< Tous les avis Apex Electronics 185
Apex Electronics 185
alftheway alftheway
Publié le 10/08/08 à 02:18
Kit de 2 micros statiques appairés avec chacun sa suspension, sa bonnette, une capsule omni-directionnelle et une capsule cardoide
Chaque micro dispose d'un switch d'enclenchement du filtre passe-haut (atténuation des graves) et d'un switch d'atténuation -10db.
Pour changer la directivité du micro, il faut dévisser et remplacer la capsule.
Equipement très complet.

J'ai acheté le kit, il y a 7 mois.

Il s'agit de ma première paire de micros statiques.
Je l'utilise pour l'enregistrement de guitare classique ou folk en position XY et je l'ai aussi utilisé pour enregistrer des voix avec un US-122. Je l'ai aussi utilisé en répète branché sur un Roland AC60.
Avant j'utilisais deux SM58 qui prennent maintenant la poussière.
Le rendu sur la guitare est bien meilleur qu'avec les SM58, la captation du son sonne plus naturelle.

Même si ce n'est pas son utilisation normale, le rendu sur une voix feminine est aussi convainquant en cardoide, la sensibilité est vraiment bonne. Nul besoin de monter le gain du préampli, on risque même de capter ses voisins. La sensibilté aux plausives est forte, l'emploi d'un filtre anti-pop est quasiment obligatoire.
En changeant la capsule pour l'omni-directionnelle, la paire de micro peut être utilisée en prise d'ambiance ou de choeur (à 1.5m c'est nikel).
Le rendu est net, clair avec une assez bonne définition sur les médium et les aigus. Il me semble atténuer un chouïa les graves; sur une prise de voix masculine, la différence avec un dynamique est moins marquée.
En répète dans une grande pièce, il peut accrocher le larsen...même sans jouer comme des bourrins. Il faut faire attention à son positionnement mais rien de rédibitoire.

Si c'était à refaire je l'achèterai les yeux fermés.
Le rapport qualité/prix est hallucinant. 145 € les deux micros.. soit 77,50 € le micro..
Ce n'est pas le meilleur micro sur terre mais ceux qui le battent sont minimum trois fois plus cher...voire plus encore.
Je pense cependant racheter un autre micro pour la voix.