< Tous les avis Warm Audio WA-47jr
pagamini pagamini

« A chacun sa catégorie  »

Publié le 05/04/24 à 20:53
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro?
En contexte home studio
Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?
Préampli de RME babyface.
Pour de l'enregistrement de violoncelle et de voix essentiellement
Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
Je l'ai ouvert par acquis de conscience : les soudures sont propres. Ça a l'air bien conçu. Par contre, juste une boîte en carton... Dommage de ne pas avoir fourni une vraie boîte de rangement comme pour le wa-84.
Vous semble-t-il solide ? Oui
Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ? Le niveau de sortie est étrangement équivalent au warm audio wa-84. C'est plus que les oktava mk-012, et c'est moins qu'un AKG C214.
Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ?
Il a une bosse dans les aigus, en cela, il me paraît moins doux que le wa-84 qui pourtant restitue bien les aigus. Il me paraît un petit peu mieux défini, mais c'est subtil. En cela, je préfère l'associer au violoncelle, et pour le violon je préfère le wa-84. Il me paraît fidèle à la source, mais ne la magnifie pas.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
La promesse du U47 FET pour 300€... Personne n'y a jamais cru ! Mais il n'est pas impossible de se trouver face à un excellent rapport qualité/prix.
Soyons honnête : on ne se trouve pas en face d'un micro de studio pro, et finalement ça importe peu dans mon cas.
Pourquoi ? Parce que je ne dispose PAS d'un studio pro et ses qualités acoustiques. Ce micro est déjà plus que suffisant côté souffle, et beaucoup trop précis pour mon acoustique, il en révèle les défauts (raison pour laquelle je ne l'ai pas essayé en omni, ce qui me tenterait pourtant pas mal, pour retirer cette bosse un peu trop flatteuse dans les aigus).
Parce que je ne suis pas un professionnel du son, qui connaît ses outils et sait où chercher le bon placement pour sa prise de son, avec quel micro, quel préampli, etc.
Parce que je ne suis pas non plus un professionnel du violon ni du violoncelle quoique je me débrouille.
Finalement ma config de RME/warm audio/oktava est cohérente avec mes ambitions, j'obtiens des résultats en adéquation avec mes attentes, et 95% des gens qui écoutent mes enregistrements sur du MP3 avec des écouteurs standard ou via le haut parleur de leur téléphone ne font pas la différence avec un enregistrement pro sur la qualité de l'enregistrement, mais plutôt sur la qualité de l'interprétation.
Il y a plein d'autres micros autour du prix de celui-ci qui s'en sortent de façon équivalente, mais c'est tout de même un des moins chers qui propose autant d'options (3 directivités pour ceux qui auront l'acoustique, filtre coupe-bas, pad -10dB).
Les Ehrlund et autres Schoeps et Neumann servent à magnifier les jeux exceptionnels d'artistes accomplis, guidés par des directeurs artistiques exigeants et des ingénieurs du son compétents, qui disposent de lieux aux caractéristiques acoustiques idoines et à la chaîne de traitement du son adaptée.
Tant que la prise de son ne sera pas mon métier, je me satisferai de ces outils "milieu de gamme", qui sonnent déjà bien.