pas de vue que le micro ne peut capter que ce que les chanteurs produisent. Si les questions techniques sont bien dans ton camp, les questions musicales sont essentiellement dans le leur.
Shake it all over ! dAn