Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cymbale charleystone : Behringer B5 ou Prodipe A1?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 870 vues
  • 4 followers
1 Cymbale charleystone : Behringer B5 ou Prodipe A1?
Salut, je suis a la recherche d'un petit micro statique dans une gamme de prix tres raisonnable puisque son utilitée sera uniquement réservée à la reprise de la cymbale charleystone sur mes enregistrements de batteries.

J'a fais une premiere preselection parmis les references existantes et me suis au final arrété sur ces deux modeles...Y a t'il des utilisateurs communs a ses deux micors pour me donner un peu leur avis?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

2
Perso, je ne connais pas le Prodipe A1 car j'utilise le B5 et je le trouve d'excellente qualité.

Comme pour de nombreux micro électrets dans ce format, il est proche de la perfection, et faut mettre beaucoup beaucoup plus cher pour ne trouver trouver que légèrement mieux.
Je pense que c'est inutile car la différence d'avec la perfection est trop faible pour sentir la différence dans le mix.

En enregistrement studio, peut-être, mais en sono live c'est inutile.

Nota: à l'achat de mes 2 B5, l'un des 2 avait un léger bruit de grenaille et il a été remplacé sous garantie.
D'autres que moi ont eu des bruits parasites nettement plus forts.
Donc faire atention lors de l'achat.

Sinon micro parfait.

Il existe aussi chez Behringer le C2 très économique par paire, mais il est un poil limité en haut du spectre et donne un poil de soufle supplémentaire que le B5.

En sono live, il convient cependant pour les cymbales, et devrait convenir pour le charley, surtout si le reste de l'orchestre joue en même temps.

Si par contre en enregistrement il y a un solo charley seul, le B5 serait mieux indiqué.

De toutes les façons, la différence se chiffre en pouièmes, et il faut un système de reproduction sonore de haute qualité et une oreille exercée très attentive pour ressentir la différence.

J'imagine qu'il en est de même pour le Prodipe A1.
3
Ok merci pour ce premier avis! :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4
Pour à peine plus d'argent, l'Opus 83 de Beyerdynamic. Excellent sur un charleston.
5
Ah...jamais essayé celui la... beyer, jsuis pas trop fan en general...

ca donne quoi celon toi niveau rendu? et surtout niveau coherence avec mon matos?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

6
Prix chez Thomann.de:

-Behringer B5: 88 Euros
-Behringer C2: 63 Euros la paire, soit 31,50 E pièce

-Beyer Opus 83: 153 E
Avec ce prix-là, il ne joue manifestement pas dans la même cour.

Il ne répond probablement pas à la question de fafy69 "je suis a la recherche d'un petit micro statique dans une gamme de prix tres raisonnable"

À la rigueur le Beyer Opus 53: à 79 E. Mais je ne le connais pas et ne peux pas le conseiller.

S'il s'agit vraiment de trouver un micro pas cher et qui le fasse pour une Charley, le mieux est de chercher dans le site Thomann, section micros puis micros à petites membranes.

Dans la case de recherche sélectionner "micros à petites membranes" et "tous les contructeurs". Trier les résultats par ordre de prix croissant.
Ça me donne cette adresse:
https://www.thomann.de/fr/search.html?gk=mikk&bn=&sw=&oa=pra

Il y a 6 micros (T.Bone) à moins de 50 Euros.

Question Qualité:

Il y a quelques années SonoMag a fait un essai comparatif de nombreux micros de batterie.
Bien sûr, il s'agissait de marques connues dans la profession (Shure, AKG, Beyer, AudioTechnica, etc.

Le test donnait des différences très marquées pour les micros de grosse caisse et de caisse claire.

Pa contre, pour les micros électrets pour cymbales et charleys il n'y avait pratiquement aucune diférence entre les marques et modèles essayés.

Cela correspond tout à fait à mon expérience après avoir essayé une dizaine de modèles dont certains de haute qualité et d'autres très peu chers: à quelques pouièmes près, ils sont tous excellents.
En pratique, on peut même les considérer comme parfaits, par rapport aux défauts et divergences entre les familles de micros dynamiques.

La seule différence entre eux se trouve au niveau de souffle et de la limite dans l'extrême aigu.

Mais dans un mix, ces légères différences entre les plus chers et les moins chers que j'ai essayés est inaudible.

Surtout en sono live, éventuellement très légèrement audible sur un enregistrement solo de cymbales en studio et avec des écoutes extrêmement fouillées.

Donc à mon avis, inutile d'acheter un micro cher pour l'usage de fafy69.
7
Merci pout toutes ces precisions!

disons que jepourrais eventuellement mettre un peu plus de budget dedant pour garder une certaine coherence de gamme avec mon parc de micro actuel composé d'AKG, de Shure, de SE Electonic et de Rode...maintenant effectivement si les differences sont minimes entre le milieu de gamme et le bas de gamme...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

8
J'utilise très régulièrement l'Opus 83 sur des charleston. j'en suis rès satisfait car il rend un son très "propre et net" (rien à voir avec le son baveux du B5 par exemple). De fait, il est plus cher, mais en restant dans un tarif abordable.
Il rend aussi très bien sur les guitares acoustiques.
J'ai découvert ce micro en réalisant un test pour le magazine où je bosse.
Tu peux trouver l'article sur
[/url]http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=103[url]

J'ai été tellement convaincu que j'ai acheté le modèle (et aussi d'autres de cette série)
9
Tres interessant ton article! :bravo:

c'est vrai que j'aurrais tendance a plus faire confiance au specifications constructeurs de Beyer plustot qu'à celles de Prodipe ou de Behringer, il est certains qu'ils ne jouent pas dans la meme cours...mais honnetement, selon toi et selon la bande de frequence utilisée pour la charleystone, est-ce vraiment si necessaire de taper dans cette gamme ou alors les A1 et B5 tirent leurs epingle du jeu dans le haut du spectre?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

10
Bonjour à tous,

venant de recevoir le Rode M3 pour une utilisation en micro statique sans fil (cf. avis à ce sujet), j'en ai profité pour faire une comparaison rapide avec le B5 et un tBone EM800. J'ai donc branché les 3 micros sur 3 pistes d'un Korg D888 et ai utilisé la batterie du fiston en tapant sur les peaux et les cuivres. Je n'en joue pas, cela se s'entend tout de suite :mdr:

Le gain des entrées micro était réglé à "3 heures" pour les comparer à signal identique.

Personnellement, je trouve les tBone un peu trop flatteurs, voire agressifs et les B5 manquent de finesse dans le bas et le haut du spectre. Mais, vue l'incompatibilité déjà évoquée entre le Korg et le B5, je ne suis pas certain que ce test soit réellement probant et je tâcherai de refaire une prise avec le Rode et le B5 via un préampli Onyx Satellite.

Les fichiers sont téléchargeables sur le FTP de Free :

http://dl.free.fr/fDCGOBOsK/behringer_b5.wav

http://dl.free.fr/fUVN7InAH/rode_m3.wav

http://dl.free.fr/dLH967geP/tbone_em800.wav